Sur cette page sont rapportées, en priorité, toutes les activités de l'ANA RICM et de ses Sections régionales.
Elle contient également des informations relatives à notre fédération — la FNAOM-ACTDM, ainsi que toute information militaire utile ou liée à la citoyenneté.
Les Brèves du site de l'ANA RICM sont conservées depuis le mois de novembre 2008. Il s'agit là d'une mémoire incomparable de notre association quant à ses activités et celles de ses membres.
Depuis cette date, la technologie a évolué et nous avons donc dû nous adapter aux recommandations du W3C, incontournables !
Bien qu'obsolètes quant à leur construction, nos pages anciennes restent malgré tout disponibles et lisibles, même si certains liens ne sont plus opérants. En cas de besoins justifiés, il est toujours possible de s'adresser au webmaster.
Le décret n°2023-1215 du 20 décembre 2023, édité dans le JORF n° 0295 du 21 décembre 2023, a pour objet d'assouplir les conditions d’octroi de la carte du combattant et d'actualiser la composition des conseils départementaux pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation.
Le tout premier Jaguar a effectué dernièrement son entrée au sein du quartier Le Puloch. C'est le 3e escadron qui en sera initialement doté avec pour mission la formation technique des autres escadrons sur cet engin blindé dernier cri !
Les futurs noms de baptême n'ont pas encore été divulgués. Gageons qu'ils resteront dans la tradition de ceux qui résonnent encore aux oreilles des plus anciens !
Dans le cadre du PLF2024, la commission des finances du Sénat vient de publier un rapport d'information relatif au service militaire volontaire.
Un document intéressant à plus d'un titre, dans lequel on notera le profil particulièrement défavorisé des volontaires qui conduit à penser que ce dispositif n'est pas inutile et s'avère même indispensable aujourd'hui.
MM. Éric BILLIAU et Serge LORRAIN, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 6e Section.
L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Stéphane GOSSET, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le samedi 11 novembre 2023, à l'issue de la cérémonie rendant hommage à tous les morts pour la France, s'est déroulée en la mairie de Vannes une remise de diplômes et d'insignes de porte-drapeaux.
Monsieur le Préfet du Morbihan, ancien officier des troupes de marine, a tenu à remettre personnellement et chaleureusement son insigne des 10 ans à Mickaélé MATILÉ, porte-drapeau de la 3e Section, qui en a bien évidemment été très honoré.
Au cours de l'assemblée générale de l'ANA RICM qui s'est tenue à Poitiers le mardi 28 novembre 2023, ont été donnés les noms des bénéficiaires de la médaille du RICM, promotion 2024.
Chaleureuses félicitations à MM. Laurent COLOMBIE (3S), Youssef EL KOSSEIFI (4S), Gilles FENEUX (3S), Christian FRITSCH (3S), Jean-Pierre JOUSSET (3S), Jimmy LAUDE (6S), Bernard LERICHE (6S), Serge MARÇAIS (3S), Guy MONCEL (3S), Guy ROLLINAT (3S), Olivier TOVORNIK (3S), Daniel VOGELGESSANG (6S)
Il est rappelé ici que pour obtenir la médaille du RICM, il faut être membre de l'ANA RICM depuis au moins 3 ans ET avoir servi au RICM ou dans un groupement commandé par le RICM en OpEx.
M. Pierre ROUSSEL, primo-adhérent, frère de Gérard ROUSSEL, vient de rejoindre la 3e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Amis.
M. Alain MISERY, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le dimanche 19 novembre 2023, avec le président Bernard LERICHE à leur tête, les Anciens de la 6e Section se sont rendus à Seppois-le-Bas afin de commémorer le 79e anniversaire de la libération de la localité par le RICM.
Après la messe célébrée par le curé de Seppois-le-Bas, les participants ont rendu hommage aux enfants du lieu devant le monument aux morts puis se sont déplacés en cortège, se recueillant quelques instants sur les stèles consacrées aux morts du RICM ce 19 novembre 1944 et au groupement mobile d'Alsace (Non présent aux combats de Seppois-le-Bas), pour terminer devant le monument dédié aux combattants du RICM et y déposer, parmi les autres, la gerbe de la 6e Section!
La mémoire collective des Alsaciens reste marquée par cinq douloureuses années d'occupation et par cette libération ô combien attendue. Aujourd'hui, à la suite des anciens du GEP qui maintenaient avec conviction la tradition de ces cérémonies, la 6e Section demeure la gardienne de cette mémoire chère au coeur de tous ceux qui n'oublient pas ! Merci à nos frères d'armes du grand Est.
Le samedi 11 novembre 2023, sur la commune des Épesses, qui abrite le Puy-du-Fou, s'est déroulée une remarquable et émouvante cérémonie rehaussée par la présence de la brillante chorale "Puy du Fou Académie".
Notons ici que le président des anciens combattants (UNC) de ce village n'est autre que Philippe PICOT, adjudant-chef en retraite et fils du général de brigade Jack PICOT (1928-2013) que les Anciens n'ont pas oublié.
Ce jour-là, les troupes de marine et le RICM étaient donc dignement représentés en ces lieux par un membre de la 3e Section.
Pari tenu pour le bureau de la 3e Section qui a organisé le samedi 28 octobre 2023 la journée d'automne de la 3e Section, dans la salle polyvalente de Trédion (56).
Les averses de pluie continues n'ont pas freiné les ardeurs des 68 convives inscrits pour un couscous royal préparé par le restaurateur local (Un ancien du 3e RIMa !). Pour limiter les frais d'organsiation, les membres du bureau, plus quelques bénévoles, se sont transformés en serveurs et plongeurs avec tout le sérieux requis pour ces fonctions !!! Par ailleurs, l'animatrice musicale, déjà engagée pour notre assemblée générale du mois de mars précédent, a contribué à renforcer la chaude ambiance du moment, accompagnée par deux Anciens mordus de chant et de musique ! Les danseurs n'ont pas manqué, renouant ainsi avec un passé déjà lointain de la Section.
Enfin pour rehausser cet agréable moment, un tirage au sort sur les seuls noms des 38 membres adhérents présents (En fait moins ceux du bureau !) a été effectué dont le gagnant a reçu un superbe plat à tajine.
A la satisfaction de tous, cette journée a été un réel succès, contribuant ainsi à renforcer les liens d'amitiés et de fraternité qui, au-delà des générations et des carrières militaires, unissent ceux qui choisissent de participer à ces rendez-vous informels.
Par décret du 15 novembre 2023, édité dans le JORF n° 0265 du 16 novembre 2023, Mme Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS est nommée directrice générale de l'Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.
Pour information, elle succède à Mme Véronique PEAUCELLE-DELELIS, appelée à d'autres fonctions.
La délégation parlementaire au renseignement (Assemblée nationale et Sénat) vient de livrer son rapport public, relatif son activité pour l'année 2022-2023. Une source d'informations inestimable pour tous ceux qui s'intéressent à ce domaine.
Dans le même temps, cette délégation vient de diffuser un rapport relatif aux actes du colloque du 11 mai 2023 qui s'est tenu à l'assemblée nationale, dont le thème était : « La politique publique du renseignement est-elle bien contrôlée ? ».
En septembre 2023, la commission des finances du Sénat a présenté les conclusions de son contrôle budgétaire sur le service de santé des armées.
Avec un peu de retard, il n'est pas inintéressant de se pencher sur la réalité d'un service indispensable à nos armées et sur les enjeux actuels et futurs qui conditionnent son bon fonctionnement.
Par un arrêté du 16 octobre 2023, édité dans le JORF n°0247 du 24 octobre 2023, la médaille commémorative française peut être décernée aux personnels militaires [...] ayant participé, sur le territoire de l'Afghanistan, sans durée minimale de séjour, à l’opération «APAGAN» menée à compter du 15 août 2021 et jusqu’au 27 août 2021 inclus (Voir le texte intégral, lien ci-dessous).
