Il est peu fréquent de rencontrer de longues explications ou des commentaires suffisamment explicites s'agissant des casernes, des cantonnements ou des installations diverses des régiments de notre Armée de Terre. Tout au plus apparaissent quelques bribes de descriptions au détour d'un récit, en général davantage tourné vers les combats épiques et autres glorieuses opérations.
Pourtant, c'est bien dans ces lieux de vie — qu'ils soient monuments historiques, de facture moderne ou encore de fortune — que s'instruisent, s'entraînent, se détendent, s'alimentent ou se reposent les soldats avant de monter en ligne, avant de rejoindre la zone de desserrement ou encore entre deux coups de main ou deux opérations lointaines.
Pour le RICM, régiment plutôt nomade jusqu'à son installation définitive en terre bretonne, ces lieux de vie furent multiples et bien différents les uns des autres. Remarquable machine de guerre, déplacée et installée là où la République lui commandait d'agir pour la sauvegarde de l'Empire et de ses intérêts, son parcours est peu banal et ses nombreux changements d'implantation méritent d'être rappelés ici :
Ainsi, cette page a pour finalité de placer, pour une fois au premier plan, tous ces lieux fréquentés par le RICM et ses marsouins, connus ou ignorés du plus grand nombre. Toute photo correspondant à cette démarche est donc la bienvenue pour enrichir cet album collectif et contribuer à une meilleure connaissance des conditions de vie, parfois précaires, de nos Anciens.
Notez enfin qu'une photo même très ancienne ou en mauvais état peut-être rajeunie ou réparée et que celles qui nous intéressent ici sont celles que vous n'auriez jamais imaginé utiliser un jour parce qu'elles présentent quatre murs et un toit, une salle d'instruction ou un atelier !!!
D'avance donc, merci aux contributeurs futurs... et à ceux qui voudront bien apporter des commentaires éclairés sur toutes ces images du passé.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les photos du quartier Ladmirault seront strictement limitées.