Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

PASSATION DE COMMANDEMENT DU RICM

Texte Alain Hénaff - Photos Alain Hénaff - Gérard Roussel - Ivan Peyre

Depuis quelque temps, dans l'agenda des Anciens, à la rubrique « Passation de commandement », deux dates apparaissaient pour ce mois de juillet 2012. Il ne s'agissait évidemment pas d'une erreur mais bien d'une réalité ; exception due aux impératifs opérationnels du Régiment.

Deux dates donc ! La première destinée à accueillir le colonel Loïc Mizon, prenant le commandement du RICM avant de rejoindre « dans la foulée » la République de Côte d'Ivoire. Et la seconde consacrée à la fin de commandement et au départ du colonel Marc Conruyt, de retour de ce théâtre d'opérations où il commandait la Force Licorne depuis le mois d'avril, avec sous ses ordres, entre autres, l'EMT du Régiment, une partie de l'ECL et le 4e escadron. Tous ces éléments étant projetés pour une durée de six mois.

A l'image des précédentes, deux belles cérémonies auxquelles les Anciens n'ont pas manqué de participer...

Le colonel Marc Conruyt Le colonel Loïc Mizon

Vendredi 6 juillet

Prise de commandement du colonel Loïc Mizon

Venus nombreux afin de participer la veille à l'hommage aux Morts des opérations extérieures et à la soirée d'accueil du nouveau chef de corps, les Anciens se retrouvent en début de matinée au quartier Ladmirault, dans un joyeux brouhaha, avant d'embarquer dans les bus qui les conduiront au centre de Poitiers.

Anciens chefs de corps présents le 6 juillet :

  • Général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon (1980-82);
  • Général de corps d'armée (2S) Michel de Widerspach-Thor (1986-88);
  • Général de brigade (2S) Patrice Sartre (1992-94);
  • Colonel (er) Éric Sandahl (1994-96);
  • Général de brigade (2S) Pierre-Richard Kohn (1996-98);
  • Général de division Arnaud Rives (1998-2000);
  • Colonel Frédéric Garnier (2006-2008)
  • Colonel François Labuze (2008-2010).

Pas de Futuroscope, ni de défilé motorisé cette année mais une prise d'armes face à un magnifique hôtel de ville, sur une place entièrement réhabilitée.

Le chef de bataillon William Lefèvre accueille le chef de bataillon Pascal Nojac, commandant le RICM par suppléance. Revue des troupes puis arrivée du drapeau et honneurs.

Avant d'accueillir les autorités, le commandant Nojac lit l'ordre du jour envoyé par le colonel Marc Conruyt depuis la Côte d'Ivoire.

Les autorités militaires et civiles se présentent avec à leur tête le général François Lecointre, commandant la 9e Brigade de Marine. Après les honneurs au drapeau, le général passe les troupes en revue.

Il est rare qu'une cérémonie militaire ne donne pas lieu à une remise de décorations. Pas d'exception donc aujourd'hui ! Un Ancien et un Jeune seront l'honneur. Les récipiendaires gagnent leur emplacement. Le général Jean-Gabriel Collignon remet les insignes d'officier de l'Ordre National du Mérite au chef de bataillon (er) Alain Hénaff qui a choisi comme parrain son camarade le major (er) Marc Bylicki. Le général François Lecointre décore de la Croix de la Valeur Militaire (bronze) le sergent Julien Tasse récemment rentré d'Afghanistan, théâtre d'opérations où il s'est particulièrement distingué.

C'est maintenant le moment de passer au temps fort de cette cérémonie et de cette journée.

Le colonel Loïc Mizon vient se placer face à l'ensemble des troupes, à la gauche du général qui, joignant la parole au geste, prononce la sacramentelle et immuable formule qui intronise le 67e chef de corps du plus beau des régiments.

Dans un impeccable salut, le nouveau colonel présente son régiment au général !

Pour conclure cette brillante cérémonie, inondée de soleil et rythmée par les accents de la réputée musique de la Brigade, les unités sous les armes, chef de corps et drapeau en tête, vont défiler sur quelques centaines de mètres entre l'hôtel de ville et la préfecture.

Une image qui rappelle des temps anciens où les régiments, en nombre et aux effectifs impressionnants, parcouraient les rues de leurs villes de garnison sous les applaudissements de populations toujours ravies par le spectacle. En ce vendredi matin de juillet, seule ou presque la trentaine de drapeaux des associations patriotiques marquait l'attachement d'une certaine France à ses traditions militaires.

Un défilé à l'ancienne, dans une rue de Poitiers !