Par un arrêté du 16 octobre 2023, édité dans le JORF n°0247 du 24 octobre 2023, la médaille commémorative française peut être décernée aux personnels militaires [...] ayant participé, sur le territoire du Soudan, sans durée minimale de séjour, à l’opération «SAGITTAIRE» menée à compter du 18 avril 2023 et jusqu’au 26 avril 2023 inclus (Voir le texte intégral, lien ci-dessous).
Le mercredi 4 octobre 2023, les Anciens de la 4e Section, accompagnés de leurs épouses ou compagnes ont tenu leur soirée de rentrée au sein du quartier Le Puloch. Pour l'occasion, étaient invités le chef de corps et des personnels du RICM n'appartenant pas à l'association.
Dans son mot d'accueil, Pascal NOJAC, le président, a notamment souligné la présence de nouveaux membres adhérents mais également le retour de certains qui avaient choisi, un temps, de s'éloigner de l'association !
Prenant ensuite la parole le commandant en second a lancé un appel aux volontaires connaissant bien la région poitevine pour venir renforcer la section "Randonnée" du club sportif et artistique des Armées du régiment (CSA).
Quant au colonel Jean-Hugues DELCOURT, le chef de corps, il a dressé un bref bilan des dernières missions du régiment (Liban, Djibouti, Tchad, Territoire national), présenté les missions en cours et les objectifs futurs, avec notamment l'arrivée du Jaguar qui se précise. Un escadron est déjà en cours de formation sur ce nouveau matériel majeur du RICM. Il a conclu son intervention par des mots de sympathie et d'encouragements à l'égard de la 4e Section dont la proximité avec le régiment s'avère bénéfique à l'ANA RICM dans son ensemble.
Après cette incontournable introduction, la soirée s'est déroulée, comme il se doit, dans une grande convivialité pour le plus grand plaisir de toutes et tous.
A l'invitation du colonel Jean-Hugues DELCOURT, chef de corps du RICM, c'est avec leurs jeunes frères d'armes d'active que les membres de la 4e Section de l'ANA RICM ont commémoré le 153e anniversaire des combats de Bazeilles, le jeudi 14 septembre 2023, dans l'enceinte du quartier LE PULOCH.
Au cours de la cérémonie militaire qui a marqué cet événement, se sont succédé l'adieu aux armes de deux adjudants-chefs du régiment — qui ont reçu l'épée des TDM des mains du président des sous-officiers, une remise de décoration et la lecture des combats de Bazeilles par un jeune lieutenant.
Avant le repas de corps, M. Pascal NOJAC, président de la 4e Section, observant une tradition désormais bien ancrée, a remis la BD des TDM relatant les OpEx — de 1995 à nos jours, au major de la FGI d'un jeune peloton d'engagés.
Le repas de corps qui avait lieu dans le gymnase s'est, comme toujours, déroulé dans une ambiance festive et chaleureuse, fête de l'Arme oblige !
Comme bien souvent, les Anciens de la 3e Section, avec le jeu des adhésions multiples, participent aux activités de Bazeilles en différents lieux, aux dates proposées.
Ainsi, quelques-uns d'entre eux étaient présents le jeudi 14 septembre 2023, à Vannes, au 3e RIMa, où s'est déroulée la cérémonie militaire honorant nos grands anciens de 1870. Compte tenu du fait que ce régiment se trouve actuellement en OpEx, il n'y a pas eu de repas de corps mais l'amicale des anciens, présidée par M. Michel PERRIN, avait fort judicieusement organisé un buffet campagnard auquel participaient, entre autres, les jeunes officiers et sous-officiers récemment affectés. Ce fut une belle occasion pour ceux du RICM de resserrer des liens d'amitié déjà très lointains et solides avec nos frères d'armes du Grand 3.
Le dimanche 17 décembre c'est à Édern (29) que les Anciens du RICM, finistériens et membres de l'AATDM29, se sont retrouvés pour commémorer Bazeilles, avec une cinquantaine d'autres participants du département. Le programme de la journée a été le suivant : Messe, cérémonie au monument aux Morts de la commune, pot de la municipalité et repas commun partagé dans une chaleureuse ambiance.
Le vendredi 1er septembre 2023, en fin d'après-midi, au mémorial de Saint-Raphaël, à l'issue du rassemblement annuel des troupes de marine de Fréjus, l'ANA RICM a rendu son traditionnel hommage quinquennal aux grands Anciens d'Indochine au cours d'une brève cérémonie, émouvante et sans artifice.
Les honneurs au drapeau du RICM ont été rendus par le général Xavier de ZUCHOWICZ, président de l'ANA RICM, et le colonel Jean-Hugues DELCOURT, chef de corps, avant que chacun d'eux ne dépose une gerbe devant le monument dédié aux morts d'Extrême-Orient.
Le général de ZUCHOWICZ a ensuite pris la parole afin d'évoquer les combats du RICM en Indochine. Pour conclure cet hommage, l'hymne de l'infanterie de marine a été chanté avec vigueur par les participants.
Comme de coutume, pour marquer ces retrouvailles annuelles dans le sud-est, un diner, organisé aux "Coloniaux" par la 7e Section, a rassemblé plus de 40 convives dont une belle délégation du RICM qui comptait, entre autres, les lieutenants et sergents sortant des écoles et récemment affectés au régiment. Soirée appréciée de tous; comme toujours propice à de fructueux et indispensables échanges entre "Jeunes" et Anciens. Le chant du régiment a conclu ce grand moment de confraternité.
Quant au rassemblement annuel des troupes de marine auquel la plupart des Anciens ont participé, il n'y a rien de nouveau à en dire : Concert de la musique des TDM aux arènes de Fréjus suivi de la prise d'armes nocturne au cours de laquelle le drapeau du RICM a reçu, comme en 2022, les honneurs collectifs. Repas de la famille coloniale le lendemain dans l'enceinte du 21e RIMa.
M. Riccardo AMORY, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Sur les plages du débarquement de Provence du mois d'août 1944, les commémorations se succèdent d'année en année, après la disparition des derniers héros anonymes qui ont consacré une partie de leur jeunesse à la libération de la France.
A ce jour, le RICM est le seul corps encore dans l'ordre de bataille dont l'assocation d'Anciens participe régulièrement à ces cérémonies à Sainte-Maxime.
Ainsi, ce mardi 15 août 2023, nos camarades de la Section Méditerranée étaient-ils, une fois encore, présents, sur la plage de La Nartelle, bien sûr, mais aussi au monument aux Morts de la commune et devant la stèle du débarquement-Borne n°1. Une matinée au cours de laquelle a dominé le souvenir de nos grands Anciens bien connus qui ne manquaient jamais ce rendez-vous avec leur histoire.
Le mardi 15 août 2023, Jean-Louis DEHAIES, président de la 7e Section, et Gérard BOUSSES, porte-drapeau, se sont rendus dans le cimetière de Cuers (83000) afin de se recueillir sur la tombe du général d'armée Joseph MAGNAN (1896-1976), ancien chef de corps du RICM (1942) et ancien commandant de la 9e DIC (1944-1945), et d'y déposer une plaque funéraire de l'ANA RICM.
Résidant à Cuers et acteur du Souvenir Français local, Gérard BOUSSES veille depuis un certain temps déjà à l'entretien de la sépulture du général MAGNAN, aujourd'hui sans descendance avérée.
Grand merci à nos camarades de la Section Méditerranée pour leur engagement et leur souci permanent d'honorer nos grands Anciens.
M. Jean-Pierre CASANAVE, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
La note d'organisation relative à la cérémonie quinquennale Indochine, qui se déroulera à Fréjus le vendredi 1er septembre en fin d'après-midi, a été diffusée aux Sections le samedi 5 août 2023, par le secrétaire de la 7e Section.
Ceux qui ont l'intention de se déplacer pour cette occasion peuvent prendre contact avec leurs Sections respectives afin de recevoir cette note.
Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre du rassemblement des troupes de marine qui se déroule à Fréjus chaque année, les 31 août et 1er septembre.
Le décret n° 2023-725 du 4 août 2023, publié au JORF n°0181 du 6 août 2023, portant changement de la dénomination de la retraite du combattant et l'arrêté du 4 août 2023, édité à la même date avec le même objet, modifient certains articles du code des pensions militaires et du code des pensions militaires d'invalidité.
