ANCIENS DU RICM
Site officiel de l'association nationale

BRÈVES 2020-2021

Dans le cadre de la réorganisation de notre site, cette page ne contient que les brèves des années 2020 et 2021. L'ancienne page Archives brèves disparait au profit de cette nouvelle page active qui sera elle-même archivée en fin d'année. Bien évidemment les archives Brèves de 2008 à 2019 restent disponibles et peuvent être consultées en cliquant sur le lien situé dans la barre de menu ci-dessus (Cf. Brèves 2008-2019).

La diffusion de l'information fournit à nos membres mais également à tous ceux qui suivent notre communauté est une affaire collective donc l'affaire de chacun. Aussi, n'hésitez pas à faire remonter toute information que vous pensez utile au webmaster qui fera le tri après vous avoir contacté.

Pour des raisons de sécurité, on ne communique pas ou très peu sur le régiment, à l'exception des activités auxquelles sont associés les Anciens du RICM.

Rassemblement des troupes de marine

20-09-2021 - 11:55

Les Anciens du RICM n'ont pas manqué le rassemblement annuel des troupes de marine à Fréjus, les mardi 31 août et mercredi 1er septembre 2021.

Avec le général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général, à leur tête, ils ont tous participé, d'une manière ou d'une autre, aux activités organisées au cours de cet incontournable rendez-vous des unités d'active et des Anciens.

Certains d'entre eux étaient également présents au repas organisé par la 7e Section le mercredi soir aux Coloniaux.

Étaient présents à Fréjus/Membres de l'ANA RICM : 1S/Robert CHAMPTON, Marc DONCIEUX, Louis WEBER, Philippe FRANÇOIS et sa compagne, Jean SIROT; 3S/Yves ARMAND, général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, général (2S) Xavier de ZUCHOWICZ, Stéphane GUILLAUME-BARRY; 4S/Michel CORBIN et son épouse, Pascal NOJAC; 7S/Marc BYLICKI et sa compagne, Gérard BOUSSES, François CORDON et son épouse, Jean-Jacques LECHAT, Claude MARCHESSEAU.

Anciens du RICM présents mais n'appartenant pas ou plus à l'ANA RICM : MM. Bertrand BIGOT, Éric BUCQUET, Bertrand LESPES, Bertrand PHILIP de LABORIE (Nouveau conservateur du musée des TDM), Robert THÉPAUT

Pension militaire d'invalidité

03-09-2021 - 07:30

Par arrêté du 31 août 2021 édité dans le JORF n°0205 du 3 septembre 2021, la valeur du point d'indice de pension militaire d'invalidité au 1er janvier 2021 est [...] fixée à 14,70 euros.

Vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant sur ce lien (Attention, vous sortez de notre site)

Promotion, nomination

03-09-2021 - 07:30

Par décret du 31 juillet 2021 édité dans le JORF n°0177 du 1er août 2021, M. le général de division Marc CONRUYT est nommé directeur des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er septembre 2021. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d'armée.

Pour mémoire, le général CONRUYT a commandé le RICM entre 2010 et 2012.

Vous pouvez consulter cet arrêté en cliquant sur ce lien (Attention, vous sortez de notre site)

Interview du général (2S) Dominique DELORT

25-08-2021 - 11:15

Le dimanche 1er août 2021, entre 19:30 et 21:00, le général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT a été interviewé sur Radio Courtoisie à propos de son livre « L'Escadron bleu » paru en 2018.

Au cours de près de 85 minutes, il a répondu à un journaliste perspicace qui avait effectivement lu et compris le livre et qui posait des questions pertinentes ! Bien évidemment les hommes de cet escadron du RICM des années 70 ont été au coeur des commentaires de leur ancien capitaine qui, une fois de plus, les a mis à l'honneur.

Pour écouter cet enregistrement audio, utilisez le lecteur ci-dessous.

77e anniversaire du débarquement de Provence

19-08-2021 - 11:55

Comme chaque année le 15 août, la commune de Sainte-Maxime a organisé dimanche dernier la commémoration de l'anniversaire du débarquement de Provence, sur ses plages, en août 1944.

Du fait de la pandémie et des mesures sanitaires en vigueur, mais sans doute aussi de la disparition des derniers combattants de cette période, le grand circuit des différents lieux de mémoire de la localité a, comme l'année dernière, été drastiquement réduit. Seules deux cérémonies officielles se sont déroulées : l'une au monument aux Morts, l'autre à la stèle du débarquement, borne n°1.

