Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

45 ANS APRÈS... LES APPELÉS DE LA CLASSE 66/1B

Texte et photos 66/1B

Les Anciens ouvrent tout naturellement leur porte et leurs coeurs de marsouins à tous ceux qui, quels que soient les époques, les origines et les statuts, ont servi dans les rangs du RICM. C'est donc avec plaisir que nous portons à la connaissance de tous cette heureuse initiative qui a permis à une dizaine d'anciens appelés de la classe 66/1B de se retrouver 45 ans plus tard, afin d'évoquer, non sans émotion c'est certain, un service militaire de 16 mois sous les couleurs de notre magnifique drapeau.

Laissons-leur la parole...

A l’initiative de François Bédel que nous avions eu le plaisir de rencontrer, soit cette année pour certains, soit en 2011 ou même bien avant pour d’autres, rendez-vous nous était donné au Grand-Valtin (88) pour les retrouvailles.

Dame !!! 45 ans après la fin de notre service militaire qui nous avait tous vu faire nos classes au camp de Meucon de Mars à Juin 1966 et ensuite à Vannes jusqu’à notre libération en Juin 1967 !!!

Pour la plupart, nous faisions partie du même escadron, le 2e, voire du même peloton : le 3e, commandé à cette époque-là par le sergent-chef puis adjudant Pilate, sous le commandement du capitaine Collignon.

Notre rendez-vous était fixé avec plan à l’appui au Grand-Valtin dès le vendredi 28 Septembre au soir.

Certains sont arrivés en camping-car - ce qui simplifiait l’hébergement - les couchages adéquats avaient toutefois été réservés pour ceux d’entre nous venus en voiture particulière et même par le train.

Plusieurs régions étaient représentées, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Vendée, le Morbihan et les Vosges bien entendu.

Au soir de notre arrivée au gîte de groupe où nous avions rendez-vous, Anne Marie Bédel nous a régalés avec des spécialités Lorraines, le tout bien arrosé, mais avec modération tout de même. (Il faut dire que l’Alsace est à deux pas et que les cépages sont excellents !). Une soirée faite d’évocations de souvenirs, d’anecdotes et de fou-rires…. Nous étions 15 Marsouins et épouses à table.

Le Samedi matin, après une promenade très légère permettant à tous d’y participer, nous avons pu apprécier la beauté du paysage. Nous nous sommes rendus ensuite au T.G.V. pour y déjeuner. Oh ! Ce n’est pas le train à grande vitesse, mais simplement l’auberge du téléski du Grand-Valtin. Nous sommes ensuite « repassés » par le chalet de François et Anne-Marie pour un digestif sans doute bien mérité.

De retour au gîte (à pied bien entendu), tout le monde s’est régalé avec le repas préparé par le traiteur, dégusté dans une ambiance plus que conviviale, la glace étant rompue depuis déjà plusieurs heures... ! Anecdotes, souvenirs, photos, commentaires, il y en avait pour tout le monde... !

Pour terminer en beauté, notre repas dominical était réservé dans une ferme-auberge, de laquelle nous avons pu admirer le paysage de ces belles Vosges tant vantées par François Bédel et Jean-Pierre Aubertin. Deux autres marsouins nous avaient rejoints pour l’occasion.

Un petit tour pour compléter une vision globale ou presque de la chaîne des crêtes vosgiennes. Et en plus, summum, nous avons bénéficié du soleil pendant tout le week-end. Retour au gîte pour clore cet excellent week end, et nouvelle soirée pour les résidents depuis le vendredi.

Lundi matin, autre son, autre version, il faut repartir car le TGV, le vrai, n’attend pas son voyageur. Il a bien fallu se quitter, mais la semence germe. L’idée d’un prochain rendez-vous est lancée.

à suivre donc !

Le mot des organisateurs François et Anne Marie Bédel : Merci à vous toutes et tous pour votre bonne humeur et pour la joie procurée par l’organisation de cette réunion qui nous pensons pouvoir le dire a été parfaitement réussie. A la prochaine donc !

66/1B - 29 septembre 2012 au Grand Valtin

De gauche à droite - 1er rang : Anne-Marie Bédel - Éliane Aubertin - Élisabeth Jacquemin - Marie-Thérèse Daniaux
2e rang : Michèle Berthemin - Geneviève Lajoux - Jean-Luc Rapin - Noël Jacquemin - Claude Giot - Denis Berthemin - François Bédel
3e rang : Alain Lajoux - Michel Daniaux - Michèle Rapin - Jean-Pierre Aubertin

66/1B - 30 septembre 2012 - ferme auberge Huss

De gauche à droite : Noël Jacquemin - Antoine Thill - Gérard Groscolas - Jean-Luc Rapin - Denis Berthemin - Claude Giot - Jean-Pierre Aubertin - François Bédel - Michel Daniaux - Alain Lajoux

66/1B - Dans les Vosges
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2012