Document de référence : décret n° 2023-534 du 29 juin 2023 modifiant diverses dispositions intéressant la défense nationale, publié au JORF du 30 juin 2023.
Le 13e festival international du livre militaire s'est tenu les vendredi 21 et samedi 22 juillet 2023, à Coëtquidan, en marge des activités liées au Triomphe.
À cette occasion, nous avons pu rencontrer trois officiers des troupes de marine qui dédicaçaient leurs ouvrages et qui se sont prêtés avec amitié à nos questions.
Il s'agissait en l'occurence du général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT, du général de brigade (2S) Jean-Paul MICHEL et du colonel (er) Michel GOYA qui a reçu le prix des cadets de Saint-cyr pour son dernier ouvrage "Le temps des guépards".
La loi n°2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 a été éditée dans le JORF n°0177 du 2 août 2023.
A noter, pour les plus jeunes retraités, des modifications dans le code de la Défense qu'il conviendra de ne pas ignorer.
Bonne lecture pour ceux que cela intéresse !
Par un arrêté du 24 juillet 2023, édité dans le JORF n°0173 du 28 juillet 2023, la médaille commémorative française peut être décernée aux personnels militaires [...] ayant participé, sur le territoire du Soudan, sans durée minimale de séjour, à l’opération «Sagittaire» menée à compter du 18 avril 2023 et jusqu’au 26 avril 2023 inclus.
« [...] l’opération d’évacuation hors du Soudan de ressortissants français et étrangers menée par les armées françaises a permis de mettre à l’abri plus de 900 personnes, de près de 80 nationalités. » (Source ministère des armées)
Cette décision va concerner, entre autres, les anciens du RICM qui servaient au 5e RIAOM à ce moment-là et qui ont été effectivement engagés dans cette opération sous les ordres du chef de corps de ce régiment, le colonel Sébastien BOTHERON, ancien commandant du 3e escadron du RICM.
Le vendredi 14 juillet 2023, à Vannes, sur le port, une quinzaine de membres de la 3e Section a participé, comme chaque année, à la commémoration de la fête nationale.
Cette cérémonie était présidée par Monsieur le préfet du Morbihan, accompagné, entres autres, par Monsieur le maire de Vannes et par Madame la députée de la première circonscription, membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées.
Sur les rangs se trouvaient la musique du 6e régiment du génie, le drapeau du 3e RIMa avec une section d’honneur, un détachement de jeunes sapeurs-pompiers du département, un détachement de motocyclistes de la gendarmerie nationale et un détachement de jeunes gens du service national universel (SNU) en stage dans la région.
Après le salut aux autorités et les honneurs au drapeau, le délégué militaire départemental adjoint a passé les troupes en revue en l’absence du chef de corps du 3e RIMa en OpEx.
À l’issue de la cérémonie de pied ferme qui comptait une remise de décorations, un défilé à pied et motorisé a conclu cette matinée très suivie par un public nombreux et ravi.
Quant aux anciens de la 3e Section, une partie d'entre eux a ensuite participé à un déjeuner commun dans leur restaurant chinois habituel.
Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement et partagé ces quelques heures ensemble.
Le décret n°2023-633 du 20 juillet 2023, édité dans le JORF n°0167 du 21 juillet 2023, modifie une disposition du décret initial n°95-1098 du 9 octobre 1995, relatif à la médaille commémorative française.
Un arrêté conjoint du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, et de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, en date du 17 juillet 2023, édité dans le JORF n°0165 du 18 juillet 2023, modifie certaines dispositions relatives au code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Un arrêté de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, en date du 12 juillet 2023, édité dans le JORF n°0163 du 16 juillet 2023, modifie une disposition des diplômes d'honneur des porte-drapeaux.
Mme Gwénola TURPAULT, primo-adhérente, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Communiqué de l'ONAC Morbihan du 11 juillet 2023
Le décret n° 2023-534 du 29 juin 2023 modifiant diverses dispositions intéressant la défense nationale, publié au JORF du 30 juin 2023, remplace l’appellation «retraite du combattant» par celle d’ «allocation de reconnaissance du combattant».
Cette modification comporte la mise à jour de différents articles faisant référence à cette prestation au sein du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, bien sûr, mais aussi dans le code général des impôts, le code de l’action sociale et des familles, le code des pensions civiles et militaires de retraite ou encore le code de la sécurité sociale.
Ce changement d’appellation qui est purement formel et ne modifie en aucune façon les conditions d’attribution ni le montant de cette prestation peut générer des interrogations.
Je précise donc que l’allocation de reconnaissance du combattant n’est pas une nouvelle prestation, elle n’est qu’un changement de nom de la retraite du combattant dont les modalités sont intégralement préservées. En outre, elle n’est pas réversible au conjoint survivant.
M. Franck ROBERT, primo-adhérent, vient de rejoindre la 5e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Par décret du 5 juillet 2023 portant nomination d'officiers généraux, édité dans le JORF n°0155 du 6 juillet 2023, le général de brigade Loïc MIZON est promu général de division à compter du 1er août 2023.
Le général MIZON est maintenu dans ses fonctions de chef d'état-major du commandement des forces terrestres.
L'ANA RICM se réjouit de cette promotion et félicite chaleureusement cet ancien chef de corps du RICM (2012-2014), membre de la 1re Section de notre association.
M. Éric de GRANDMAISON, primo-adhérent, n'a pas servi au RICM mais a choisi de devenir membre adhérent à la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Ismaïla WADE, ancien membre adhérent est de retour à la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter de nouveau au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Un rapport d'information établi au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat relatif au bilan de l'opération Barkhane a été diffusé le 28 juin dernier.
Un document à lire pour mieux comprendre les enjeux de cette opération et ses résultats. Au-delà du volet militaire, il traite également de la géopolitique du Sahel et constitue donc un excellent résumé d'une situation qui a conduit à revoir notre dispositif dans la BSS.
Le samedi 17 juin 2023, dans l'après-midi, à Vouneuil-sous-Biard, s'est déroulée la cérémonie de présentation au drapeau et de remise des fourragères aux jeunes engagés du 1er peloton du 2e escadron.
Près de 5 mois après leur engagement, ils venaient de terminer leur formation de base et allaient entrer officiellement dans la grande famille du RICM, face à leur parrain, M. Didier FROEHLY, vice-président de l'ANA RICM, qui les avait suivis de près depuis leur incorporation, à chaque grande étape de leur parcours initiatique.
En présence d'un nombreux public familial et du maire de la commune, le lieutenant-colonel Stéphane RIETSCH, commandant le régiment par suppléance, a donné lecture de l'ordre du jour dans lequel était rappelé ce qui fonde l'existence même du RICM, l'héroïsme des Anciens et les valeurs incontournables que tous ces jeunes volontaires doivent aujourd'hui s'approprier.
Après l'arrivée et la présentation du drapeau chargé de gloire, les jeunes marsouins ont reçu cette triple fourragères qu'ils devaient attendre non sans impatience, tant elle illustre à elle seule ce passé chargé d'histoire. Pour l'occasion, d'anciens chefs de ce 1er peloton étaient présents pour participer à cette remise, dont M. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, qui avait commandé ce peloton au milieu des années 80.
De retour au quartier LE PULOCH, autour d'un verre de l'amitié pris au 2e escadron, M. Pascal NOJAC, président de la 4e Section, a remis le traditionnel cadeau de la 4e Section au "major" de cette formation de base et félicité ces jeunes marsouins pour leur engagement, leur intégration réussie et les efforts fournis, tout en les encourageant pour la suite d'un parcours encore long dans l'apprentissage du métier des armes. À son tour, Didier FROEHLY a remis quelques présents aux mieux classés de ces jeunes recrues.
Il convient de signaler également que lors de cette cérémonie, cinq réservistes citoyens liés au RICM ont reçu la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. Il s'agit de Mmes Angélique BOURDEL, Agnès VAN DEN BERGHE et Audrey HUGONNAUD-FAYOLLAT et de MM. Marc BONNIN et Hubert-Marie TAUTE, ces deux derniers étant membres de la 4e Section. Félicitations à ces volontaires bénévoles, relais indispensables entre les armées et la société civile dans la diffusion de l'esprit de défense.