Cependant, en préalable à ces deux rassemblements, les Anciens du RICM de la 7e Section, avec leur président Marc BYLICKI, se sont retrouvés devant la stèle de la plage de La Nartelle afin d'y déposer une gerbe en mémoire de nos glorieux combattants du RICM et de la 9e DIC. M. le général de division (2S) Arnaud RIVES, ancien chef de corps du RICM (1998-2000), membre de la 7e Section et conseiller municipal délégué à la sécurité de la ville, a lui aussi déposé une gerbe au nom de la commune.

A noter que lors de l'une de ses prises de parole, en les remerciant chaleureusement, le maire de Sainte-Maxime s'est félicité de cette présence annuelle des Anciens du RICM, dernière association régimentaire existante à participer encore à ces commémorations.

Un repas commun improvisé a rassemblé la poignée des fidèles participants à l'issue de cette matinée du souvenir.

Étaient présents autour du drapeau de la 7e Section porté par Jean-Louis DEHAIES et celui de la 9e DIC porté par Henry KLEIN : Gérard BOUSSES, Marc BYLICKI et sa compagne, Jean-Jacques LECHAT, Claude MARCHESSAU et son épouse, général (2S) Arnaud RIVES.

Adieu aux armes du CEMA

24-07-2021 - 16:45

Le jeudi 22 juillet 2021, dans la cour des Invalides à Paris, le général d'armée François LECOINTRE, chef détat-major des armées, faisait son adieu aux armes.

Au cours de la réception qui a suivi, le colonel (er) Érik SANDALH lui a remis la médaille associative du RICM au nom du président national, le général de division (2S) Dominique ARTUR.

Etaient présents à cette remise le général de corps d'armée Éric BUCQUET (Cdu 1er esc. 93-95) et les généraux de brigade Frédéric GARNIER (Cdc 2006-08) et Loïc MIZON (Cdc 2012-14) .

Voir la page Tableau d'honneur.

Paris, Invalides, adieu aux armes gal Lecointre

A Vannes, réception des reliques de Bazeilles

23-07-2021 - 11:30

Comme chacun le sait, ou devrait le savoir, le musée des TDM de Fréjus a fermé temporairement ses portes le 24 juin 2020 en vue de son extension. Cette fermeture a donné lieu ce jour-là à une cérémonie officielle présidée par le général Frédéric GARNIER, Père de l'Arme.

A cette occasion, l'urne contenant des restes de combattants de Bazeilles, habituellement veillée dans la crypte du musée, a débuté un itinéraire mémoriel à travers la France où chaque unité la conservera un bon mois avant le retour vers le musée rénové, fin août 2022.

Le lundi 19 juillet 2021, l'urne est arrivée à Vannes, au 3e RIMa, où une cérémonie dédiée a été organisée en fin de journée. Avec tout le recueillement nécessaire pour cet événement, les cendres des combattants de Bazeilles ont été dignement accueillies en présence des capitaines et de leur fanion, d'une compagnie d'honneur et des Anciens du 3e RIC/3e RIMA. Après la lecture d'un ordre du jour par le chef de corps, la sonnerie aux Morts, une minute de silence et la Marseillaise chantée a cappella, une haie d'honneur s'est formée afin de conduire les précieuses reliques jusqu'à la salle d'honneur régimentaire.

Régulièrement associés aux activités mémorielles du 3e RIMa, les Anciens du RICM du Grand Ouest étaient représentés par Gérard ROUSSEL, leur président, et Claude BELLON.

Voir en page Activités passées quelques photos relatives à cette activité.

Le 14 juillet 2021 à Vannes

17-07-2021 - 19:00

Il faisait beau et il y avait beaucoup de monde à Vannes ce mercredi 14 juillet 2021 pour assister à la cérémonie militaire qui était organisée sur le port. Le préfet du Morbihan présidait cet incontournable événement annuel auquel participaient, entre autres, le chef de corps du 3e RIMa, le drapeau avec sa garde, une compagnie d'honneur et de nombreuses associations patriotiques.

Les Anciens du RICM étaient également en nombre, accompagnant ce jour-là deux de leurs frères d'armes récipiendaires : M. Rémy LE LUHERN recevait en effet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et M. Jean Gilbert NARDY ceux de chevalier de l'Ordre national du Mérite. Tous deux décorés par M. Alain HÉNAFF, vice-président de la 3e Section.

A l'issue du défilé, devant les Anciens regroupés, M. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, a remis la médaille du RICM à notre grand Ancien, à la veille de ses 96 ans.

Selon de bonnes et saines habitudes, un déjeuner commun a réuni ensuite tous ceux qui souhaitaient partager le bonheur de nos deux camarades et de leurs familles. Ce fut chaleureux et décontracté... comme toujours !

