Texte et photos 66/1B
Ils s'étaient déjà retrouvés en 2012 pour évoquer et partager leurs souvenirs communs d'un service militaire vécu au RICM au sein du 2e escadron, commandé alors par le capitaine Collignon. Ils ont récidivé cette année en revenant sur les traces même de ce passé déjà lointain... 47 ans !!!
Comme nous nous l'étions promis en 2012, nous nous retrouvons donc entre marsouins de la 66/1B chez Michel et Marie-Thérèse Daniaux à Surzur, dès le vendredi matin 12 septembre 2014. La rencontre et le programme ont été mis au point, de longue date, par notre hôte et Jean-Luc Rapin.
Tout commence ce jour-là par la grande marée : longue séance de pêche à pied suivi d'un dîner préparé, par tous, avec l'intégral produit de notre pêche. Magie de ces longs mois passés ensemble jadis, et malgré toutes nos différences, l'esprit et le sens du groupe reprennent vite le dessus dans l'effort collectif !
Le samedi 13 septembre est un grand jour pour nous. Avec la complicité de Michel Daniaux et de l’adjudant-chef (er) Denis Bachet (3e Section de l'ANA RICM), nous nous rendons à Vannes pour visiter le quartier Delestraint, notre ancienne caserne. Nous y sommes accueillis par le capitaine Visomblain du 3e RIMa. C'est ce régiment qui occupe désormais les lieux.
Après les formalités d’usage liées à la sécurité, nous pénétrons dans le quartier qui ne nous semble pas avoir trop changé. Bien sûr nous avions connu l'entrée principale qui donnait sur l'avenue de Verdun et qui est maintenant condamnée. Bien sûr la place d'armes caillouteuse est maintenant revêtue de goudron. Mais les bâtiments sont bien là, solides... Bien évidemment, ce qui nous surprend un peu, c'est ce grand calme dans cet immense ensemble. Un peu nostalgiques, nous avons encore en mémoire cette intense activité qui y régnait du matin au soir. Époque où nous étions alors plusieurs centaines à traverser en tous sens ce quartier.
Après avoir chaleureusement remercié notre guide occasionnel pour ses explications adaptées, nous prenons la direction du camp de Meucon, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Vannes.
C'est dans ce camp que nous avons effectué nos quatre mois de « classes ». Jeunes recrues « satellisées » par le rythme soutenu de l'instruction dispensée au 4e escadron, nous n'avons sans doute pas fixé toute notre attention sur l'environnement d'alors et, en ce jour de septembre 2014, nous avons du mal à nous mettre d'accord sur le bâtiment qui nous hébergeait. Les souvenirs sont flous et un débat s'instaure... il n'est pas clôt !!!
L'objectif même de ce pèlerinage dans le Morbihan étant atteint, il nous reste à jouer aux touristes et il serait dommage de ne pas en profiter tant le cadre se montre enchanteur... ô combien différent des années soixante ! Tour de ville avec le petit train, déjeuner sur le port et promenade sur les quais complètent cette riche et émouvante matinée.
Ensuite, jusqu'au dimanche soir, tous ensemble autour de bonnes tables, prolongées par de sympathiques balades, nous apprécierons à sa juste valeur cette chance de pouvoir, le temps d'une fin de semaine, revivre fraternellement nos vingt ans.
Au moment de nous séparer, il est décidé de nous retrouver dans deux ans chez l'un des participants... en Normandie cette fois.
Et encore un grand merci à ceux qui ont permis et organisé ces nouvelles retrouvailles.