Texte et photos Alain Hénaff
En octobre 2008, lors du rassemblement marquant de manière générique la 30e année de leur aventure commune sous les ordres du capitaine Dominique Delort, ils s'étaient donnés rendez-vous cinq ans plus tard !
Octobre 2013... Les plus fidèles des compagnons d'armes de cette époque n'ont pas manqué cette nouvelle opportunité de témoigner leur attachement au chef de l'époque, à leur prestigieux escadron et à leur non moins glorieux régiment !
Et quelle plus belle occasion que celle de la commémoration de la reprise du fort de Douaumont le 24 octobre 1916 pour se retrouver et transmettre aux plus jeunes un peu de cette flamme si chère au commandant Rougier ?!
Voici donc les vieux sangliers du 1er escadron 35 ans plus tard...
Afin de permettre à un maximum d'Anciens de pouvoir se libérer pour le mois d'octobre, ce rassemblement avait été annoncé dès les premières lueurs de janvier et préparé en collaboration étroite avec le RICM ; nous vous épargnerons ici les détails des recherches entreprises et de la mise au point du programme !
En ce début d'après-midi du 23 octobre, ils sont donc quarante-quatre à rejoindre le quartier Ladmirault afin de replonger dans un passé ô combien lointain; au sein de ce gros peloton, quinze d'entre eux n'ont pas participé au rassemblement précédent ! Quelques épouses ou compagnes également présentes participeront à ce moment si particulier.
L’incontournable épreuve d'identification effectuée... hé oui, pas simple parfois de remettre un nom sur un visage autrefois si familier... les deux premières heures sont consacrées bien légitimement, et manière informelle, à des retrouvailles surprenantes, joyeuses et bien évidemment bruyantes ! Imaginez un peu... certains ne s'étaient pas croisés depuis plus d'un lustre ! Comment donc tout raconter en si peu de temps ?
Anciens du 1er escadron décédés :
MARIE Christian – 1978 – Liban
PARENT Guy – 1979 – Tchad
LECERF Marc – 1979
CALIXTE Jean-Charles – 1983
LEBEAU Louis-Marie – 1988
CAUSSIEU Guy – 2004
BURLET Pierre – 2008
VRIGNAUD Dominique – 2009
COTCHÉ José – 2011
ETIENNE Lysian – 2013
ROUILLER Jean-Marie – 2013
MAUVAIS Jean-Claude - ?
TOUCHARD Serge - ?
A partir de 16 heures, tous se retrouvent dans l'amphi du Régiment où les rejoignent les cadres du 1er escadron.
Après quelques mots d'accueil du lieutenant-colonel Bruno Bourcheix, chef de corps par suppléance, et de remerciements du général Dominique Delort, ce dernier propose un moment de recueillement en mémoire de tous les Anciens du 1er escadron décédés depuis 1978 ; tous bien trop jeunes, hélas !
La présentation du RICM 2013 peut maintenant commencer. Il s'agit en effet d'informer les briscards du 1er de ce que vivent aujourd'hui leurs jeunes héritiers, dans un environnement tellement différent de celui des années 70.
Après une brève intervention du lieutenant-colonel Bourcheix, le capitaine Geoffrey de Hautecloque, commandant le 1er escadron, prend la parole pour décrire, de manière très didactique, l'organisation actuelle et le quotidien des Sangliers qui, étrangement, au fil des années, sont devenus des Phacochères !?
Pour conclure cette première partie du programme, les Anciens ne pouvaient passer à côté du témoignage passionnant du capitaine Jean-David Peris commandant le 3e escadron. Projetés au Mali en début d'année, dans le cadre de l'opération Serval, les Coqs ont en effet connu une intense activité opérationnelle et vécu plusieurs actions de feu au cours desquelles ils se sont distingués.
N'ignorant plus rien du RICM d'aujourd'hui, les Anciens peuvent prendre quelques minutes de pause bien méritées avant de retourner à leurs souvenirs personnels et collectifs.
Dans la bonne humeur et la décontraction, discussions et échanges reprennent pendant encore plus d'une heure, animés par le général Delort. Mais le temps passe et déjà vient le moment de rejoindre ceux que les Anciens ont conviés pour une symbolique soirée de partage.
Outre le chef de corps par suppléance, l'officier supérieur adjoint et les présidents de catégories, une vingtaine d'officiers, sous-officiers et marsouins du 1er escadron se mélangent aux Anciens autour d'un pot puis d'un repas qui permettront de tisser des liens chaleureux et amicaux entre générations.