Fidèles parmi les fidèles étaient présents autour du président Gérard ROUSSEL : Claude BELLON, Dominique BOISEAU, Jean-Claude CHAMPION, Christophe DUMEC, Gilles FENEUX et sa compagne, Jean FINORE et son épouse, Michel FOURRAGE, Jean-Yves HILIQUIN, Alain HÉNAFF, Jacques LACHAUX, Rémy LE LUHERN, Dany MASCETTI, Mickaélé MATILÉ, Guy MONCEL, Gilbert NARDY, Thierry PETITPAIN, Monique ROBERT, Gérald RYDER, Christian SOLER, Bernard VIDOT.

Une douzaine de membres de la famille de M. Rémy LE LUHERN était également présente à cette belle journée dont l'un de ses fils, ancien du 2e REP et de Kolwezi.

Voir en page Activités passées quelques photos relatives à cette activité.

Mouvement entre Sections

15-07-2021 - 18:20

M. Philippe DANGLETERRE, de la 3e Section, quitte la Loire-Atlantique pour s'installer dans le Vaucluse. A sa demande, il rejoint donc la 7e Section qui se fait une joie de l'accueillir.

Ils nous ont rejoints

15-07-2021 - 18:20

M. Dominique BOISEAU, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Hommage au général Marcel Deslaurens

12-07-2021 - 09:00

Pandémie et restrictions sanitaires obligent, depuis mars 2020, nombre de grands rendez-vous et d’activités récurrentes ont disparu de l’agenda de l’ANA RICM, purement annulés ou reportés à des jours meilleurs.

Il n’était bien évidemment pas question d’oublier certaines commémorations incontournables, arrêtées de longue date, comme l’hommage au général de brigade Marcel Émile Deslaurens, ancien chef de corps du RICM (1933-1935), tué les armes à la main, le 17 mai 1940, à Flessingue (Pays-Bas).

Dans cette ville de Zélande, le souvenir du général mort pour la France en terre étrangère n’est pas négligé et, depuis 2001, un monument lui est dédié qui rappelle son héroïsme pour avoir combattu jusqu’au sacrifice suprême.

Ainsi, avec une année de retard, afin de commémorer le quatre-vingtième anniversaire de cette mort glorieuse, une délégation des Anciens du RICM a pu se rendre à Flessingue le jeudi 20 mai 2021. Conduite par le général (2S) Dominique ARTUR, président de l’association, elle comptait dans ses rangs le général (2S) Jean-Gabriel Collignon, secrétaire général, le colonel Érik Sandahl, président de la section Ile-de-France et MM. Roland Campana, trésorier national, Marcel Dartinet, porte-drapeau de l’ANA RICM et Pierre Weber, porte-drapeau de la FNAOM-ACTDM.

En présence du maire de Flessingue, de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, du colonel attaché de défense près l’ambassade de France, du délégué général du Souvenir Français aux Pays-Bas et de descendants de la famille du général Deslaurens, le colonel Sandahl, lors de sa prise de parole, a évoqué la vie exemplaire de ce colonial éprouvé, de ce chef exigeant mais rayonnant, aux états de service impressionnants associés à des titres de guerre remarquables obtenus au cours de trente-cinq années passées sous l’ancre d’or. Dépôt de gerbes et hymnes nationaux ont conclu cette cérémonie intimiste mais ô combien précieuse pour nous rappeler, sans relâche, que le passé et la gloire de notre Arme sont peuplés d’hommes extraordinaires, trop souvent méconnus.

Ce texte paraitra dans le prochain AOB n°443

Voir en page Activités passées quelques photos relatives à cette activité.

Assemblée générale de la 4e Section

24-06-2021 - 16:50

Sous la présidence de M. Joseph DUPEYRON, et en présence du général Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, la 4e Section a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 19 juin 2021 dans la région de Poitiers.

Une cinquantaine de membres seulement avait répondu à la convocation mais le nombre de procurations reçues a néanmoins permis à cette AG de se tenir dans les meilleures conditions.

Après les différents bilans et prises de parole, les participants ont pu voter pour le renouvellement du bureau. MM. Pascal NOJAC et Frédéric CONTE, volontaires, ont ainsi été élus; la présidence de la Section a ensuite été confiée à Pascal NOJAC.

Pour conclure cette AG, la médaille du RICM a été remise à quelques Anciens du RICM présents (page Tableau d'honneur).

Le repas pris dans le restaurant où se déroulait cette AG s'est déroulé dans la plus grande des convivialités.

