Texte et photos Alain Hénaff
Le 8 juin 1915, en exécution des prescriptions de la note de service n°2303 en date du 7 juin du général commandant en chef, le 1er Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale, commandé par le lieutenant-colonel (ATT) Larroque, devenait le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc... le RICM.
Le 13 juin 2015, à Poitiers, le Régiment rassemblé, en présence de plusieures centaines d'Anciens, célébrait son centième anniversaire... un centenaire ingambe et superbe !
Anciens chefs de corps présents le 13 juin :
Près de 700 anciens - certains venus en famille - se sont donc retrouvés à Poitiers le samedi 13 juin 2015 pour célébrer, avec une immense fierté et un plaisir non dissimulé, le Centenaire, tant attendu, du RICM. Parmi eux, 10 anciens chefs de corps et le général de brigade Charles Sioc'han de Kersabiec, Père de l'Arme - et lui-même Ancien du Régiment tout comme les généraux de brigade (2S) Jacques Descamps et Jean-Paul Richard également présents.
Cette journée, remarquablement organisée et qui marquera les mémoires, a compté plusieurs temps forts qu'il convient de rapporter à ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir y participer ou qui ont choisi d'ignorer cet événement.
Ainsi, au cours de la prise d'Armes qui a lancé ce jour mémorable, le caporal-chef en retraite Mikaele Matilé (3e Section) a parrainé un peloton de jeunes engagés sortant du CFIM. Mis à l'honneur en ce jour si particulier notre camarade ne pouvait pas mieux représenter l'image du marsouin du RICM. N'en doutons pas, il a su trouver les mots pour transmettre la flamme à ses jeunes filleuls.
Marsouin au 4e escadron entre 1943 et 1947, notre grand Ancien Yvon Champême, quant à lui, a reçu la Croix de chevalier de la Légion d'Honneur des mains du colonel Etienne du Peyroux, chef de corps, qui a également remis la Médaille militaire à l'adjudant-chef David Miclo (4e Section) et la Croix de chevalier de l'Ordre national du Mérite au lieutenant-colonel Serge Camus.
Non sans émotion, le général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon, notre président national, a ensuite lu un chaleureux message du général de corps d'armée (2S) Michel Duval aux marsouins du RICM. Sous-lieutenant au 1er RIC en 1940, blessé, capturé et évadé, lieutenant au 4e escadron lors des campagnes de France et d'Allemagne puis commandant de ce même escadron en Indochine, le général Duval, âgé de 95 ans, est actuellement le doyen des anciens chefs de corps du RICM.
A la fin de la cérémonie, quittant les rangs à la demande du chef de corps pour se regrouper au centre de la place d'armes, devant le glorieux et incomparable drapeau et sa garde impeccable, les Anciens, à l'unisson avec les escadrons, ont chanté le chant du régiment, parfois avec quelques hésitations sur les nombreux couplets, reconnaissons-le !
Enfin, avant la dispersion générale, a été dévoilé le monument du Centenaire érigé devant le PC. Remarquable sculpture et véritable travail d'artiste réalisé par le caporal-chef Mathieu Branco.
Tout en se déplaçant de la place d'armes vers la zone technique se sont poursuivies retrouvailles et séquences photo-souvenirs... des Anciens qui ne se sont pas rencontrés depuis très longtemps ça ne regarde pas trop l'heure !!!
Quoi qu'il en soit, avant le déjeuner commun, un époustouflant haka présenté par nos jeunes camarades polynésiens a soulevé l'enthousiasme d'une majorité des spectateurs qui ont fini par faire honneur au gargantuesque buffet préparé pour l'occasion.
A la fin du repas, mettant à profit ce rassemblement, le général Jean-Gabriel Collignon a pu remettre la médaille associative du RICM et une médaille du Mérite colonial à une poignée d'Anciens de la 4e Section inscrits au tableau annuel. (Voir la page Tableau d'honneur).
En guise de digestion, chacun a pu ensuite rejoindre son escadron de coeur (voire ses...) afin de partager avec les cadres et marsouins présents force souvenirs et remonter un Mékong fort encombré pour la circonstance !!!
En fin d'après-midi, succédant à un soleil radieux, une pluie violente s'est abattue sur ceux qui accompagnaient le chef de corps et le député-maire de Poitiers, M. Alain Claes au moment de dévoiler la plaque matérialisant le nouveau nom du quartier, en hommage au général Le Puloch, chef de corps du RICM entre 1943 et 1945. Les descendants directs du général avaient répondu à l'invitation du Régiment et assistaient à cette brève cérémonie.
La journée s'achevait et les plus Anciens avaient bien mérité quelques heures de repos avant le final en apothéose de ce Centenaire.
A la nuit tombée, c'est au centre de Poitiers que s'est poursuivie cette célébration.
Impressionnante cette mise en place, sous le feu des projecteurs, escadron par escadron, en chantant. Exceptionnelles ces deux gardes aux drapeaux, côte à côte, dont l'une en tenue de poilus escortant un emblème ancien.
Brève prise d'armes ensuite au cours de laquelle le Père de l'Arme lira un ordre du séjour savamment composé.
Place ensuite à un extraordinaire son et lumière dont l'hôtel de Ville servait, avec à-propos, de toile de fond. Un vrai spectacle, évocateur, puissant et émouvant, qui restera à n'en pas douter dans les mémoires des Poitevins présents en nombre ce soir-là.
D'un seul bloc, drapeaux en tête, altier, le Régiment a ensuite défilé jusqu'à la Préfecture, son chant de gloire et de victoires exhalé à pleins poumons par plusieurs centaines de voix assurées... Premier de France !!!
Un grand bravo aux cadres et marsouins du RICM qui ont oeuvré pour que cette célébration soit, en tous points, magnifique et demeure inoubliable.