Retour au quartier Ladmirault dans l'enceinte duquel est prévu l'habituel buffet froid des grands jours ! Mais avant de laisser la place aux discussions informelles, le commandant Nojac prononce quelques mots d'accueil à l'intention du colonel Mizon et de son épouse à laquelle est remis un bouquet de fleurs. Un bouquet également pour madame Conruyt qui - magie des télécom modernes - lit sur son téléphone portable un court message que vient d'envoyer son époux ! Avant que le général Lecointre n'intervienne à son tour, le colonel Éric Sandahl, ancien chef de corps (94-96) et patron du BatInf IV à Sarajevo (mars-juillet 95) prend la parole avec beaucoup d'émotion pour rappeler qui est le colonel Mizon qu'il a eu sous ses ordres comme lieutenant et le féliciter pour sa désignation à la tête du RICM. En guise de flambeau, il lui transmet la kalachnikov jadis offerte par la 1ère compagnie du 3e RIMa après la reprise du pont de Vrbanja. Le général, après quelques paroles de bienvenue et d'encouragement remet au colonel Mizon sa lettre de commandement.

L'heure est désormais à la détente et à la reconstitution des forces. Un bel après-midi au cours duquel, comme toujours, les retrouvailles sont nombreuses.

Pour le colonel Mizon, à peine aura-t-il eu le temps de savourer ces premières heures de commandement ! Dans quelques jours, il s'envole déjà pour sa première mission afin de relever le colonel Conruyt...

« Les Anciens vous souhaitent deux heureuses années à la tête de notre cher RICM mon colonel !!!»

Les Anciens du BatInf IV de Sarajevo

Les Anciens du BatInf IV de Sarajevo (mars-juillet 95) (de gauche à droite avec grade actuel-grade en 95-unité) :
Caporal-chef Darche 3e escadron [peloton du 1er esc. détaché au 3e esc.] - colonel Mizon [lieutenant, chef de peloton au 1er esc. détaché au 3e esc.] - major (er) Bylicki [adjudant-chef, adjudant d'unité du 3e esc.] - général Lecointre [capitaine commandant la 1ère cie du 3e RIMa - a commandé le 3e RIMa] - colonel (er) Sandahl [chef de corps du RICM et patron du BatInf IV] - colonel Labuze [capitaine commandant le 3e esc. - a commandé le RICM] - commandant Nojac [lieutenant officier adjoint du 3e esc.] - colonel Héluin [lieutenant chef de section à la 1ère cie du 3e RIMa - a commandé le 2e RIMa]

Jeudi 26 juillet

Les Anciens disent au revoir au colonel Marc Conruyt

Trois semaines plus tard... deuxième épisode !

Le colonel Conruyt a transmis au colonel Mizon les directives et consignes de patron de la Force Licorne en République de Côte d'Ivoire. De retour en France depuis quelques jours, le voila maintenant prêt à quitter le Régiment avec les honneurs qui lui sont du.

En cette fin de journée d'intense canicule, et selon la coutume, ce sont les Anciens qui se retrouvent autour du chef de corps descendant pour l'au revoir et son accueil au sein de notre association. Ce soir, les Anciens sont beaucoup moins nombreux et les plus âgés qui étaient venus des quatre coins de l'hexagone le 6 juillet ne se sont pas déplacés; on peut les comprendre ! Moins compréhensibles demeurent ceux qui, sans problème matériel ou de santé, ne font que très rarement l'effort de participer à ces grands rendez-vous ponctuant la vie du RICM et de l'ANA !

Dans son intervention, le général Collignon souligne la qualité des relations entretenues entre le colonel Conruyt et les Anciens au cours de ces deux années passées et le chaleureux accueil qu'il leur a toujours réservé. En guise de souvenir, le général lui remet le fameux casque Adrian, souvenir concret rappelant les premières années d'un régiment bientôt centenaire et nos Aînés, héros de la Grande Guerre. S'adressant ensuite à madame Stacey Conruyt, le général Collignon loue son dynamisme, son initiative et son implication sans réserve dans la création de l'association ARM regroupant les familles des hommes du RICM. Pour cet engagement efficace, et au titre de président de la FNAOM, le général lui remet la médaille du Mérite colonial.

Le colonel Conruyt s'exprime à son tour pour remercier les Anciens de leur fidélité et de leur participation régulière aux grandes heures du Régiment.