Photos en attente

Honneur aux bénévoles

18-06-2021 - 10:00

Dans le Morbihan, à Sainte-Anne d'Auray, un mémorial de la Grande Guerre a été édifié entre 1922 et 1932 afin de conserver le souvenir des 240 000 bretons morts au combat ou des suites de leurs blessures.

Après une longue fermeture due à la pandémie actuelle, il était important de procéder à un entretien du site d'autant que la saison touristique approche et que le 2 juillet se rassembleront sur place plus de 400 jeunes dans le cadre d'un concours organisé par le Souvenir Français. Pour cette opération de "maintenance", prévue le vendredi 11 juin 2021, il avait été fait appel aux bénévoles des très (trop?) nombreuses associations patriotiques du département.

En vérité, bien peu de personnes ont répondu à cet appel mais il y avait au moins deux anciens du RICM pour représenter notre association et les TDM. Ainsi nos deux frères d'armes Christian SOLER et Régis GERREBOUT, s'abstenant de leur partie de pêche habituelle, sont allés manier avec ardeur qui le karcher, qui la binette afin de rendre présentable l'extérieur ce haut lieu de la mémoire bretonne. Que ces deux septuagénaires toniques, anciens chefs de pelotons remarquables des années 70-80, en soient ici remerciés, en espérant que leur exemple donnera un peu d'élan à nos membres adhérents... quel que soit leur âge et où qu'ils se trouvent !

Mémorial Sainte-Anne d'Auray, Christian SOLER, Régis GERREBOUT Mémorial Sainte-Anne d'Auray

Nomination dans l'armée d'active

10-06-2021 - 10:45

Par décret du 5 mai 2021 portant nominations d'officiers généraux, paru dans le JORF N°0106 du 6 mai 2021, le colonel des troupes de marine Étienne du PEYROUX est nommé au grade de général de brigade, pour prendre rang du 1er juin 2021.

Les Anciens se réjouissent de cette nomination et félicitent chaleureusement cet ancien chef de corps du RICM (2014-2016) qui devrait s'envoler prochainement pour le Mali.

Le général Dominique DELORT sur France 24

02-06-2021 - 19:30

Le général Dominique DELORT était présent sur le plateau de France 24 le jeudi 27 mai à 19:10, sollicité pour donner son avis sur la France au Rwanda dans les années 90, en parallèle à la visite du président de la République dans ce pays ce même-jour.

Rappelons ici que le général a publié, avant la sortie du rapport DUCLERT, un livre de souvenirs sur sa mission au Rwanda dans ces années troublées d'avant le génocide : "Guerre au Rwanda".

Nous avons apprécié la réponse sereine de l'ancien CDU du 1er escadron face à un interlocuteur plutôt vindicatif : Les mots font moins mal que les balles; je suis mieux placé que [vous] pour pouvoir en parler !

Le débat sur France 24

Un document, très très long, à consulter : Rapport DUCLERT sur la France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994)

Le général DELORT sur FR24

Ils nous ont rejoints

02-06-2021 - 19:30

M. Romy FOURNIER, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Carte du Combattant Algérie 1962-1964

17-05-2021 - 14:30

Depuis le 1er janvier 2019, la carte du combattant est attribuée aux militaires ayant été affectés en Algérie après l'indépendance. Il faut donc avoir servi pendant au moins 4 mois dans ce pays, entre le 3 juillet 1962 et le 1er juillet 1964 pour l'obtenir.

La démarche est personnelle. Les services départementaux et des outre-mer de l'ONAC-VG se tiennent à la disposition des personnes concernées qui n'auraient pas encore fait valoir leurs droits en la matière. Les demandes peuvent être déposées en ligne en utilisant le lien suivant : Démarche en ligne

In memorian : Tyr (Liban) - 2 mai 1978

02-05-2021 - 11:10

Le 6 avril 1978, après deux semaines de navigation à bord du BDC Bidassoa, le 1er escadron du RICM, commandé par le capitaine Dominique DELORT, débarque à Beyrouth. Suite à la résolution 425 prise par le conseil de sécurité des Nations-Unies le 19 mars, vient d’être décidée la mise sur pied d’une force internationale d’interposition : la FINUL (UNIFIL). La France y contribue en mettant à disposition, entre autres, un régiment de marche composé du 3e RPIMa et du RICM. Pour la première fois de leur carrière militaire, nos marsouins coiffent le casque bleu et leurs véhicules sont peints en blanc… Leur mission ? Confirmer le retrait des forces israéliennes du sud-Liban après leur invasion du 15 mars ; rétablir la paix et la sécurité internationale ; aider le gouvernement libanais à assurer la restauration de son autorité effective dans la région. Ce qui implique de facto de s’interposer entre Tsahal et des milices libano-palestiniennes de toutes obédiences.

