Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA 1re SECTION

Texte du colonel (er) Bruno de Jessey - Photos Roland Campana

L’assemblée générale de la 1re section de l’ANA RICM a eu lieu le samedi 19 novembre à l’École militaire, comme chaque année. La messe a été dite par l’aumônier Mino Matot et suivie d’un repas à la Rotonde Gabriel, auquel ont participé 25 adhérents, anciens et sympathisants, et 6 épouses. Le repas fut apprécié. Il fallut ensuite rejoindre l’amphithéâtre des Vallières pour l’assemblée générale annuelle.

Le président, le colonel (er) Bruno de Jessey, y souhaite la bienvenue aux participants, dont le général (2S) Dominique Artur, président national, et le colonel (er) Erik Sandahl, tous deux anciens chefs de corps, et le général (2S) Arnould d’Argent des Deux Fontaines, fidèle de longue date à la 1re section, qui a pris en compte, cette année encore, l’organisation de la messe.

Le quorum étant atteint, le président déclare la séance ouverte et présente le rapport moral qui commence par l’hommage aux dix membres et aux quatre parents de membres de la section décédés depuis la dernière assemblée générale. Une minute de silence est observée.

Suivent les événements et activités auxquels des membres de la section ont été associés : la section a accueilli onze nouveaux adhérents, dont un sympathisant ; huit de ses membres ont été décorés, notamment le général d’armée (2S) Henri Bentégeat, ancien chef de corps, élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur. La section a été représentée à de nombreuses activités organisées à différents niveaux, notamment le congrès de l’ANA RICM à Paris en février, celui de la FNAOM en juin au Puy-en-Velay, la recréation du 5e escadron à Poitiers en présence de notre grand Ancien Félix Franel, la passation de commandement du Régiment, les cérémonies de Bazeilles à Fréjus puis à Bazeilles même, la commémoration quinquennale à Douaumont et le centenaire de la reprise du fort par le RICM, suivi le lendemain de la cérémonie nationale en présence du ministre de la défense. La section était représentée à ces deux cérémonies d’octobre par 24 de ses membres, dont les généraux (2S) Dominique Artur, Dominique Delort, Bruno de Saint-Salvy et Alain Boulnois.

Le président sortant remercie tous ceux qui l’ont soutenu dans l’exercice de sa fonction et soumet à l’approbation de l’assemblée un nouveau bureau présidé par le colonel (er) Erik Sandahl, ancien chef de corps (1994 – 1996), à qui il souhaite bon vent et autant de satisfactions qu’il en a lui-même éprouvées.

Le colonel (er) Erik Sandahl, le nouveau président, exprime son souhait d’être au service et à l’écoute de toutes et de tous et se fixe comme priorité de maintenir le cap en faisant un effort particulier sur le recrutement de « jeunes anciens » ayant participé à des opérations extérieures depuis 1978.

Roland Campana, trésorier de la section, présente la situation des comptes. Quitus lui est donné, ainsi qu’au rapport moral présenté par le président sortant.

En conclusion de cette assemblée générale le général Dominique Artur, président national, remercie Christian et Philippe de Jonquières pour leur geste généreux envers l’ANA RICM. Il mentionne parmi ses priorités la nécessité d’une révision des statuts et du renforcement des liens entre les sections régionales pour réaliser un « maillage terrain » plus efficace, notamment pour l’octroi d’aides et le recrutement de « jeunes anciens ». Une commission entraide, présidée par le colonel (er) Bruno de Jessey, sera prochainement créée.

Notre grand ancien Jacques Duroyon, qui a servi sous les ordres du capitaine Jacques Pol et du lieutenant Michel Duval, nous relate avec beaucoup de verve et une mémoire très fidèle la délicate transition entre la fin des campagnes de France et d’Allemagne et le déploiement initial du Régiment en Indochine en 1945. Défi relevé avec brio dans des conditions extrêmement complexes et incertaines, où le « système D » fut de règle.

L’assemblée s’achève par un vibrant hymne de l’Infanterie de Marine et tous les participants se séparent en échangeant des vœux chaleureux et fraternels pour l’année à venir.

AG1S École militaire -déjeuner AG1S - Assemblée générale AG1S - les colonels (er) Erik Sandahl et Bruno de Jessey AG1S - Jacques Duroyon raconte l'arrivée du RICM en Indochine
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2016