Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

Obsèques de Philippe Gossé

Texte Gilles Chiron
Photos 4e Section
La famille de la 4e Section de l'Association Nationale des Anciens du RICM est en deuil. Notre Trésorier vient de disparaître à l'âge de 52 ans.
Photo de Philippe Gossé

Partageant le chagrin de son épouse, de sa fille et de ses petits-enfants, une forte délégation du RICM et les Anciens du Régiment se sont rassemblés derrière celui qui incarnait les valeurs nobles de l'engagement au service du drapeau, du Régiment et des personnels qui le composent.

Pour cet ultime adieu, c'est en l'église de Cissé (86170) que nous nous sommes rendus nombreux ce samedi 29 novembre pour suivre un office religieux au cours duquel fut évoquée la carrière militaire de notre compagnon Philippe Gossé. Ses qualités d'homme droit, juste et généreux et son engagement personnel au service des administrés furent soulignés par le colonel François Labuze qui prit la parole au cours de cette cérémonie empreinte de beaucoup de solennité.

Arrivée de la famille Entrée dans l'église Bénédiction

L'Adieu de Gilles Chiron

président de la 4e Section

Philippe

Il est des jours où il n'est pas facile d'être le président des Anciens de la 4e Section de l'ANA - RICM.

Et pourtant il me faut bien te dire au revoir au nom de tous ceux qui ont servi à tes côtés et dont la vie a été marquée par ta rencontre.

Merci pour tout ce que tu as fait pour eux, pour le Régiment et pour nous, les Anciens de la 4.

Adieu Philippe, repose en paix.

Éloge funèbre prononcé par le colonel François Labuze

commandant le RICM

Il me revient le redoutable et triste privilège de prononcer ton éloge funèbre. Je sais que les mots sont peu de chose devant la souffrance que représente la perte d'un mari, d'un père, d'un ami et d'un compagnon d'armes. Mais c'est avec simplicité, une très grande émotion et mon coeur de marsouin que je voudrais au nom de toute la grande famille des militaires et au-delà des formules traditionnelles, rendre hommage et prier l'âme d'un soldat que nous avons tous apprécié.

Nous tous, ici rassemblés, représentons ces camarades qui t'ont entouré pendant ces 32 années d'un riche parcours militaire.

8 juin 1976 : Tu n'as pas encore 20 ans lorsque tu es incorporé au Groupement d'instruction des Troupes de marine de FRÉJUS. A partir de cette date, tu vas servir l'institution sans interruption d'abord au 1er Régiment d'infanterie de marine à Granville en 1979, puis à l'Ecole Nationale des Sous-officiers d'Active de Saint-Maixent en 1985. En octobre 1989, tu rejoins une première fois le Régiment d'infanterie-chars de marine puis le Régiment de marche du Tchad en 1994. En juin 1999 tu reviens pour la seconde fois comme gérant du Foyer du Marsouin. Le 10 décembre 2004, le RICM t'ouvre à nouveau ses portes où tu excelleras dans tes fonctions de chef de secrétariat à la direction administrative et financière.

Tu as marqué de ton empreinte les cinq séjours hors métropole auxquels tu as participé, sur le territoire de la République de Côte d'Ivoire, à la Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et au sein de la mission de coopération à Lomé au Togo.

Ton parcours est également jalonné de différentes missions de courte durée à l'extérieur. En 1979, tu découvres l'Afrique avec une opération au Gabon, en 1981 le territoire de la Nouvelle-Calédonie et enfin « les froideurs » de l'Ex-Yougoslavie lors de l'hiver 1996.

Possédant de belles qualités humaines et professionnelles, tu as construit par ton travail, ta motivation et ton caractère enjoué, empreint de générosité et d'abnégation, une remarquable carrière, jalonnée par les marques de reconnaissance de tes supérieurs, l'amitié de tes pairs et l'estime de tes subordonnés. Nommé sergent en mars 1977 puis sergent-chef le 1er janvier 1984, tu es tout naturellement promu adjudant le 1er avril 1991 et adjudant-chef le 1er janvier 1999.

Tes années de dévouement au service de la France te valent de porter la médaille d'or de la défense nationale, la médaille commémorative française « Ex Yougoslavie ». Deux lettres de félicitations t'ont aussi été décernées.

Aujourd'hui, tu rejoins nos anciens, les Marsouins qui ont fait l'histoire de notre régiment. Nous partageons la douleur de ta famille et de tes proches, qu'ils soient assurés de notre sympathie et de notre soutien.

Tu étais des nôtres, ne pas t'oublier est notre devoir. Repose en paix, tu restes des nôtres.

A Poitiers, le 29 novembre 2008

image validation xhtml1.1 image validation css Indicateur d'accessibilité - niveau 1
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2008