Extrait de l'article du général Jean Nichon - Photos 5e Section
Sous la présidence du général Jean Nichon, l’assemblée générale ordinaire de la 5e Section de l’ANA RICM s’est tenue le samedi 24 septembre 2016 à Cellieu (Loire), capitale de la cerise déclarée centre géographique officiel de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Le succès avéré de cette asssemblée générale a reposé sur quatre facteurs :
26 adhérents dont 20 membres, 1 veuve et 5 Amis du RICM.
Appel des morts et recueillement :
IDÉE MAÎTRESSE : L’obsession du nombre étant une faiblesse de la démocratie, la plus petite entité de l’ANA entend tenir toute la place qui lui est attribuée.
Le bureau fonctionne dans la continuité (Grégory Van Lerberghe prend les fonctions de secrétaire). L’action des délégués (Daniel Grimont (pour les Alpes) et Yves Doussot (pour le Lyonnais) est significative (visites physiques aux grands-anciens, action sociale, covoiturage, etc.).
La visibilité et la considération de la 5e Section à Lyon est patente. Le drapeau est présent à toutes les manifestations officielles et patriotiques particulières de la capitale régionale. Le lien est entretenu avec les amicales de la FNAOM existantes dans la région.
La participation de la 5e Section aux manifestations de l’ANA doit être effective (Congrès national, cérémonies quinquennales, grands moments de la vie du RICM à Poitiers). L’existence d’un lien horizontal Internet spontané, généré par les 3e et 4e Sections, est essentiel pour la 5e (info vie du RICM notamment, nouvelles des personnels, actions, info-Défense, etc.).
Le Régiment du quartier Le Puloch et ses marsouins sont une des nos raisons d’être majeure (soutien, solidarité multiforme, mémoire). Rappel de l’existence de Parrains puisés parmi les Anciens pour les jeunes EVAT du RICM engagés de l’année.
Le trésorier et vice-président, André Bertrand, étant indisponible pour raisons de santé, lecture a été donnée des opérations financières à la date du 24 septembre 2016.
Le détail des recettes et des dépenses et le rappel à « cotisations 2016 » ont été communiqués. L’assemblée donne quitus de sa gestion au trésorier.
Après s’être présenté, le général Dominique Artur a fait part de sa perception de l’ANA RICM. Il a dégagé, sur un ton passionné, la dimension vitale de notre association, souligné l’énergie et l’engagement personnel à développer pour atteindre les buts fixés en matière de solidarité. Il fait part de son souhait de muscler le bureau national en s’entourant de vice-présidents chargés d’agir dans une direction spécifique afin que soit entretenue l’image de 1er Régiment de France du RICM. Il développe la nécessité de l’ouverture aux autres, la capacité d’accueil et l’esprit de partenariat nécessaires pour y parvenir, dans le prolongement de l’action de son prédécesseur, le général Jean-Gabriel Collignon, qui reste en appui au poste de secrétaire général.
A la suite de cette assemblée générale s'est tenue, entre 11h et midi, la conférence publique présentée par le général Jean Nichon, évoquant, entre autres, les marsouins de la commune morts pour le France pendant la Guerre de 1914-1918.
Pour complèter cet hommage, tous les participants se sont ensuite recueillis devant le monument aux Morts du village où a eu lieu un dépôt de gerbes.
Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité, le général Jean Nichon a remis le livre du RICM du Centenaire au premier magistrat de la commune puis les marsouins de la 5 ont chanté l'hymne de l'Infanterie de Marine.
La journée s'est poursuivie par un chaleureux déjeuner pris à Saint-Christo-en-Jarez.