ANA RICM







Retour page Histoire

ALBUM 1963-1977

Exercice de défilé au 3e escadron en 1969

Commentaires :

A cette époque, le RICM était encore un régiment d'appelés. Sur cette photo du 3e escadron, nous reconnaissons deux figures du régiment : les "jeunes" sergents Christian SOLER et André LERAY. Après une belle et longue carrière à Vannes et Poitiers, tous deux termineront avec le grade de major, non sans avoir occupé la difficile fonction de président des sous-officiers (André LERAY 90-92 / Christian SOLER 93-96). Pour compléter ce bref portrait, rappelons qu'ils ont été cités en opérations, sont médaillés militaires, chevaliers de l'Ordre National du Mérite et que André LERAY est chevalier de la Légion d'Honneur.

3e escadron-exercice de défilé

Exercice amphibie en 1967

Commentaires :

Photos envoyées par M. François BEDEL, appelé du contingent 66/1B, pilote AML au 3e peloton du 2e escadron commandé par le capitaine Jean-Gabriel COLLIGNON.

Les photos présentées ici et prises par des marsouins de ce peloton, commandé par le sergent-chef PILATE, montrent un exercice amphibie réalisé les 22 et 23 janvier 1967. Embarquement sur le BDC "Bidassoa" et un EDIC à Lorient et débarquement sur la "célèbre" plage de Kerjouanno.

Embarquement sur la Bidassoa Embarquement sur un EDIC Embarquement sur un EDIC, toujours en marche arrière ! Le pont de la Bidassoa Le 3e peloton pendant la navigation

Le peloton des Transmissions dans les années 1967-1968

Commentaires :

En 1967, le peloton des Transmissions était commandé par l'adjudant-chef Henri BOISTAULT. Les militaires du rang du peloton étaient tous des appelés qui effectuaient 16 mois de service militaire. Les opérateurs radiotélégraphistes, après 2 mois de classes, suivaient un stage de 4 mois à Saint-Malo, à la 4e CLT du 61e BTAP, avant de rejoindre le peloton et de devenir des "champions du manipulateur" !!!

  • Photo 1 : A Vannes, en octobre 67, commémoration de Douaumont. De gauche à droite, dans le sens horaire : MASSA (66/2C), CHARPENTIER (67/1B), HÉNAFF (67/1C), PRÉVOT (67/1C), LEGAL (67/1A), LEPEL (67/1B) et BAJARD (66/2B).
  • Photo 2 : A La Courtine, en novembre 67. De gauche à droite : sergent CHEVERT, LEGAL (67/1A), PERROT (67/1C), BALADIER (67/1A), un peu caché par KERVICHE (), PÉRILLON (), derrière lui debout DEFFRENNE (67/1B), caché par l'adc BOISTAULT, le sch MARIAIS, KERGONOU () et CAILLAU ().
  • Photo 3 : A La Courtine, en novembre 67. De gauche à droite - accroupis : CAILLAU, MATHÉ, CHARPENTIER - 2e rang : KERVICHE, PÉRILLON, PERROT - 3e rang : BALADIER, DEFFRENNE.
  • Photos 4, 5 et 6 : A La Courtine, en novembre. PC régimentaire. En cette fin d'année 67, le peloton Trans posssédait encore deux dodge 6X6 radio aménagés en shelter que l'on regrettera bien après avoir perçu les SUMB Marmon !
  • Photos 7 et 8 : A Vannes en 1968, la station radio régimentaire, très rustique, avec l'excellent ANGRC9 ! QAP H24 sur le réseau de la 9e Brigade sur lequel était acheminé tout le trafic courant des régiments. LEGAL et BALADIER (7) - CHARPENTIER et HÉNAFF (8).
Douaumont 1967 Le peloton Trans à La Courtine en novembre 1967 La Courtine 1967 PC régimentaire en manoeuvre PC régimentaire Dodge 6X6 radio Station radio régimentaire : Legal et Baladier Station radio régimentaire : Charpentier et Hénaff

1967 - Le RICM confronté à la première marée noire

Commentaires :

Photos collectées auprès de ses camarades du 3e peloton du 2e escadron et envoyées par M. François BEDEL, appelé du contingent 66/1B.

