Texte général Jean Nichon - Photos 5e Section
De l'Auvergne aux Alpes en passant par Lyon, donc installée sur une aire géographique peu homogène, la 5e Section souffre d'un manque cruel de recrutement mais résiste néanmoins avec ténacité. D'autres auraient baissé les bras depuis longtemps ! Solides et motivés, nos camarades font face ! La faiblesse du nombre ne les a donc pas empêchés, sous l'attentive conduite de leur président, le général Jean Nichon, de tenir leur assemblée générale annuelle à la fin du mois de juin.
Le samedi 22 Juin 2013, la 5e Section a tenu son assemblée générale ordinaire à Les Marches en Savoie, organisée par son délégué régional Daniel Grimont sur les terres de son doyen de père bientôt centenaire Charles Grimont (cf. tableau d'honneur 2009). Notre président national, pour la première fois, n'a pu manifester par sa présence notre ancrage au sein de l' ANA RICM. Un événement familial essentiel l'ayant retenu.
Si les rangs étaient clairsemés malgré l'accueil du colonel André Clert, ancien commandant du 2e escadron (76-78), les plus valides et ceux qui ont fait un choix parmi leurs activités débordantes de retraités ont participé au point de situation traditionnel de la Section en AG.
Le rapport moral faisant état des effectifs s'est longuement attaché à passer en revue la situation connue de chacun des membres. Insistance a été portée sur l' impérieuse nécessité qui est faite à chacun, dans sa sphère territoriale, de manifester notre solidarité par un contact physique, une communication téléphonique ou la prise de nouvelles auprès de la famille. Cela fonctionne assez bien, par génération du feu, les Anciens d'Indochine étant les plus nombreux.
Notre porte-drapeau Rachid Chabbi et Yves Doussot, résidents lyonnais, ont souligné la qualité de la relation entretenue par la Section avec la Ville de Lyon et chacun de ses arrondissements. La présence du drapeau à la quasi totalité des manifestations patriotiques, de mémoire ou commémoratives donne une grande visibilité à l' ANA RICM et entretient la considération pour notre Régiment et ceux qui le servent sur tous les théâtres extérieurs.
La nécessité de faire corps avec l' amicale territoriale des Anciens d'Outre-Mer et Anciens Combattants TDM de Lyon, derrière notre identité de marsouins et bigors de la FNAOM a été soulignée. C'est devenu une réalité.
Les manifestations de l' ANA RICM de l' année passées et à venir ont fait l' objet d' une large communication. La présence au congrès parisien de février a valu un développement particulier pour tous ceux qui peuvent se déplacer sans trop de contraintes physiques. L'aspect financier, voyage et hébergement de la délégation ne devant pas constituer un obstacle (ANA et Section participent).
Au cours de cette AG, le CD "En avant !" a été projeté
aux participants, aux familles et anciens combattants
locaux.
La vie, les engagements et les distinctions (19e palme au drapeau) de notre Régiment, notre raison d' être, ont été commentés.
La partie du moral et les commentaires des participants s'est conclue sur la nécessaire poursuite de l'activité de la 5e Section. L'état des effectifs (17 membres actifs, 3 veuves et 6 "Amis"), l 'absence de recrutement, le vieillissement significatif de la majorité des Anciens, la maladie et ses lourdes conséquences individuelles ont fait envisager de mettre les activités en sommeil, tout en gardant le bureau. Décision collégiale a été prise de continuer à vivre l'association conformément aux statuts tant que les plus Anciens continueront à manifester leur attachement moral.
Décision a été prise d'acquérir un nouvel emblème, les couleurs de l'actuel ne faisant plus honneur à la République et au Premier Régiment de France. Les financements, subventions, dons et divers devraient permettre de finaliser le projet cette année.
Le rapport financier particulièrement pointu et léché de notre trésorier André Bertrand nous a assuré du capital actuellement disponible et du retard apporté par un certain nombre d'adhérents à se mettre à jour des cotisations. Relance, patience... mais la situation est jugée excellente et, en tout état de cause, en rapport avec les besoins de la Section.
Rendez-vous est fixé à la Section en mai-juin 2014, à Lyon pour l'assemblée générale, non exclusif de la participation aux manifestations planifiées de l' ANA RICM : Fréjus 1er septembre et Congrès de février 2014.
Pour conclure cette matinée, le marsouin de 1ère classe Rachid Chabbi, porte-drapeau, s'est vu remettre la Croix du Combattant (cf. tableau d'honneur 2013) avant l' hommage aux Morts et un somptueux coup de vin de Savoie offert par monsieur le maire de Les Marches.
Dépôt de gerbe par monsieur Charles Grimont, le général Jean Nichon et monsieur Gérard Veillet (2e adjoint)
Photo de famille devant la mairie de Les Marches