Texte et photos Alain Hénaff
Le samedi 4 mai 2013, profitant de la journée anniversaire de la 9e DIC, de la remise de la 19e palme au drapeau et de la Croix de la Valeur Militaire au fanion du 2e escadron, les Anciens de cet escadron se sont retrouvés au quartier Ladmirault le temps d'une cérémonie et d'un déjeuner.
Des rencontres nouvelles ou des retrouvailles inattendues, après plus de cinquante ans pour certains, trente-cinq ans pour d'autres !
D'entrée, il convient de louer la ténacité et l'engagement de notre camarade Jean-Claude Mabille, thuriféraire infatigable des Bucentaures, qui a lancé cette idée de regroupement des Anciens du 2e escadron et l'a conduite et menée à son terme avec brio, en excellente coopération avec le Régiment et le 2e escadron.
On peut rappeler ici qu'un premier rassemblement s'était tenu en 2006 avec les retrouvailles des seuls Anciens de l'escadron du capitaine Xavier de Zuchowicz. Cette année, l'ouverture de ce rassemblement à toutes les générations, souhaitée par le général Collignon, a permis de revisiter près de 70 ans de l'histoire de l'escadron créé le 1er avril 1943 par le capitaine Couturier, dans le cadre de la réorganisation du RICM en régiment de reconnaissance de la 9e DIC.
Les Anciens du 2 ont eu une pensée pour tous ceux
qui souhaitaient participer à cette journée et qui,
retenus par le service ou empêchés par la maladie,
n'ont pu partager ce moment exceptionnel. Notam-
ment Georges Lecourtois (Libération 1943-1945)
et Michel Lesourd (Indo 1951-1953), tous deux
malades.
De la glorieuse épopée des campagnes de la Libération étaient présents ce samedi nos grands Anciens Franco Urbini, Guy Collard et René Demassieux. Un peu plus jeunes (!) Auguste Boeuf, Christian Lelorrain et Jacques Lajoie, eux, ont participé à la guerre d'Indochine tout comme Jean Eugène Bernard qui, lui, a fait un passage par la Corée ! Présents également ceux de la Guerre d'Algérie et plus nombreux, bien naturellement, ceux de tous les théâtres d'opérations sur lesquels le RICM a été engagé depuis 1977. Parmi eux quelques uns des très nombreux blessés, atteints au cours de différentes actions de combat : André Leray, André Clert, Fabien Lebrun, Pascal Fargeas, Thierry Jardy...
Tous rassemblés donc autour de douze capitaines qui commandèrent les Bucentaures au cours de leur carrière : du capitaine Collignon (1965-68) au capitaine Lorvoire (2009-11).
Sous un soleil éclatant, les incontournables salutations de ceux qui arrivent peu à peu au quartier vont se dérouler dans une ambiance résolument joyeuse jusqu'à la formation des rangs sur la place d'armes. Le signal en est donné par la mise en place du 2e escadron commandé, pour quelques semaines encore, par le capitaine Jean Alain Barges.
Alignements impeccables chez les Jeunes ; silence plus difficile à obtenir chez les Anciens... mais les bonnes habitudes ne se perdent pas et le premier garde-à-vous ramène les vieilles troupes vers la rigueur !
Accompagnés par le colonel Loïc Mizon, le chef de corps, les généraux Collignon et de Zuchowicz sont accueillis par le capitaine Barges puis saluent le prestigieux fanion de cuir. A leur suite, les anciens capitaines passent l'escadron en revue et saluent les Anciens... leurs anciens subordonnés !
Caution charismatique et tutélaire de ce regroupement, le général de corps d'armée (2S) Xavier de Zuchowicz présidera la brève cérémonie qui va suivre.
A Pascal Fargeas et Camille Druet, deux marsouins ayant participé à l'opération Tacaud (Tchad) sous ses ordres en 1978, il remet la Croix du Combattant.
Après l'appel des noms de tous nos camarades morts en opérations extérieures, il dépose une gerbe au pied du mur du souvenir avant qu'une minute de silence « Aux Morts » ne soit observée.
Le temps du recueillement passé, la cérémonie va se poursuivre par la remise de l'insigne "Ancien du 2e escadron" à tous ceux qui participent pour la première fois à ces retrouvailles étendues. Des mains du général de Zuchowicz, les anciens commandants d'unité et une vingtaine d'Anciens reçoivent le précieux insigne, pour chacun marque d'un temps de service dans cet escadron émérite.
Aux ordres du capitaine Barges pour un dernier garde-à-vous ! Tous se figent en regardant sortir des rangs et s'éloigner ce fanion, tant de fois salué et honoré par l'ensemble des hommes présents aujourd'hui.
La cérémonie est terminée. Les conversations reprennent de plus belle... sous un soleil décidément bien complaisant envers les Anciens du 2 !!! Quelques pas plus loin, sous un ombrage relatif, et avant de prendre le pot de l'amitié, le capitaine Barges prononce quelques mots d'accueil et exprime son plaisir de rencontrer aujourd'hui autant d'Anciens de l'unité. Dans son intervention, le général Collignon se réjouit de ce genre de rassemblement permettant un brassage de toutes les générations autour d'un fanion, tout en recommandant de ne jamais oublier que le point de ralliement suprême demeure indubitablement le Drapeau. Conservant la parole encore quelques instants, il remet la Médaille du RICM au général de Zuchowicz et à Jacques Lajoie (cf. page Tableau d'Honneur).
En conclusion de ces adresses à la grande gloire du 2, le général de Zuchowicz, non sans humour, rappelle le style particulier cultivé à l'escadron, dans lequel il a également servi comme chef de peloton avec les tout premiers engagés. Il précise également que, pour un chef, ce temps de commandement directement au contact des hommes demeure un moment exceptionnel et un souvenir à nul autre égal. Et pour terminer, de lancer un amical défi aux autres escadrons de réussir un tel regroupement... avec 12 anciens capitaines !!!
Anniversaire de création de la 9e DIC et préparation d'une soirée ô combien symbolique obligent, le colonel Mizon, appelé par différents impératifs, rejoint le dispositif pour quelques mots de bienvenue.
Avant de pouvoir enfin lever les verres à cette belle journée, Didier Froehly, lance le chant de l'escadron (78-80)... Le gars Pierre... Hum, tout le monde n'a pas révisé !!!
Comme toujours, par le menu proposé, l'équipe de restauration du Régiment renforcée par des marsouins du 2e escadron pour le service, sera à la hauteur de l'événement, contribuant, à sa place, à la réussite de cette magnifique journée. Merci à ces acteurs de l'ombre !
Ce regroupement inédit se prolongera fort tard dans la soirée puisque tous ou presque, à partir de 20:30 sur la place de l'Hôtel de Ville de Poitiers, assisteront à une nouvelle cérémonie commémorant la création de la 9e DIC en 1943. Au cours de celle-ci, le chef d'état-major de l'Armée de Terre épinglera une 19e palme (CVM) sur la cravate de notre Drapeau et une palme (CVM) sur le fanion du 2e escadron.
Merci et bravo à tous les participants et à bientôt avec notre cher RICM.