Article Robert Chanet - photo 4e Section
Depuis la fin du mois de janvier, quelques membres de la 4e Section se sont engagés dans une opération non dénuée d'intérêt quant au patrimoine culturel de la Défense. En effet, des milliers d'ouvrages divers les attendaient, leur tendant des pages non tournées depuis des lustres.
Un coup d'oeil sur des rayonnages poussiéreux avec nos camarades explorateurs-sauveteurs !
En s'installant à Poitiers dans l'enceinte du quartier Aboville en 2010, l'État-Major de la 9e Brigade d'Infanterie de Marine a trouvé dans ses murs un fonds de près de 10 000 vieux ouvrages à l'intérêt historique incontestable**.
Cet amoncellement de livres dont certains datent d'avant la guerre de 1870 dépend administrativement de la base de défense de Poitiers - Saint-Maixent. Il est le résultat d'un amalgame d'origines diverses. Une part importante provient de l'école d'officiers de réserve d'artillerie précisément implantée dans ce quartier bien avant la seconde guerre mondiale. Cette bibliothèque avait transité par les garnisons de Châtellerault et de Saint-Maixent et les archives départementales de la Vienne.
Après ces pérégrinations, suite à des fermetures ou déménagements d'organismes militaires, ces vénérables et poussiéreux documents semblaient avoir trouvé un lieu de séjour et de préservation à leur mesure sur les rayonnages de l'ex-bureau du service national. Ils succédaient aux quelques 900 000 livrets militaires de recrues poitevines transférés à Pau.
Modernité oblige, ils doivent à nouveau quitter ce bivouac pour le laisser à disposition de la compagnie de commandement et de transmissions de la Brigade.
Mais ce transfert, sans doute ultime, méritait bien quelques soins. Le lieutenant-colonel Frédéric Archambault*** — Délégué Militaire Départemental adjoint, après avis des organismes d'archives militaires agréés, a pris le problème à bras le corps. La manœuvre a été la suivante : inventaire, classement, tri, répartition. Les ouvrages touchant à l'artillerie, manuels de trigonométrie, entretien des bouches à feu ou utilisation du canon de 75 trouveront place dans le petit musée des artilleurs situé dans les locaux de la DMD. Les plus belles pages de l'épopée des TDM, la traversée du Sahara, les missions d'exploration Oubangui-Chari resteront à la Brigade. Les fascicules sur le département, le patois, expressions ou légendes poitevines passeront à la délégation militaire. Les restes, et ils sont bien beaux malgré la poussière, seront remis à disposition de la base de défense pour une vente ultérieure au domaine.
Pour mener à bien cette opération le DMD adjoint, membre de la 4e Section de l'ANA RICM, a battu le rappel. La 4e Section l'a entendu. Aidés par des artilleurs, des gendarmes et autres armes, les Anciens ont mis les combinaisons, des masques et des gants. Les consignes furent données et des binômes constitués. La mission est en voie d'achèvement.
Vieille tradition respectée et nécessaire, la POUSSIÈRE ne fut pas oubliée lors d'un regroupement dans le bureau du DMD adjoint.
** La diversité des thèmes et ouvrages couvre un large éventail. Du roman léger aux traités sur les religions, en passant par le dressage du cheval de selle, les incontournables pavés sur l'Empereur et après avoir revu les plans des batailles de Leuctres ou de Cannes, (c'était avant que J-C ne crée la Coloniale), on peut conclure par les questions de tactique appliquée… par le Maréchal von Moltke.
*** Le lcl Frédéric Archambault a servi au RICM, entre 1995 et 1998, comme chef de peloton au 5e escadron (4 mois) puis au 2e escadron.
**** Membres de la 4e Section participant à cette mission : Robert Chanet, Michelle et Michel Corbin, Joseh Dupeyron.