Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

31 AOÛT et 1er SEPTEMBRE 2012

142e RASSEMBLEMENT DES TROUPES DE MARINE

Article et photos Alain Hénaff

Ce 142e Rassemblement des Troupes de Marine, traditionnel dans son déroulement, restera cependant marqué par la remise de Croix de la Valeur Militaire à plusieurs emblèmes de l'Arme dont celui du RICM. Las ! Quant à cette remise de décoration, l'appel de notre président national n'a pas obtenu l'écho attendu ! Il s'agissait en effet d'une magnifique occasion pour se retrouver et célébrer dignement et dans l'amitié cet événement ô combien important pour notre Régiment. A l'évidence, nombre d'Anciens, dont ceux qui contribuèrent à l'obtention de la 18e citation obtenue en 1978, semblent avoir perdu la foi sinon la mémoire !

Vendredi 31 août 2012

Porte-drapeaux de l'ANA RICM :

  • 1ère Section : Louis-Pierre Weber ;
  • 3e Section : Robert Beaugé;
  • 7e Section : Gilbert Jeanney.

En cette fin de journée à Fréjus, le mistral souffle fort, très fort même, apportant davantage qu'un peu de fraîcheur en cette fin de période estivale. La conséquence immédiate d'une météo défavorable sera l'annulation du feu d'artifices habituellement pris en charge par la municipalité de Fréjus. C'est donc bien couverts que les spectateurs rejoignent les tribunes qui seront moins bien garnies que les années précédentes.

Qu'importe ! La cérémonie commence à l'heure prévue par une aubade de la Musique des Troupes de Marine, incontournable pour cet événement. Après l'accueil et les honneurs rendus à l'étendard du 3e RAMa, le colonel Laurent Cluzel commandant ce régiment présente le dispositif au général d'armée Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre.

Les anciens chefs de corps présents à la prise d'armes :

  • Général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon (1980-82);
  • Général de division (2S) Arnaud Rives (1998-2000);
  • Général de brigade Patrick Destremau (2004-2006).

Moment toujours émouvant, apparaissent maintenant sous les feux de projecteurs tous les emblèmes des corps de l'Arme qui viennent se placer face aux autorités. Sortent des rangs avec les chefs de corps et leurs gardes respectives les drapeaux du 3e RIMa, du RICM, des 3e et 8e RPIMa. Dans quelques minutes, ces quatre régiments cités à l'ordre de l'armée en 1978 recevront la Croix de la Valeur Militaire, juste récompense de la haute valeur professionnelle de leurs hommes et de leur engagement opérationnel. Sont présents également face à ces drapeaux les chefs de corps ou les commandants en second de l'époque. Sans effort, on peut imaginer l'intense émotion du lieutenant-colonel Bruno Bourcheix, commandant le RICM par suppléance, ou encore celle du lieutenant Luc Girieu lorsqu'il incline le drapeau vers le CEMAT qui accroche la Croix, tant attendue, sur cette cravate déjà si chargée d'honneurs. Ces deux officiers ont tous deux servi au RICM comme sous-officiers !

Après la traditionnelle remise de décorations qui, enfin cette année et pour la première fois, faisait la part belle aux sous-officiers et militaires du rang (médailles militaires et Croix de la Valeur Militaire), le drapeau du 41e BIMa sort des rangs avec sa garde. Suite à la restructuration des Forces, ce bataillon qui tenait garnison en Guadeloupe vient d'être dissous. Le général Fernand Georges, Père de l'Arme, et le lieutenant-colonel Gilles Gonneau, dernier chef de corps, roulent précautionneusement le drapeau qui va rejoindre la glorieuse cohorte de ses paires, souvenirs indélébiles de l'Histoire militaire de la France et de sa grandeur.

Les nouveaux lieutenants et sergents affectés dans la Colo s'avancent maintenant au milieu du dispositif. Ce bloc soudé, uniforme donne une impression de puissance. Pour la première fois, quelle que soit leur origine de recrutement, ils sont officiellement accueillis par leur Arme et présentés aux regards de leurs Anciens. Après la lecture des combats de Bazeilles par un lieutenant et un sergent, ce carré compact de jeunes cadres donne un ton impeccable pour un hymne exceptionellement bien chanté ! Frissons de satisfaction pour tout le monde !

Derrière les drapeaux, un défilé des unités élémentaires représentées clôture cette cérémonie de haute tenue. Compte-tenu du tour établi, aucun escadron du RICM n'était sur les rangs cette année.

Bien plus tard dans la soirée, c'est aux "Coloniaux" qu'officiers, sous-officiers et marsouins se retrouveront pour le pot de l'amitié et "remonter le Mékong" avec les copains non rencontrés depuis longtemps ! Le général Bertrand Ract-Madoux lui-même, coiffé du calot de tradition offert par l'Arme, n'a pas hésité à venir passer, avec bonne humeur, quelque moment au milieu de la Marsouille en fête ! Il est utile de rappeler ici que le père de notre CEMAT avait servi comme lieutenant dans un escadron du RICM, en Indochine. Pour les Anciens les plus jeunes (!), cette 3e mi-temps sera également l'occasion de retrouver les cadres présents du Régiment et de faire connaissance avec des sergents dynamiques et heureux de leur état de marsouin. La soirée a du se prolonger fort tard mais qu'importe... avec bon pied, bon oeil, tous étaient au rendez-vous le lendemain matin !

Samedi 1er septembre 2012

Les anciens chefs de corps présents au repas :

  • Général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon (1980-82);
  • Général de brigade (2S) Patrice Sartre (1992-94).

Après la messe du souvenir et l'hommage aux marsouins morts pour la France dans la crypte du Musée des Troupes de Marine, le temps fort de la journée allait se dérouler, comme toujours, dans la pinède du 21e RIMa, sous un ciel de moins en moins clément. Après une aubade de la Musique des TDM et quelques mots du général Fernand Georges, Père de l'Arme, le repas peut enfin débuter. Chez les Anciens du RICM, les "régionaux" de l'étape de la 7e Section ont naturellement répondu présents mais bien évidemment des camarades des autres Sections ont fait ce long déplacement jusqu'à Fréjus.

Au cours de l'après-midi, après le déjeuner, le général Collignon, notre président national, a remis la Médaille du Mérite Colonial, échelon exceptionnel à notre grand Ancien le lieutenant-colonel Jo Muracciole qui, avec un grand sens de l'humour, a souhaité aux jeunes cadres présents une belle carrière et une égale longévité.

Avec beaucoup de chance, l'hymne final sera chanté avant que ne se déversent des trombes d'eau bienvenues pour la terre de Provence mais obstacle à l'habituelle prolongation chez nos camarades du 4e de Marine.

Le CEMAT accroche la Croix de la Valeur Militaire sur la cravate du drapeau du RICM
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2012