Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

CÉRÉMONIES QUINQUENNALES DANS L'EST
--- 70e ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION ---

Texte général Jean-Gabriel Collignon

Les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014, ils étaient pratiquement une trentaine, Anciens et épouses, à participer à ce 70e anniversaire de l'arrivée du RICM dans l'est de la France à l'automne 44. Anniversaire qui entrait fort judicieusement dans le cycle des cérémonies quinquennales de l' ANA RICM.

Beaucoup d'émotions partagées avec la poignée d'Anciens présents, héros de cette glorieuse aventure...

Samedi 15 novembre 2014

70 ans que nos Anciens débarquèrent et réalisèrent cette chevauchée magnifique le long de la vallée du Rhône pour rejoindre la Franche-Comté et l'Alsace et ainsi libérer notre Patrie.

Nous nous sommes donc retrouvés, avec quelques uns de nos Anciens qui vécurent cette épopée, pour rendre hommage aux maquisards du groupe d'escadrons porté (GEP) venant du Lomont, au sous-lieutenant Frédéric Gourio et à son peloton décimé à Villars-sous-Écot et à ceux qui libérèrent Seppois-le-Bas.

Accueillis en gare de Belfort par Jean-René Giroud, nous rejoignons l’hôtel Ibis pour reprendre quelques forces et retrouver ceux qui ont rallié directement. Dans une ambiance de retrouvailles les Giroud, Delahaye, Pré, les Campana, les Collard, le lcl SCHMIT et son épouse, Dartinet, Salé, Tual, les Pétrovitch, le gal Collignon et le col Bazin de Jessey ont pris possession de leur chambre et déjeuné.

Nous sommes partis ensuite pour une série de moments de recueillement : au maquis du Lomont où nous avons inauguré la stèle réalisée par les soins de Jean-René Giroud (Ancien de ce maquis), avec l’aide financière de la fédération Maginot. Nous y avons retrouvé Marc Bylicki et son épouse, Aimé Munck et aussi quelques anciens du GEP, issus de ce maquis : Roger Racle, Jean Couchot, Pierre Gritti et Pierre Maineult. Cérémonie simple mais empreinte de recueillement et de reconnaissance envers ces jeunes maquisards qui, sous le commandement du capitaine Henri Sartout, par leur courage et leur rage de chasser les envahisseurs, ont contribué à la gloire du RICM.

Puis cérémonie au monument Tito à Colombier-Châtelot en présence du maire et aussi de madame Bataille que nous avons la joie de trouver en bonne forme. Nous ont rejoints, le chef de Corps, le colonel Etienne du Peyroux, le drapeau et sa garde.

A la sortie est de Saint-Maurice-Colombier, sur la route en direction de Villars-sous-Écot, nous nous arrêtons devant le modeste monument qui perpétue le souvenir du char du 1er escadron détruit par un coup au but.

La météo se gâte lorsque nous arrivons à Villars-sous-Écot mais le maire a bien fait les choses et les tentes installées constituent un abri appréciable. Mise en place, minute de silence et dépôt de gerbes sous la plaque qui rappelle, et le sacrifice du sous-lieutenant Gourio et de ses hommes, et le martyr des habitants du village fusillés pour avoir été, trop tôt, trop heureux d’avoir été libérés. Le maire, le président des Anciens et le colonel Etienne du Peyroux iront seuls, sur la colline, déposer une gerbe au pied du monument des fusillés.

La salle municipale nous accueille ensuite pour le dîner offert aux délégations. Ambiance chaleureuse, comme à l’accoutumée, entre les jeunes du Régiment, les Anciens et les habitants de Villars-sous-Écot.

Montéchéroux/Lomont-Stèle GEP Colombier-Châtelot-Monument Tito Saint-Maurice/Colombier-Stèle char Astucieux Vilars-sous-Ecot-Plaque Gourio

Dimanche 16 novembre 2014

Le dimanche matin, rassemblement à l’église de Seppois-le-Bas où nous retrouvons le col Murracciole, les Champême, les Taulelle, les Roux et les Duroyon, ces derniers accompagnés de leurs enfants et petits-enfants. Le curé de Seppois-le-Bas célèbre une messe de haute tenue avec un sermon patriotique comme on aimerait en entendre plus souvent.

Le colonel Murracciole décore Mr Muller de la Médaille militaire

Nous nous retrouvons à la sortie de la messe pour la cérémonie au monument aux Morts, en présence des enfants de l’école primaire, armés chacun d’un petit drapeau tricolore et qui nous chanteront la Marseillaise avec conviction, sous la direction de madame Solange Reinhart.

Au cours de la cérémonie, le père de Marie-Blanche Muller, appelé au cours de la guerre d'Algérie, est décoré de la Médaille militaire par le col Murracciole. Puis nous partons en défilé pour rejoindre le monument du RICM, en haut de la côte, à l’endroit où les premiers éléments du 4e escadron du RICM découvrirent le village, débutant leur manœuvre libératrice. Sur le chemin, nous déposons un bouquet de fleurs au monument rappelant les trois tués du RICM ce jour-là, puis, plus loin, au monument dédié au Groupe mobile d'Alsace.

Arrivés au monument du RICM, dépôt de gerbe, minute de silence puis lecture des combats de Seppois-le-Bas par Jean-René GIROUD s’enchaînent avec quelques hésitations mais la volonté d’honorer nos Anciens est intacte.

La fanfare d'un village voisin accompagnera tous ces moments de recueillement de bonne façon. A l’issue, nous redescendons vers la salle municipale pour un déjeuner fort convivial qui pourra commencer après le discours du Maire et le mot de remerciement du général Collignon, au nom des Anciens et du Régiment.

Une conférence animée par un historien local, sur la libération de Seppois, sera organisée à partir de 16:30. Nous avons du malheureusement quitter la salle avant la fin pour aller reprendre notre train.

Toute cette succession de cérémonies, en présence de quelques anciens ayant participé à ces libérations, était véritablement émouvante car il est probable que dans 5 ans ils seront encore moins nombreux à pouvoir faire le déplacement.

Seppois-leBois : Cérémonie au monument du RICM

Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2015