Après avoir pris le pot de l'amitié, les Anciens se sont associés bien volontiers aux cadres du Régiment présents en accompagnant le colonel Conruyt qui sacrifiait à la tradition du reboisement du quartier par les chefs de corps partant. C'est donc un magnifique mûrier à feuilles de platane qui fut planté près du bâtiment PC.

La quasi totalité des participants a ensuite partagé un repas commun au self du quartier Ladmirault. Qui s'est bien évidemment terminé par l'hymne lancé par notre président national.

Le général Collignon offre un casque Adrian au colonel Conruyt

Vendredi 27 juillet

Cérémonie militaire

Grande effervescence au quartier Ladmirault ce matin. Pratiquement toute la matinée va se passer sur la place d'armes et dès 09:00 escadrons, sans troupe, Anciens et familles se trouvent à pied d'oeuvre pour la première prise d'armes.

C'est le capitaine Cédric Lhuile qui présente le dispositif au chef de bataillon Pascal Nojac, chef de corps par suppléance. Ce dernier passe la troupe en revue. En arrivant devant le 1er escadron, il invite le capitaine Loïc Laudy à saluer une dernière fois ses hommes avant de rendre son commandement dans quelques minutes. Il en va de même pour le capitaine Bertrand Bigot qui lui aussi abandonnera son fanion aujourd'hui.

Le commandant Nojac lit ensuit l'ordre du jour qui s'adresse aux jeunes engagés du lieutenant J-A Julin [ils viennent de terminer leur formation initiale au CFIM de Coëtquidan] et aux jeunes volontaires réservistes du capitaine de Lanlay [ils viennent d'achever la FMIR]. Dans quelques instants, pour la première fois, toutes et tous seront présentés au drapeau et recevront la triple fourragère.

Moment inoubliable pour eux, figés au présentez arme, que ce drapeau, encadré par sa garde, qui s'avance maintenant au centre de la place.

Le parrain de ces deux pelotons vient ensuite se placer auprès du commandant Nojac. Il s'agit de l'adjudant-chef (er) Daniel Nervet. Comme l'indique l'ordre du jour lu par le commandant, une grande partie de la carrière de ce brillant sous-officier s'est déroulée au sein du RICM. Un beau parrain donc pour tous ces jeunes militaires.

Avec la remise des fourragères par les cadres du Régiment et quelques Anciens se termine cette première partie de la prise d'armes.

Pour la suite de cette cérémonie, ce sont deux passations de commandement qui marquent aujourd'hui la vie du Régiment. Le capitaine Loïc Laudy vient se placer devant le commandant Nojac; le colonel Marc Conruyt lit l'ordre du jour concernant ce capitaine; le commandant Nojac prononce ensuite la formule d'investiture désignant le capitaine Geoffrey de Hautecloque comme nouveau patron des Phacochères du 1er escadron. Le fanion change de main. Un scénario identique se déroule ensuite devant les Coqs du 3e escadron et le capitaine Jean-David Peris succède au capitaine Bertrand Bigot.

Pour conclure cette prise d'armes de belle tenue, toutes les unités sous les armes défilent, soit au son de la musique du 6e régiment de Génie, soit en chantant. Nos marsouins ont vraiment de la gueule, nonobstant l'averse dont les abreuve le ciel à ce moment précis... mais il en faut bien davantage pour les perturber !!!

Prise d'armes de fin de commandement du colonel Conruyt

Quelques dizaines de minutes plus tard... 11 heures !

Le dispositif a quelque peu changé et les escadrons sont maintenant alignés dans l'ordre logique de leur numéro respectif.

Davantage de monde également avec les autorités politiques et préfectorales, les nombreux invités à ce départ du colonel Marc Conruyt et une bonne vingtaine de drapeaux — dont celui de la 1ère Section porté par Christian Lelorrain et de la 4e porté par Nasser Boutella.

Anciens chefs de corps présents le 27 juillet :

  • Général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon (1980-82);
  • Général de brigade (2S) Pierre-Richard Kohn (1996-98);
  • Général de division Éric Bonnemaison (2002-2004);
  • Colonel François Labuze (2008-2010).

Le chef de bataillon Pascal Nojac, chef de corps par suppléance, accueille le général François Lecointre, commandant la 9e Brigade, le colonel Marc Conruyt et les autorités civiles et militaires. Après les honneurs au drapeau, le général passe les troupes en revue avec le colonel Conruyt; portant la triple fourragère pour la dernière fois, ce dernier salue les hommes qu'il a eu l'honneur de commander pendant ces deux années passées comme chef de corps.