Le ministre des armées, M. Sébastien LECORNU, a confié à Mme Patricia MIRALLES, secrétaire d'état chargée des anciens combattants et de la mémoire, le pilotage d'un plan dédié aux blessés.
S'il ne fallait retenir qu'une seule phrase de sa lettre de présentation (Cf ci-dessous), ce serait : que la seule préoccupation des blessés soit celle de se soigner et de se reconstruire. Tout est dit !
Le plan Blessés 2023-2030 est à consulter sur le lien indiqué ci-dessous.
Quelle que soit leur nature, les rassemblements d'Anciens, dans leurs à-côtés, sont souvent propices à des confrontations sympathiques ou à des rappels d'un passé commun rarement évoqué.
Ainsi, au cours du rassemblement de l'Escadron bleu qui s'est déroulé les mercredi 7 et jeudi 8 juin 2023, à Vannes, cinq compagnons de la même génération, ayant servi au 1er escadron à la même époque, ont eu l'occasion de rappeler leurs premiers pas dans la carrière des armes, avec une origine commune : leur incorporation initiale à Saumur comme élève-sous-officier d'active (ESOA) pour une année complète de formation (du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante).
En octobre 1970, la 27e promotion accueille Gille CHIRON (69 ans) et Gilbert Le THIEC (69 ans). Jeunes sergents, le premier est affecté au 3e escadron commandé par le capitaine DESBIEN; le second au 2e escadron commandé par le capitaine de la PERRAUDIÈRE.
C'est au sein de la 29e promotion, à partir d'octobre 1972, que Lucien BUONO (69 ans) effectue sa formation; il rejoint ensuite le 3e escadron du capitaine DESBIEN.
Gérard ROUSSEL (67 ans) intègre la 30e promotion en octobre 1973 et débarque ensuite au 1er escadron commandé par le capitaine RAVI.
En octobre 1975 enfin, Daniel TATARD est formé avec la 32e promotion pour être affecté ensuite au 1er escadron commandé par le capitaine PINCSON du SEL.
Au cours d'une carrière militaire plus ou moins longue, l'excellence de la formation initiale reçue à l'école d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC, aujourd'hui école de cavalerie) leur a permis de développer leurs qualités propres et de réussir un parcours professionnel à la hauteur de leurs ambitions.
Et par Saint-Georges... Vive la coloniale quand même !!!
Les mercredi 7 et jeudi 8 juin 2023, à Vannes, pour la 4e fois en 20 ans, les anciens de l'Escadron bleu, les Sangliers, se sont retrouvés afin de commémorer le 45e anniversaire de l'engagement de l'unité au Liban puis au Tchad en 1978.
En présence du général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT, leur capitaine de l'époque, les 46 anciens participants, presque tous membres de l'ANA RICM, n'ont pas manqué de souvenirs à évoquer au cours de ce rassemblement plutôt exceptionnel dans les à-côtés de l'histoire de notre glorieux régiment.
Parmi les activités prévues, une brève mais émouvante cérémonie s'est déroulée sur le plateau de La Garenne, devant la stèle dédiée aux morts des opérations extérieures. Un hommage leur a été rendu, en pensant plus particulièrement à Christian MARIE et Guy PARENT, tués au combat, en 1978 et 1979.
Est-il utile de préciser que chacun, en s'étonnant d'être présent à ce moment-là, 45 ans plus tard, a pu mesurer, en connaissance de cause, ce que signifie véritablement l'expression "frères d'armes" ? Ce que la pudeur et la retenue ne pouvaient ou ne savaient exprimer se lisait dans les yeux de tous, heureux de se retrouver dans cette chaleureuse et rassurante ambiance jadis éprouvée dans un autre contexte.
Si la séparation a été difficile pour certains, reste à tous l'espoir de participer au 5e rassemblement, celui des 50 ans. Rendez-vous est donc pris pour 2028 !
Présidée par M. Pascal NOJAC, l'assemblée générale de la 4e Section s'est tenue le samedi 13 mai 2023, dans la salle de réunion de la mairie de Vouneuil-sous-Biard. M. Didier FROEHLY, vice-président de l'ANA RICM, était présent ainsi que le lieutenant-colonel Stéphane RIETSCH, commandant en second du RICM, commandant actuellement le régiment par suppléance.
En avant-propos de cette assemblée générale, M. le maire de la petite cité a accueilli les Anciens par des mots très chaleureux auxquels a répondu le président NOJAC, en lui offrant une bande dessinée sur les troupes de marine.
Cette assemblée générale qui comptait 75 membres adhérents sur place, renforcée par une cinquantaine de pouvoirs reçus, a permis d'aborder tous les domaines habituels de ce type de réunion indispensable à la bonne marche d'une association.
Dans son rapport moral, le président NOJAC a insisté, entre autres, sur la cohésion, l'indispensable fraternité d'armes qui doit prévaloir au sein du groupe, au-delà du passé militaire de chacun, mais aussi sur la solidarité au profit de ceux qui en ont le plus besoin. Il a également évoqué la visibilité de la Section, tant au sein du régiment qu'à l'extérieur, qui doit inévitablement passer par davantage de participation des membres adhérents.
Rapport d'activités, bilan financier, effectifs et cotisations ont tour à tour été traités avec, pour chaque rubrique, commentaires et recommandations que l'on retrouve dans toutes nos assemblées générales et qu'il est nécessaire de rappeler régulièrement !
Concernant le domaine de la chancellerie, 8 médailles du RICM ont été attribuées cette année à MM. Jérôme BONNET, Christophe BOS, Jean-Marie DARCHE, Ludovic FOLTIER-XAVIER, Florian FOURMOND, Christian KERLOGOT, Jean-CHristophe ROBLES, Louis-Félix SYRACUSE (Cf. page Tableau d'honneur, non à jour, en attente d'infos et de photos !).
Volontaire, Fabrice DORBAIRE a été élu pour rejoindre le bureau de la 4e Section au sein duquel il assumera la fonction de trésorier (Cf. le bureau actuel de la 4S).
En conclusion de cette assemblée générale, Didier FROEHLY a transmis le message du général (2S) Xavier de ZUCHOWICZ, président national, et le lcl Stéphane RIETSCH a présenté le RICM dans son actualité.
Pour terminer cette matinée, tous les participants se sont ensuite déplacés vers le monument aux morts de la commune afin d'y rendre hommage aux enfants de Vouneuil-sous-Biard morts pour la France. Le nom de Philippe CAPDEVILLE (Tué à Bouaké en 2004) est également gravé dans la pierre de ce monument au pied duquel sa veuve, le président de la 4e Section et le commandant en second du RICM ont déposé une gerbe, suivie d'une minute de silence et de l'hymne.
La journée s'est poursuivie par un déjeuner très convivial pris dans un restaurant local.
Présidé par le général (2S) Philippe BONNET, le congrès 2023 de la FNAOM-ACTDM s'est tenu à Bordeaux du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023. Il était co-organisé par l'amicale des TDM de Bordeaux et d'Aquitaine. Quelques Anciens du RICM étaient bien évidemment présents à cet événement essentiel dans la vie de la fédération.
Sans entrer dans le détail de l'assemblée générale de ce congrès, il faut retenir que le général Philippe BONNET, le président, a été réélu pour 3 ans, tout en annonçant que ce sera son dernier mandat et qu'il prospecte actuellement pour trouver son successeur. Michel PERRIN, président de l'amicale du 3e RIC/3e RIMa, volontaire, a été élu comme administrateur.
Malgré les gros investissements concédés à l'extension-modernisation du musée des TDM de Fréjus, les finances sont saines et ont été validées pour l'exercice 2022. Le budget prévisionnel 2024, approuvé, est raisonnablement optimiste. A noter qu'un nouveau trésorier hautement qualifié est désormais en place et qu'il a déjà grandement amélioré l'organisation de la gestion financière de la fédération.