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. Le 9 avril commence pour la Bretagne la première des marées noires. Appelée en renfort, l'Armée française engagera des milliers d'hommes dans les opérations de nettoyage.

Comme les autres unités de la 9e Brigade, le RICM au complet se déplace vers les côtes du nord de la Bretagne où il stationnera plusieurs mois. Les appelés du contingent 66/1B du 2e escadron étaient à deux mois et demi de leur retour à la vie civile. Avec les maigres, et pas toujours adaptés, moyens mis à leur disposition, ils contribueront cependant à rendre propre cette côte tant souillée.

  • Photo 1 : En gare de Lannion, confection des sacs de sciure. De gauche à droite : BEDEL, LE QUILLEC, GARNIER, MATTIONI, HERNANDEZ, LAJOUX et RAPIN;
  • Photo 2 : En gare de Lannion, confection des sacs de sciure. De gauche à droite : CZERNIAK, HERNANDEZ, LAJOUX, SLAMBROUK, DANIAUX et GARNIER;
  • Photo 3 : Déchargement des wagons en gare de Lannion. De gauche à droite : CUNIN, BEDEL et JACQUEMIN;
  • Photo 4 : Au bivouac à Paimpol... tentes 56, gamelles et bottes de foin. De gauche à droite : RAPIN, JACQUEMIN, DANIAUX, HERNANDEZ, BERTHEMIN, BEDEL et SLAMBROUK;
  • Photo 5 : Le stade de Paimpol servait de DZ aux Siko H21 pour transporter les équipes de nettoyage vers l'île d'Er. Départ en permission pour les marsouins HERNANDEZ, RAPIN, WALKER et BEDEL;
  • Photo 6 : Les bacs destinés à stocker le pétrole récupéré.
  • Photo 7 : Le ramassage des oiseaux mazoutés... un mauvais souvenir pour nos marsouins !
Gare de Lannion, les marsouins du 2e escadron Gare de Lannion, confection des sacs de sciure Gare de Lannion, déchargement des wagons Au bivouac à Paimpol Siko H21 et marsouins sur le stade de Paimpol Bacs de stockage du pétrole récupéré Ramassage des oiseaux mazoutés

Le 2e escadron à Barèges en septembre 1966

Commentaires :

Photos collectées auprès de ses camarades du 3e peloton du 2e escadron et envoyées par M. François BEDEL, appelé du contingent 66/1B.

Pour accompagner ces photos, le général COLLIGNON qui, à l'époque, commandait l'escadron (déc 65-mai 68), nous écrit ces quelques lignes : "Le 2e escadron du RICM a été désigné pour aller faire le stage de montagne dans les Pyrénées, au centre de Barèges, en septembre 1966. A l’époque la 9e brigade était intégrée dans la 11e DP. Ceci explique cela. Au cours de ce stage d’une durée de 15 jours, je crois, nous faisions de l’escalade et apprenions toutes les techniques nécessaires pour se déplacer en montagne. Chacun se souvient des escalades sur des parois verticales, des descentes en rappel, de notre raid dans le massif de Néouvielle et de notre progression sur les arêtes des Trois Conseillers. Le dépaysement était total, mais chacun a pu tester sa résistance au vertige ou à la peur tout simplement. Une bonne mise en condition, par conséquent.

  • Photo 1 : Dans un environnement grandiose, une équipe souriante malgré les difficultés du stage. De gauche à droite : caporal PARIS, DANIAUX, BEDEL et GIOT;
  • Photo 2 : Exercice sur un nevez... ne cherchez pas les équipements goretex... ils restaient à inventer ! De gauche à droite : GIOT, DANIAUX, JACQUEMIN, sergent PRAT ou DUPRAT et BEDEL;
  • Photo 3 : L'escalade dans sa plus simple expression... à bonne hauteur déjà;
  • Photo 4 : Passage sur la tyrolienne;
  • Photo 5 : Exercice de sauvetage-brancardage... le faux blessé n'a pas certainement pas le meilleur rôle ! Les porteurs : caporal X et BEDEL.
Moment de répit entre deux exercices Exercice sur un nevez Exercice d'escalade Passage sur la tyrolienne Exercice de brancardage
Retour page Histoire