Pour la remise de décorations qui va suivre, trois cadres du Régiment et un Ancien seront mis à l'honneur. Face au drapeau sorti des rangs, le général Lecointre remet les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur au chef de bataillon William Lefèvre et les insignes de chevalier de l'Ordre National du Mérite à l'infirmier-major du Service de Santé (er) Alain Guignard, qui a choisi comme parrain l'adjudant-chef (er) Gilbert Nias. Le colonel Conruyt remet les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur au lieutenant-colonel Étienne du Peyroux et la Croix de la Valeur Militaire (bronze) au sergent-chef Ronan Henrio, qui s'est particulièrement distingué sur le théâtre d'opérations afghan.

Le général Lecointre invite ensuite le chef de bataillon Pascal Nojac à rejoindre le centre du dispositif, devant le drapeau. Le patron de la 9e Brigade donne alors lecture du témoignage de satisfaction qu'il adresse à celui qui, depuis presque un an, assume avec rigueur et efficacité la fonction de chef de corps par suppléance. On imagine sans peine, en cet instant, l'émotion de cet officier qui, quelques années auparavant et avec le grade d'adjudant, fut un remarquable chef de peloton AMX10RC...

C'est maintenant au tour du colonel Conruyt de venir se placer au centre de la place d'armes. Dans son ordre du jour, le général félicite le colonel pour son action à la tête du RICM et pour les résultats obtenus dans toutes les missions et activités du Régiment.

Avec les derniers honneurs au drapeau, son départ de la place d'armes et la mise à disposition des commandants d'unités s'achève cette matinée de cérémonial militaire.

Le colonel Marc Conruyt passe une dernière fois en revue le RICM

Changement de décor. Avant les traditionnelles prises de parole, la musique du 6e Génie gratifie l'assistance d'une aubade plutôt rythmée qui correspond bien à l'ambiance du moment.

C'est le lieutenant-colonel du Peyroux qui ouvre la longue parenthèse des discours et des remerciements au colonel Conruyt. Lui succède l'adjudant-chef J-P Koenig, président des sous-officiers récemment élu, puis le capitaine Christophe Larue qui s'attache plus particulièrement à évoquer la création de l'Association RICM Marsouin (ARM) par l'épouse du chef de corps. Fleurs, cadeaux, épée de sous-officier et surtout magnifique reproduction du drapeau français le plus décoré viennent ponctuer ces paroles sérieuses ou humoristiques selon le style de chaque intervenant ! Non sans émotion, le colonel Conruyt répond bien évidemment à tous ces mots chaleureux prononcés avec sincérité à son égard. En remerciant tout le monde, et pour résumer, il souligne le bonheur et la satisfaction qu'il a éprouvé à commander les femmes et les hommes du RICM au cours de deux années qui passent très vite !

Le mot de la fin sera pour le général Lecointre qui rappellera tout le bien qu'il pense du chef de corps partant !

Place maintenant aux activités informelles, aux contacts en tout genre, aux félicitations des uns, aux au revoir des autres, cadres qui seront éloignés du RICM pour quelques temps, et aux retrouvailles de ceux qui ne se sont pas croisés depuis la dernière passation de commandement voire davantage !

Plus tard dans l'après-midi, les capitaines Laudy et Bigot seront honorés, qui par ses Phacochères, qui par ses Coqs, après deux années de commandement intenses conclues le matin même. Avec comme cadeau de départ, une réplique du fanion dont ils ont eu la garde pendant deux ans et qui leur rappellera à jamais qu'ils commandèrent un bel escadron au RICM.

Peu après 16 heures retentit l'hymne chanté à pleins poumons par plusieurs centaines de marsouins de tous âges. La haie d'honneur se forme sur l'allée principale et sous les applaudissements le colonel Marc Conruyt est escorté jusqu'à la sortie du quartier Ladmirault. Un dernier salut aux fanions; une dernière poignée de main aux commandants d'unités, au lieutenant-colonel du Peyroux et au commandant Nojac. Un chef part, un autre est arrivé mais le RICM reste égal à lui-même... immortel !

Les Anciens, qui furent une bonne soixantaine à participer avec un réel bonheur aux activités ci-dessus décrites, remercient leurs camarades d'active pour le toujours chaleureux accueil reçu et souhaitent bon vent au colonel Conruyt qui rejoint un état-major parisien et qu'ils retrouveront toujours avec plaisir.

Bien évidemment, avec une pensée pour ceux du RICM qui servent actuellement en terre africaine, les Anciens saluent le colonel Loïc Mizon et le félicitent encore une fois pour sa désignation comme nouveau chef de corps du RICM.

Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2012