Dans le domaine de la participation financière des associations et amicales qui, jusqu'à présent, reversent à la fédération la somme de 4 euros par adhérent, un changement interviendra dès l'année prochaine. De 1 à 99 adhérents, ces entités continueront à reverser 4 euros; de 100 à 199 adhérents, elles ne reverseront plus que 3 euros; et au-dessus de 200 adhérents, 2 euros seulement seront reversés.
En mai 2024, la ville de Richelieu accueillera le congrès alors co-organisé par l'amicale du 2e RIMa dont le régiment est jumelé avec cette ville d'Indre-et-Loire.
Jouée en deux temps, l'assemblée générale a été précédée ou suivie par l'accueil dans un chai de Saint-Émilion, la réception à la mairie de Bordeaux et des cérémonies patriotiques. L'EMSOME était présent en la personne du colonel GÈZE, adjoint du Père de l'Arme absent, qui a présenté les troupes de marine 2023 et futures.
Notons enfin que le général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, ancien président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial, échelon exceptionnel, au général (2S) Philippe BONNET, en le remerciant chaleureusement pour son engagement sans réserve et son action déterminante dans de nombreux domaines dont celui de la défense du monde combattant.
Dans un arrêté du 5 juin 2023, paru au JORF n°0130 du 7 juin 2023, le ministre des armées fixe les conditions d'accès à l'action sociale des armées.
Cet arrêté fait suite au décret n° 2023-441 du 5 juin 2023, en ligne ci-dessous et concerne bien évidemment les anciens militaires tels que définis dans ces deux documents complémentaires.
Le décret n° 2023-441 du 5 juin 2023, édité dans le JORF n°0130 du 7 juin 2023 rappelle, entre autres, quels sont les bénéficiaires de l'action sociale des armées.
Ce décret concerne donc également les anciens militaires, et notamment ses articles 4 et 5.
Dans un arrêté du 26 mai 2023, paru au JORF n°0129 du 6 juin 2023, le ministre des armées fixe les conditions d'attribution de la médaille d'outre-mer avec l'agrafe de vermeil SAHEL.
M. David BESSAFI, ancien membre adhérent est de retour à la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter de nouveau au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Ludovic ERRE, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Ludovic GIFFARD, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Nous venons d'apprendre une nouvelle qui, de nouveau, apportera au RICM "une parcelle de gloire" en la personne d'un ancien commandant d'unité de notre glorieux régiment et qui ravira tous ceux qui ont eu l'honneur de servir sous ses ordres.
En effet, le général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT, ancien CDU du 1er escadron (1977-1979) et ancien chef de corps du 5e RIAOM (1989-1991), vient d'être brillamment élu à l'académie des sciences d'outre-mer. Il occupera, dans la 2e section de cette illustre assemblée (Sciences politiques et administratives), le fauteuil du général de division Claude Le Borgne décédé le 15 janvier 2022 à 101 ans.
En lui adressant leurs chaleureuses félicitations, les Anciens du RICM, et plus particulièrement ceux de l'Escadron bleu, se réjouissent de cette élection qui prolonge une remarquable carrière militaire et un engagement permanent dans la défense de l'institution militaire et du monde combattant au travers, entre autres, du comité national d'entente qu'il a présidé de 2008 à 2017.
Par Décret du 1er juin 2023, édité dans le JORF n°0126 du 2 juin 2023, sont nommés au grade de chevalier dans l'Ordre national du Mérite, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après : MM. Jean-Arnaud JULIN (LCL) [1re Section] et Christophe VAN MEER (CNE) [4e Section].
Les Anciens se réjouissent de ces nominations et félicitent chaleureusement ces deux anciens commandants d'unités de notre beau régiment.
Voici deux informations — qui sont sans doute un rappel pour certains, communiquées par la Fédération Maginot (FNAM) à laquelle est adhérente l'ANA RICM.
1 — A compter d'avril 2023, le paiement des retraites du combattant est reporté d'un mois et intervient maintenant le mois suivant l'échéance
2 — A compter du 23 avril 2023, le montant de la Retraite du Combattant dont bénéficient les titulaires de la Carte du Combattant à partir de 65 ans, est porté à 812,76 € par an. La Retraite du Combattant est versée en témoignage de la reconnaissance nationale.
Voir ci-dessous le lien permettant de consulter le document de la FNAM et la totalité des informations livrées.
Communiqué de la 1re Section : Le vendredi 26 mai 2023, répondant à l’invitation personnelle du général d’armée François LECOINTRE, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite (et titulaire de la Médaille du RICM), le colonel (er) Érik SANDAHL, président de la 1re Section, accompagné du drapeau de l’ANA RICM, porté par Marcel DARTINET, et de Roland CAMPANA, a participé, en présence de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, à la dépose d’une gerbe au Monument aux morts pour la France en opérations extérieures (Jardin Eugénie-Djendi, 29 rue de la montagne de la Fage, 75015 Paris).
Cette cérémonie intime, qui intervenait la veille de la date commémorant la reprise du poste de Vrbanja à Sarajevo le 27 mai 1995, a été suivie d’un hommage rendu, en présence du général d’armée (2S) Hervé GOBILLARD, aux morts du bataillon d’infanterie n°4 de la FORPRONU, Marcel AMARAU et Jacky HUMBLOT du 3e RIMa et Éric DORLÉANS, médecin adjoint du RICM. Nous ne les oublierons jamais. A l’issue, le général LECOINTRE a invité la délégation à un pot amical dans les jardins de l’hôtel de Salm, siège et résidence de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, rue de Solférino.
Le 13 mai 2023, la Fédération des OPEX de France (FOF) a organisé un déplacement à Paris pour un hommage aux morts en opérations extérieures devant le monument dédié à ces morts dans le parc André-Citroën (15e).
Deux anciens du RICM (3S) étaient présents à cette cérémonie, tous deux représentants de la FOF : Jean GUILLAUME, délégué du Finistère et porte-drapeau et Alain LÉVÈQUE, délégué de l'Ille-et-Vilaine et également porte-drapeau.
Tout naturellement, ils ont plus particulièrement pensé à nos frères d'armes du RICM tombés au champ d'honneur.
Merci à eux pour leur fidélité et leur engagement.
Par décret du Président de la République en date du 17 mai 2023, est approuvée l'élection par l'Académie des sciences morales et politiques de M. Henri BENTEGEAT au siège de membre titulaire (fauteuil 4), dans la section Générale, en remplacement de M. Christian PONCELET, décédé.
En lui adressant leurs chaleureuses félicitations, les Anciens du RICM se réjouissent de cette élection d'un ancien chef de corps (1988-1990) de notre glorieux régiment au sein de cette non moins illustre académie.
Rappelons ici que le général d'armée (2S) Henri BENTEGEAT a été chef d'état-major des armées (2002-2006) et président du comité militaire de l'Union européenne (2006-2009).
Placée sous la haute autorité du préfet du Morbihan, la journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée le lundi 8 mai 2023 sur le plateau de La Garenne en présence d'un nombreux public.
Comme très souvent maintenant, la 3e Section de l'ANA RICM était, de loin, l'association qui comptait le plus de membres sur place à représenter le monde patriotique. Bravo et merci à ceux qui consacrent au souvenir et à la mémoire quelques heures de leur temps.
Le 2 mai 1978, le caporal-chef Christian MARIE tombait, frappé par une balle ennemie, en terre libanaise. Avec le 1er escadron du RICM, il servait sous le drapeau des Nations Unies.
Depuis cette date, à différentes reprises, les Anciens du RICM et notamment ses frères d'armes de l'époque lui ont rendu hommage. Un square à son nom a même été inauguré il y a une dizaine d'années.
Cette année encore, pour le 45e anniversaire de sa mort, le général (2S) Dominique DELORT et une poignée d'Anciens se sont déplacés jusqu'à Saint-Pierre-en-Auge (14) pour une journée du souvenir. Pour l'occasion, le 4e peloton du 1er escadron était présent avec de jeunes EVAT qui découvraient ainsi une tranche d'histoire de leur escadron.
