VICTOR SALAN
1932-2024
10.10.2024 - 16:15
Nous avons appris avec tristesse la disparition d'un grand Ancien de la 4e Section, M. Victor SALAN, capitaine (Honoraire), qui s'est éteint le mardi 24 septembre 2024, dans sa 93e année. Il était le fils naturel du général d'armée Raoul SALAN qui avait lui-même servi au RICM, en 1919, comme sous-lieutenant.
Engagé par devancement d'appel, pour 18 mois, en novembre 1950, au titre du RMT, Victor SALAN est nommé sergent en octobre 1951. Signataire d'un nouveau contrat de 3 ans au titre du RMT et du service général des troupes coloniales, il débarque en Extrême-Orient en septembre 1952 pour être mis à la disposition du commandant des troupes aéroportées d'Indochine. Il rejoint alors le 8e groupement de commandos parachutistes (GCP) où il est breveté parachutiste militaire. En opérations, d'emblée il se distingue par son calme, son sang-froid et son courage sous le feu. En février 1953, il est promu sergent-chef. Au cours de cette année-là, il obtient deux citations à l'ordre de la division pour sa conduite exemplaire au combat.
Muté au RICM en décembre 1953, il y met sur pied et commande le peloton de mortiers de l'escadron hors-rang (EHR). En juillet 1954, lors des derniers combats de nos troupes en Indochine, il prouve une fois encore son sens du terrain et son dynamisme dans l'engagement et obtient une nouvelle citation, à l'ordre de la brigade cette fois.
Fin octobre 1954, il est rapatrié en métropole. A la fin de son congé de fin de campagne, en février 1955, il est affecté à l'école des sous-officiers de Strasbourg (ESOS) puis réintègre les TAP, au sein de la brigade des parachutistes coloniaux à Bayonne où il est instructeur au sein du centre d'instruction et de transit des parachutistes coloniaux (CITPC).
En octobre 1957, admis au peloton préparatoire à l'ESMIA, il retrouve Strasbourg et l'ESOS qui va devenir, en 1958, l'école militaire de Strasbourg (EMS). Après deux ans d'études, il réussit le concours d'entrée (22e série) et rejoint Coëtquidan en septembre 1959. Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Bugeaud, il choisit l'infanterie métropolitaine à l'issue de sa formation d'officier. Nommé sous-lieutenant en septembre 1960, c'est à l'école d'application de l'infanterie de Saint-Maixent (EAI) qu'il débute sa formation de spécialité puis en décembre il est affecté au centre de perfectionnement des cadres de l'infanterie n°2 (CPCI) de Philippeville en Algérie.
Après un mois de formation, il est affecté à la 1re compagnie du 27e bataillon d'infanterie opérant dans le Nord Constantinois. A la tête de la Harka, ses remarquables qualités de combattant expérimenté se confirment dans ses nouvelles missions d'officier, concrétisées par une citation à l'ordre du régiment attribuée en mars 1961.
Le 1er octobre 1961, tous les fantassins de la promotion Maréchal Bugeaud reprennent le chemin de Saint-Maixent pour un complément de formation. Victor SALAN est bien évidemment concerné puis retrouve le 27e BI et la 1re compagnie à l'issue de ce stage, en avril 1962.
Le 19 mars 1962 marque, en théorie, la fin de la guerre d'Algérie. Le 27e BI au complet traverse la Méditerranée fin octobre 1962 pour être dissous début novembre au camp de Sissonne.
Victor SALAN, qui a été promu lieutenant en septembre 1962, est alors affecté au CI du 57e RI, au camp de Souges, près de Bordeaux. En 1966, il sera champion de France militaire de tir à la carabine à 300m.
Promu capitaine en juillet 1967, il est muté le mois suivant au 129e régiment d'infanterie motorisé (RIM) — qui deviendra 129e RI en 1968 — stationné à Constance, en Allemagne. D'abord officier des sports, il commande ensuite la 4e compagnie. En juillet 1970, c'est au prestigieux bataillon de Joinville stationné à Fontainebleau (École interarmées des sports) qu'il va poursuivre ses services comme tireur sportif militaire et participer à de nombreuses compétitions internationales. Sa dernière affectation, en août 1973, le ramènera au 57e RI pour peu de temps. Après un stage de reconversion de 6 mois, il quitte le service actif le 16 décembre 1975 après 25 ans de brillants services.
Le capitaine (H) Victor SALAN était officier de la Légion d'honneur et titulaire, entre autres décorations, des croix de guerre des TOE et de la Valeur militaire avec 4 faits de guerre.
Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 2 octobre 2024, en l'église Notre-Dame-de-la-Merci au Haillan (33185), en présence de Pascal NOJAC, président de l'ANA RICM et de la 4e Section et de Philippe RAT, président honoraire. Le RICM était représenté par le capitaine commandant l'ECL et le président des sous-officiers.
L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce grand soldat dont les premiers combats furent conduits sous l'Ancre d'Or des troupes coloniales.