Un magnifique moment de pure connivence dans la simplicité, conclu comme il se doit par l'Hymne... qui ne semble pas avoir été oublié par les moins jeunes.
Les calots de tradition sont de sortie ce matin ! Et nombreux sont les cols que ferme la cravate RICM ! Une belle journée en perspective avec une météo adaptée aux circonstances...
Au programme de la première heure, un passage par l'amphi où quelques questions d'actualité doivent être évoquées.
Dans un premier temps, le général Delort rappelle que le 5 mars 2014, il s'agira de commémorer le souvenir de Guy Parent, tué au combat, à Abéché en 1979. Il demande donc à tous ceux qui le pourront d'être présents ce jour-là à Pompey, près de Nancy. Le déroulement de cette manifestation sera communiqué, en temps opportun, sur le site de l'ANA RICM et sur le blog des Anciens du 1er escadron.
Le second point abordé se rapporte à l'édition d'un ouvrage relatif aux interventions du 1er escadron au Liban et au Tchad, en 1978 et 1979. Un témoignage de tous est souhaité afin de donner une vision la plus authentique possible des activités et actions de l'escadron et des pelotons. Différents avis ou points de vue sont formulés; la question reste ouverte et le général Delort répondra à tous ceux qui lui enverront un message à ce sujet.
Enfin, à la demande de quelques uns, est posée la question d'un éventuel rassemblement intergénérationnel de tous les Anciens du 1er escadron, à l'instar de ce qui a été réalisé par le 2e cette année. Aucun avis défavorable n'ayant été émis, la mise sur pied d'un tel rassemblement est envisagée pour la fin du premier semestre 2016. Placé sous la caution morale du général Delort, l'organisation en sera assurée par le trinôme en charge du présent rassemblement.
La séquence « questions d'actualité » ayant duré un peu plus longtemps que prévu, la séance photos devant suivre se trouve quelque peu écourtée mais le rattrapage se fera après la prise d'armes qui, elle, débutera bien à l'heure prévue !
Pratiquement tous les Anciens présents à
ce rassemblement contribuèrent, soit
au Tchad, soit au Liban, à l'attribution
de la 18e palme au drapeau du RICM
Bel honneur fait aux Anciens sur cette grande place du quartier Ladmirault, ils s'alignent sur les rangs, auprès de l'escadron de Hautecloque, avec le fanion de 1943 sorti tout exprès de la salle d'honneur. Honneurs au drapeau, remise de décorations, félicitations diverses, adieux aux armes, accueil de marsouins réservistes-citoyens, commémoration de la reprise du fort de Douaumont, dépôt de gerbes et hommage aux morts se succèdent au cours d'un cérémonial immuable que chacun redécouvre au fil des minutes !
Fin de la cérémonie. La place d'armes se vide rapidement. Les Anciens du 1er s'approprient les lieux afin de poursuivre leur séquence photos en compagnie des Jeunes qui ont rapidement réintégré leur armement. Quelques mots de remerciements du capitaine devant le réaliste check point type FINUL monté par les Phacochères... et encore des photos !
Mais il est bientôt temps de rejoindre le gymnase où se déroule le repas de corps. Malgré l'ambiance assourdissante qui envahit l'enceinte et les chants qui se propagent d'escadron en escadron, les souvenirs de chacun continuent à circuler, de bouche à oreille; les échanges se poursuivent avec les Jeunes marsouins... Les aiguilles tournent et déjà survient la fin de ce moment particulièrement privilégié de la grande communion coloniale. Le lieutenant-colonel Bourcheix laisse l'insigne honneur à l'escadron Delort de lancer le ton pour l'hymne final. Bleu Tango s'en charge, avec la voix qu'on lui connaît !
Ce rassemblement ne saurait être véritablement achevé sans l'incontournable visite à la salle d'honneur dans laquelle certains pénètrent pour la première fois. Et pour terminer, dernières minutes de recueillement dans la crypte, face à ces milliers de points bleus qui scintillent, parmi lesquels ceux figurant Christian Marie et Guy Parent.
Il faut se quitter, en se disant à bientôt ! Nostalgie, vieux souvenirs, fierté du devoir accompli, fidélité aux compagnons d'armes, sentiment d'appartenir à une élite qui, de génération en génération, se régénère... en cet ultime instant, chacun se sent dépositaire et gardien d'une partie de l'histoire du RICM, souhaitant ardemment que ne s'éteigne jamais la flamme !
OUI ! A bientôt !
En matière de remerciements, entre tous les acteurs, tout à déjà été dit de vive voix ou écrit par message... il n'empêche !
Rappelons ici, dans le générique de fin, que :