La journée a commencé par un moment de recueillement au cimetière, en présence de la famille; le général DELORT a prononcé quelques mots sur les circonstances de la mort Christian MARIE. En cortège, drapeaux en tête, les participants se sont ensuite dirigés vers le monument aux morts, en centre-ville. Après une belle et chaleureuse allocution du maire, le général DELORT a rappelé le sens de cette journée et incité la population à se souvenir de Christian MARIE et, dans cette époque troublée, à soutenir les soldats français dans leurs engagements
Au cours du verre de l'amitié qui a été offert par la municipalité, les discussions n'ont pas manqué et rendez-vous a été pris pour 2028... certains des Anciens présents seront déjà entrés dans les 80e rugissants... Restons optimistes !!!
Un excellent déjeuner pris dans un restaurant local a ensuite été servi pendant lequel Anciens et jeunes marsouins ont pu longuement échanger sur les sujets les plus variés car ces jeunes gens "bien cablés" font véritablement preuve d'une grande curiosité et d'un bel état d'esprit !
Chacun est reparti enfin vers son lieu de résidence avec le sentiment du devoir accompli et fier d'avoir montré autour de soi ce que fidélité veut dire !
M. Bernard IMBERT, déjà membre de la 4e Section, vient de s'inscrire à la 3e Section qui accueille cette double appartenance avec plaisir puisque l'intéressé réside dans un département du Grand Ouest.
Une page vient de se tourner dans la déjà longue histoire de l'ANA RICM.
Après le déménagement des archives et du matériel de Paris vers Poitiers, au mois de mars, ce jour mercredi 4 mai 2023, Roland CAMPANA, le trésorier national, a officiellement restitué les clés des bureaux que nous occupions, dans l'ancienne caserne Dupleix, au représentant de la ville de Paris, propriétaire des lieux.
Le siège de l'ANA RICM se situe désormais à Poitiers, au sein du quartier Le Puloch.
Le commandant en second du RICM nous a communiqué l'information suivante : À l’occasion des 80 ans de la 9e brigade d'infanterie de marine, le COMBRI lance un projet de livre issu de témoignages recueillis dans un colloque à venir et d’iconographies venant des salles d’honneur. Nous en commandons une centaine pour le régiment, mais si, en partageant ce projet avec les anciens, vous découvrez un engouement particulier, je peux doubler la commande.
Il est fort probable qu'un certain nombre d'Anciens soit intéressé par cet ouvrage qui traitera de la 9e DIC dans les combats de la Libération puis en Indochine et enfin de sa recréation après la guerre d'Algérie. Il y sera bien question également du combat de haute intensité, du programme Scorpion et de l'amphibie.
Dans l'immédiat, il ne s'agit pas de commander ce livre mais de faire savoir si vous êtes sérieusement intéressés par son achat futur.
Vous pouvez vous adresser dès que possible à Didier FROEHLY, vice-président, en charge de la collecte des réponses pour l'ANA RICM.
Le samedi 29 avril 2023, en fin de matinée, à Toulon, M. Roger GABEL, capitaine de réserve, membre de la 7e Section, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur.
Pour la circonstance, il était entouré par sa très nombreuse famille et accompagné par Marc BYLICKI, 1er vice-président et secrétaire de la 7e Section, Gérard BOUSSES et le drapeau de la Section porté par Henri KLEIN. Le drapeau de la SMLH de Toulon était également présent.
Les Anciens du RICM se réjouissent de cette magnifique et méritée promotion et félicitent chaleureusement leur grand Ancien de bientôt 98 ans.
La commission de la défense nationale et des forces armées de l'assemblée nationale vient de diffuser un rapport parlementaire établissant un bilan intermédiaire de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.
Pour tous ceux qui suivent encore l'actualité de nos armées, ce document contient nombre d'informations intéressantes et capitales, dans tous les domaines.
Bonne lecture !
M. Alain DEFOSSEZ, primo-adhérent, vient de rejoindre la 1re Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
La quinquennale INDOCHINE aura lieu le vendredi 1er septembre 2023, en fin d'après-midi, à Fréjus, à l'issue du repas de la famille coloniale.
Comme chaque année, c'est la 7e Section qui se charge, entre autres, de prévoir l'hébergement pour tous ceux qui souhaitent être logés au camp Destremau, complexe résidentiel de l'IGESA.
La réservation des places étant toujours une opération critique à cette date, il est demandé aux membres de l'ANA RICM qui participeront au rassemblement annuel des troupes de marine, des 31 août et 1er septembre 2023, de bien vouloir prendre contact avec Marc BYLICKI, secrétaire de la 7e Section, avant le 15 mai, dernier délai, pour réserver un hébergement.
Les demandes arrivant après cette date ne seront pas prises en compte !
C'était il y a 45 ans... Le 19 avril 1978 au Tchad !
Depuis trois jours, à l'Est de Salal occupé par un ennemi bien équipé venu de Libye, le 2e escadron du RICM commandé par le capitaine André CLERT, en appui de l'armée tchadienne, menait des combats sporadiques mais violents.
Ce matin-là, au petit jour, après un mouvement tournant de nuit parfaitement réalisé, le 2e escadron s'établissait sur sa base de départ pour un assaut du village à partir de l'Ouest. Seules, sans infanterie, les AML d'un peloton renforcé, accompagnées par trois AML du 1er REC s'élançaient vers l'objectif.
Les premiers combats contre des éléments à pied débutaient lors de la montée vers le village situé sur un mouvement de terrain. Dans la localité évacuée par ses habitants, au contact du gros de l'ennemi, l'intensité du combat atteignait alors son paroxysme. Faisant feu de toutes leurs armes de bord, les AML détruisaient un à un les objectifs qui se présentaient dans les lunettes de tir, non sans être impactées d'ailleurs par les coups ennemis.
Lors du décrochage en vue d'un recomplètement en munitions, l'AML du capitaine était prise à partie par des fantassins isolés qui parvenaient à ouvrir la porte latérale du blindé. Mitraillés à bout portant, le sergent Jean-Michel GEMEHL, tireur, et le caporal-chef Jean-Louis FONTAINE, étaient tués sur le coup et le capitaine légèrement blessé.
C'était il y a 45 ans... Le 19 avril 1978 au Tchad ! Une éternité déjà ! Mais ceux qui participèrent alors à ces journées mémorables, à ce combat épique, n'ont rien oublié de ce que fut leur vie de marsouins à cette époque. Ils n'ont surtout jamais effacé de leur mémoire ces deux frères d'armes morts pour la France à la fleur de l'âge.
Jean-Michel GEMEHL et Jean-Louis FONTAINE, hier comme aujourd'hui, vous demeurez chers au coeur de vos compagnons de combat du 2e escadron ! Vous êtes devenus nos héros !
L'assemblée générale annuelle de la 7e Section "Méditerranée" s'est tenue le dimanche 2 avril 2023, sous la présidence de M. Marc BYLICKI et en présence du général de corps d'armée (2S) Xavier de ZUCHOWICZ, président national. Situé à La Valette-du-Var, près de Toulon, le complexe résidentiel des "Gueules Cassées" du Coudon accueillait une fois de plus les Anciens de cette Section.
La veille, dans l'après-midi, le bureau s'était réuni afin de préparer cette assemblée générale. Un diner commun avait ensuite permis à ceux qui étaient déjà à pied d'oeuvre de partager un bon moment de convivialité.
Avec 17 membres présents et 24 pouvoirs reçus pour 54 membres à jour de leur cotisation, l'assemblée pouvait légitimement débuter par un hommage au drapeau de la Section et par un rappel des disparus de l'année écoulée (Cf. page NÉCROLOGIE).
Différentes informations relatives aux membres (Santé, adhésions, radiations, etc.) ont été données avant la lecture du rapport moral du président qui, entre autres, a remercié toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps à l'association pour le bon déroulement des diverses activités. Après l'adoption de ce rapport à l'unanimité, le président BYLICKI a rappelé les différentes activités auxquelles avaient participé les membres de la Section au cours des derniers 12 mois.
Prenant ensuite la parole, Jean-Pierre GOUTORBE, le trésorier, a présenté le bilan financier de l'exercice écoulé et obtenu le quitus des participants.
