Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

LA 7e SECTION REND HOMMAGE A PIERRE LHERMET

Texte et photos Marie-Paule et Marc Bylicki

Le 11 novembre, comme chaque année à pareille date, la 7e Section a honoré un soldat du RICM, appelé du contingent, tué au combat en Algérie. Une initiative louable qu'il convient de rappeler une nouvelle fois et qui se renouvellera en 2013.

Retour sur cette journée à Châteauneuf-sur-Randon.

C’est dans la commune de Châteauneuf-de-Randon, sous le regard bienveillant et altier de Bertrand Du Guesclin, que la 7e Section s’est retrouvée un fois de plus pour un 11 novembre singulier. Il s'agissait cette année de rendre un hommage particulier à Pierre Lhermet, dernier appelé du RICM tombé en Algérie le 19 février 1962.

Pour la circonstance, étaient présents les élus du canton et de la commune, dont le maire monsieur Pierre Bessière. Présents également des représentants de la FNACA, le général de brigade (2S) Richard et, bien évidemment, la famille Lhermet. Malgré le froid, l'assistance était nombreuse afin de participer à cette première commémoration du souvenir des morts de toutes les guerres.

Les Anciens de la 7e Section tiennent à remercier
tout particulièrement Jo Féminier qui, pour la
deuxième année consécutive, a organisé cette
commémoration du 11 novembre avec un altruisme
certain et une grande efficacité. Merci l'Ancien !

Cette journée de mémoire a débuté par une messe et s'est poursuivie sur la place du village par une cérémonie rehaussée par la présence d'un piquet d'honneur du 4e escadron. Parmi les drapeaux des associations, celui de la 7e Section était porté par Jean-Louis Dehaies.

Selon le déroulement habituel de ces cérémonies et après la lecture de l’historique du RICM par le colonel (er) Ramatchandirin Ravi, président de la 7e Section, l'hommage aux morts et le dépôt des gerbes, une remise de décorations à trois anciens combattants d’Algérie habitant la commune est venue complèter cette manifestation.

C'est enfin au cimetière, sur la sépulture de Pierre Lhermet, que tous, avec émotion, se sont recueillis après qu'une plaque de l'ANA RICM y ait été déposée.

Après un vin d’honneur offert par la municipalité, la 7e Section, la FNACA et la famille Lhermet se sont retrouvés autour d’un repas digne des traditions lozériennes, généreusement offert par les anciens combattants locaux qu'il convient de remercier une fois encore pour la chaleur et la spontanéité de leur accueil.

Quant à la famille de Pierre Lhermet, il semble qu'elle ait été surprise et très touchée par la fidélité des Anciens du RICM à tous ses disparus et au leur tout particulièrement..

Comme toujours, c'est l’hymne de l’Infanterie de Marine chanté à pleins poumons qui fut le dernier mot de cette touchante et mémorable journée.

Sur le monument aux Morts, la statue de Bertrand Du Guesclin mort à Châteaneuf-sur-Randon
La cérémonie du 11 novembre à Châteauneuf-de-Randon
Le colonel Ravi lit l'historique du RICM
Dépôt des gerbes
Le monument aux Morts de Châteauneuf-sur-Randon
La famille Lhermet
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2012