Concernant le renouvellement du bureau, les nouvelles dispositions adoptées ont été les suivantes : Jean-Louis DEHAIES est désigné comme nouveau président; Marc BYLICKI devient 1er vice-président délégué et secrétaire. Henri KLEIN assume la fonction de porte-drapeau en titre et le colonel (er) Ramatchandirin RAVI entre dans le bureau comme membre titulaire.
Après cette partie de la matinée strictement 7e Section, M. Bertrand BESSON, lieutenant-colonel en retraite, entre autres ancien CDU du 3e escadron et chef du BRH, a effectué une brillante présentation des "Maisons ATHOS" destinées à l'accueil des blessés psychiques des armées. Celui-ci dirige d'ailleurs la maison de Toulon sous les directives du ministère des armées.
L'intervention du général Xavier de ZUCHOWICZ a mis un terme à cette assemblée générale. Il a, entre autres, annoncé la fermeture effective du siège de Paris et rappelé quelques décisions prises lors du dernier congrès à Poitiers et affinées depuis.
Une brève cérémonie s'est ensuite déroulée à l'extérieur, face au monument aux Morts du Coudon. Le président national et le président de la 7e Section ont déposé la gerbe de l'ANA RICM, accompagnés par une représentante du maire de La Valette-du-Var déposant également une gerbe.
Avant le déjeuner, Marc BYLICKI, au nom du général Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille du Mérite colonial à Gérard BOUSSES. Le président national a ensuite remis la médaille du RICM à Gérard BOURDIER.
Bonne humeur et gaité ont marqué le déjeuner qui s'est terminé, comme il se doit, par l'hymne de l'infanterie de marine.
M. Mathieu LUTTIAU, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Stéphane D'AGOSTINO, ancien membre ayant appartenu à la 4e Section, vient de rejoindre la 6e Section.
L'ANA RICM le retrouve avec plaisir et se réjouit de le compter de nouveau au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le samedi 6 mai prochain, dans le cadre de la collecte nationale du Bleuet de France, la 4e Section de l'ANA RICM organise une randonnée à motocyclette ayant pour thème le devoir de mémoire.
Pour le détail de cette opération, il convient de prendre contact dès maintenant avec la 4e Section à son adresse habituelle : section-4@anciens-du-ricm.org
Pour information, le message concernant cette activité a été diffusé aux Sections de l'ANA RICM le vendredi 31 mars dernier.
L'assemblée générale annuelle de la 1re Section s'est tenue le samedi 1er avril à Cepoy (45) sous la présidence du colonel (er) Érik SANDAHL.
Ce lieu n'avait pas été choisi au hasard. C'est dans cette petite bourgade proche de Montargis que résidait le colonel (er) Bernard FIEVET, ancien président de la 1re Section décédé le 10 mai 2013, et où il est par ailleurs inhumé.
La journée a commencé, au cimetière, par un hommage au colonel (er) Bernard FIEVET mais aussi à son grand oncle, M. Raoul NORDLING, qui avait été pendant la 2e Guerre Mondiale consul général de Suède à Paris et avait joué un rôle majeur dans la libération de Paris. Pour les cinéphiles...et les autres, voir dans le film "Paris brûle-t-il" le rôle de ce diplomate tenu par Orson WELLES. Le maire de Cepoy et la famille du colonel FIEVET étaient présents à cette émouvante cérémonie de recueillement et du souvenir.
Les Anciens de la 1re Section ont ensuite été généreusement invités par la famille FIEVET pour un apéritif des plus chaleureux au cours duquel la mémoire des disparus honorés a de nouveau été évoquée. Après le chant du RICM et l'hymne de l'infanterie de marine, un repas commun a été pris dans un restaurant local.
L'après-midi a été consacré à l'assemblée générale. Après l'hommage rendu aux disparus de la 1re Section, le colonel (er) SANDAHL a développé son rapport moral dans lequel il souligne avec gravité le nombre de plus en plus réduit de membres cotisants, en baisse constante. A court terme, cette situation ne sera pas sans conséquences financières sur l'organisation de quelques activités majeures de la 1re Section. D'autre part, avec la fermeture du siège national de Paris, la section doit désormais adopter un nouveau mode de fonctionnement acté au cours de cette assemblée générale.
A la suite, le trésorier, Roland CAMPANA, a présenté son bilan financier et a reçu le quitus pour sa bonne gestion des comptes.
Sans surprise, le bureau a été reconduit à l'unanimité des participants.
Quant à la prochaine activité, le mercredi 17 mai prochain se déroulera à Flessingue (Pays-Bas) l'hommage annuel rendu par le Souvenir Français local au général Marcel DESLAURENS, ancien chef de corps du RICM (1933-1935), tué à l'ennemi le 17 mai 1940. A ce jour, la participation du RICM ou de l'ANA RICM n'a pas été évoquée.
Pour conclure, Pierre Louis WEBER a donné quelques informations venant de la FNAOM-ACTDM suivi par Bernard SALÉ qui, lui, a communiqué des renseignements en provenance de l'ONaCVG.
Cette journée s'est terminée par la projection du film "Paris brûle-t-il ?", non sans avoir, au préalable, chanté l'hymne avec vigueur.
L'assemblée générale annuelle de la 3e Section s'est tenue à Vannes le samedi 25 mars 2023, sous la présidence de M. Gérard ROUSSEL et en présence du général de corps d'armée (2S) Xavier de ZUCHOWICZ, président national. La directrice de l'ONaCVG du Morbihan, Mme Anne GESLIN, était l'invitée de marque de cette journée.
Avec 68 membres adhérents présents (un record) et 52 pouvoirs reçus cette assemblée générale a permis de balayer tous les domaines habituellement traités : rapport moral du président, bilan d'activités, rapport financier, chancellerie etc.
Lors du renouvellement du tiers sortant, ont été réélus à l'unanimité Mme Monique ROBERT et MM. Christian SOLER et Dany MASCETTI.
Prenant la parole, le général de ZUCHOWICZ a communiqué différentes informations relatives à l'ANA RICM dont celle de l'abandon définitif du siège parisien et de l'installation de ce siège à Poitiers au sein du RICM.
La directrice de l'ONaCVG du Morbihan a ensuite rappelé les missions qui sont celles de son office : Reconnaissance et réparation, solidarité, mémoire et citoyenneté en donnant quelques chiffres clés et insistant sur ce que les ressortissants peuvent attendre de cet organisme qui a changé de nom au 1er janvier 2023.
En dernier lieu, des médailles associatives ont été remises (Cf. page Tableau d'honneur). Ainsi, le général de ZUCHOWICZ, au nom du général Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, a remis la médaille d'honneur des anciens d'outre-mer à Mme Anne GESLIN pour la haute qualité des services rendus au monde combattant et à celui des troupes de marine en particulier. Gérard ROUSSEL a remis cette même médaille à M. Nicolas PABOEUF, directeur général de la SAS LMP de Vannes, pour sa généreuse participation financière à une activité de la Section Grand Ouest de l'ANA RICM.
Après avoir chanté l'hymne de l'infanterie de marine, tous les participants se sont ensuite déplacés vers le plateau de La Garenne, situé à quelques minutes de là, afin de rendre hommage aux Morts du RICM en opérations extérieures dont les noms figurent sur la stèle érigée en leur mémoire. Après une brève allocution du président ROUSSEL et un appel des Morts par Christian SOLER, une gerbe a été déposée par le général Xavier de ZUCHOWICZ, Mme Anne GESLIN et Gérard ROUSSEL. Une minute de silence et la Marseillaise chantée a cappella ont conclu cette brève mais émouvante cérémonie du souvenir.
De retour sur le lieu d'hébergement du jour, l'ambiance est devenue résolument festive pour le repas avec 112 convives présents. Animation musicale, tombola, chants et danse ont contribué à faire de cet après-midi un grand moment de partage, de convivialité et de fraternité.
Le président ROUSSEL et les membres du bureau remercient une fois de plus tous ceux qui, par leur participation active et leur bonne humeur, ont permis le succès de cette journée.
L'information n'est pas si fréquente pour être omise et tant pis pour la modestie naturelle de notre Ancien Claude BELLON, membre de la 3e Section et fidèle porte-drapeau des médaillés militaires de la 125e section de Vannes.
Le JORF n°0075 du 29 mars 2023 nous apprend que son fils Patrice BELLON, saint-cyrien, Trans/TDM, accède aux étoiles de général de brigade à compter du 1er avril. Il est actuellement général adjoint opérations au COMSIC.
Chaleureuses félicitations au père qui a transmis de belles valeurs qui sont les nôtres et au fils pour sa brillante réussite sous l'Ancre d'Or, dans l'Arme des Transmissions.
M. Patrick CHEVALIER, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. André POUZET, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Les services de l'ONaCVG viennent de diffuser un document qui concerne tous ceux qui sont titulaires de la carte du combattant.
Il convient de bien lire ce document car il ne concerne pas que la demi-part fiscale aux veuves ou veufs d'anciens combattants; seule mesure mise en exergue par différents diffuseurs !
Conformément à l'article 1 de la loi n°2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023, ces nouvelles dispositions doivent s'appliquer aux revenus 2022.
Un an après l'invasion russe en Ukraine, quels enseignements la France peut-elle tirer de cette guerre de haute intensité qui se poursuit à nos portes ?
C'est ce que propose un rapport d'information bien documenté de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat.
Voici une synthèse fort intéressante d'un rapport d'information produit par la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat.
Il traite des ressources humaines des armées dans le cadre de la loi de programmation 2019-2025, et de la future, confrontées aux chiffres de conflits récents ou en cours et à de nouvelles ambitions opérationnelles.
En phase d'expérimentation, le SNU devrait se généraliser mais ce projet fait face à des difficultés majeures en termes d'encadrement et d'hébergement. Il devra probablement faire l'objet d'une nouvelle réflexion.
MM. Auguste GAUTIER, Daniel ROGER et Philippe TAESCH, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 3e Section.
L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Bernard GENOT, primo-adhérent, vient de rejoindre la 6e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Jean-Arnaud JULIN, primo-adhérent, vient de rejoindre la 1re Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Luc GIRIEU a quitté la 4e Section pour rejoindre la 1re Section qui l'a accueilli avec plaisir.
Une dizaine d'Anciens de la 4e Section, avec à leur tête le président Pascal NOJAC, a participé à une remise de fourragères qui s'est déroulée le mardi 1er février 2023 dans le cadre du château de la Cigogne à Mignaloux-Beauvoir.
En présence du chef de corps, le colonel Jean-Hugues DELCOURT, et de leur bienveillant parrain, le caporal-chef (er) Jean-Marie DARCHE, les jeunes engagés du mois de septembre 2022 ont été présentés à l'emblème chargé d'histoire et d'honneurs et reçu la triple fourragère marquant ainsi leur entrée définitive dans la grande famille des marsouins du RICM.
Quelle que soit la durée de leur contrat, un long chemin fait d'efforts en tous genres mais aussi de légitime fierté se présente désormais devant eux, avec le fanion du 1er escadron comme guide.
Au cours du pot de l'amitié qui a suivi la cérémonie, le caporal-chef Jean-Marie DARCHE, au nom des Anciens de la 4e Section, a remis un présent au marsouin le plus méritant du peloton.
Le jeudi 19 janvier 2023, pour sa première activité de l'année, la 3e Section avait organisé son traditionnel rendez-vous des voeux et de la galette des rois.
Dans son restaurant asiatique habituel, une cinquantaine de participants s'est donc retrouvée pour partager avec bonne humeur quelques bons moments de convivialité.
En préambule, le président de la Section, Gérard ROUSSEL, a présenté ses voeux de bonne santé et bonheur à tous les présents, en ayant également une pensée pour tous les autres et notamment ceux qui se trouvent affectés par la maladie ou à un âge qui ne leur permet plus de participer à nos rassemblements. A la suite, Alain HÉNAFF a effectué un bref rappel historique en relation avec la carte annuel de membre de cette année, remise ce jour-là en échange de la cotisation. Parole a enfin été donnée au général Xavier de ZUCHOWICZ, membre de la 3e Section mais également président national de l'ANA RICM; il s'est réjoui de voir tant de monde et a félicité ceux qui s'engagent régulièrement au sein de notre association.
Comme toujours, le repas a été très animé et jovial, chacun apportant sa touche personnelle à l'ambiance générale qui se voulait festive.
En ce début d'année, un nouveau contingent d'engagés vient de rejoindre le RICM. Il est destiné à constituer un futur peloton du 2e escadron.
Pour l'occasion, c'est Didier FROEHLY, ancien de cet escadron, qui parrainera ce contingent et dès le vendredi 6 janvier, avec ces jeunes volontaires, il a participé à leur première marche à l'issue de laquelle leur a été remis le béret à l'ancre d'or qu'ils porteront désormais avant de recevoir dans quelques mois le calot puis le képi.
A l'issue d'une dizaine de jours passée au quartier LE PULOCH ils ont rejoint le CFIM/22e RIMa d'Angoulême où pendant près de dix semaines ils vont recevoir la formation de base de tous les engagés de l'armée de terre qui sera suivi, à Poitiers, d'une formation de spécialité.
En mai ou juin, nous les retrouverons donc pour la remise des fourragères, avec leur parrain — qui aura eu l'occasion de les revoir à différents moments.
Par décret du 23 janvier 2023, paru dans le JORF n°0020 du 24 janvier 2023, le général d'armée (2S) François LECOINTRE, ancien chef d'état-major des armées, grand'croix de la Légion d'honneur, est nommé grand chancelier de la Légion d'honneur, à compter du 1er février 2023.
M. Alexandre DUBOIS, primo-adhérent, vient de rejoindre la 6e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le lundi 9 janvier 2023, dans la matinée, Serge PETITJEAN, délégué départemental du Tarn et Garonne pour la 4e Section, et son épouse, se sont rendus au cimetière de Montauban afin d'honorer la mémoire d'Armand FABRE décédé le vendredi 9 septembre 2022 à l'âge de 94 ans.
En présence des deux filles de ce grand Ancien, Serge PETITJEAN a déposé sur la sépulture du défunt la plaque funéraire rappelant aux passants que ce frère d'armes avait servi jadis au RICM.
Mme Georgette RENNES, primo-adhérente, vient de rejoindre la 3e Section. Elle est la veuve du major René RENNES décédé le 9 mars 2020.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Les Anciens de la 4e Section n'ont pas manqué d'activités en ce début d'année 2023.
Ainsi, dès le mardi 3 janvier, quelques membres disponibles ont participé aux voeux du chef de corps et à la galette régimentaire, évènement propice à une rencontre avec les marsouins du régiment.
Les jeudi 5 et vendredi 6 janvier, certains encore étaient sur les rangs pour assister successivement aux passations de commandement du 3e escadron et de l'ECS.
Enfin, le mercredi 11 janvier, une quarantaine d'entre eux se retrouvait pour les voeux et la galette Section dans la Vieille Chauvinerie remise à la disposition de la 4e Section. Pour l'occasion, une dizaine de cadres du RICM avait répondu à l'invitation lancée.
MM. Fabrice DORBAIRE et Sylvain TAIMOE, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Comme chaque année, une carte de voeux ANA RICM est mise à votre disposition, destinée à être adressée à vos correspondants non membres de notre association.
Elle est formatée et configurée de deux manières différentes :
— pour être imprimée sur papier photo 210mm x 105mm - [300 dpi]
— pour être envoyée par courriel soit en pièce jointe soit directement dans le corps du message; [1000px X 500px - 96dpi]
Merci de respecter le travail du créateur en ne modifiant pas cette carte !
Pour télécharger une carte, cliquer sur le lien désiré. Sur l'image ouverte faites un clique droit et sélectionnez "enregistrer sous..."
Le thème choisi est en relation avec le 60e anniversaire de l'installation du RICM à Vannes en 1963. Le RICM avait quitté la métropole en 1945, passé plus de dix ans en Indochine et rentrait d'Algérie.