Le 1er escadron du RICM rejoint la ville de Tyr au sud-Liban et s’installe, avec le PC du 3e RPIMa, dans une ancienne caserne de l’armée libanaise, débordée et absente du débat. Les compagnies du 3 occupent un certain nombre de postes et de points dans cette zone où grouillent des centaines de combattants faisant face aux unités israéliennes qui devraient progressivement se replier sur leur frontière au cours du mois de mai. Dès les premiers jours, le 1er escadron débute les reconnaissances afin d’acquérir une bonne connaissance du terrain et de s’assurer des positions des protagonistes. Plusieurs sorties sont effectuées chaque jour, dans différentes directions, et il n’est pas rare que des incidents se produisent aux innombrables check-points établis par les milices.

A mesure que le temps passe et que l’on se rapproche de l’évacuation du sud-Liban par les forces israéliennes, les milices deviennent de plus en plus agressives. Leur intention évidente est de s’infiltrer et d’atteindre la frontière libano-israélienne sans tenir compte de la présence de la FINUL et de sa mission. Ce qui provoquerait une nouvelle réaction violente d’Israël qui soutient les milices chrétiennes installées sur sa frontière.

Déjà, le 24 avril, lors d’un accrochage entre les belligérants, un para du 3 a sauté sur une mine. Le caporal-chef Alain GODIRIS est le premier mort français au Liban.

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, deux palestiniens sont tués par une embuscade du 3 ; ils faisaient partie d’un groupe qui tentait de passer dans une zone interdite.

Le 2 mai, en fin d’après-midi, deux véhicules de liaison du 3 tombent dans une embuscade. Un marmon est détruit ; l’équipage de la jeep passe au travers et donne l’alerte ne sachant ce que sont devenus les paras manquants.

Le colonel SALVAN, chef de corps du 3e RPIMa, lance alors la SER vers la zone d’embuscade mais cette section est rapidement bloquée par un feu nourri.

Le 1er escadron du RICM avec ses deux pelotons blindés commandés par les lieutenants Jacques DESCAMPS et Claude KOESSLER, va maintenant être engagé avec l’élément de commandement du capitaine DELORT.

C’est l’embrasement général sur les itinéraires d’accès menant au lieu de l’embuscade initiale. Le peloton DESCAMPS, suivi du colonel SALVAN en jeep, est le premier à recevoir le feu. L’AML du lieutenant est bazooké ; DESCAMPS et son tireur, le caporal Gilbert NIAS sont blessés et ne peuvent plus participer au combat. D’initiative, le pilote de l’AML, le caporal Jean-Louis DEHAIES, ramène son engin dans l’enceinte protégée. De son côté, KOESSLER est bloqué sur un carrefour et s’emploie, avec toutes ses armes, à réduire les différents postes miliciens qui bloquent le passage. Les équipages rivalisent d’adresse dans leurs tirs et chaque coup fait but.

Soudain, c’est le drame au niveau de la jeep de commandement embossée derrière une légère levée de terre. Le caporal-chef Christian MARIE, l’opérateur radio, qui faisait le coup de feu à côté de son capitaine est touché à l’abdomen. Les premiers soins lui sont prodigués mais toute évacuation est impossible sous le déluge de mitraille et de projectiles qui s’abattent sur les marsouins du RICM.

Le combat continue ; l’escadron a pratiquement pris le dessus lorsque le colonel SALVAN sonne le repli.

Au volant de sa jeep, le capitaine DELORT fonce maintenant vers l’infirmerie de la caserne où MARIE, encore conscient, est pris en charge par les médecins. Evacué rapidement par hélicoptère vers l’hôpital de la FINUL à Naqoura, il décèdera malheureusement sur la table d’opération au début de la nuit.

Mais le REGFRANCE va encore souffrir dans sa chaire. Précédé par l'officier de liaison palestinien, le colonel SALVAN, soucieux d’instaurer un cessez-le-feu part en jeep avec un sous-officier. Ces deux paras ne reviendront pas de leur mission : l’adjudant SANTINI est tué et le colonel criblé de balles est évacué directement vers un hôpital de Beyrouth.

Ce 2 mai 1978, le 1er escadron vient d’écrire une nouvelle page dans le livre d’histoire d’un RICM au passé déjà glorieux. Il s’est montré digne de ses grands anciens ; la qualité et le professionnalisme de ses cadres et marsouins ont été soulignés par tous et il impose désormais un prudent respect aux va-t’en guerre de la zone.

Christian MARIE, notre frère d’armes, est resté au cœur de tous ceux qui vécurent cette époque d’engagements multiples et intenses. Depuis 43 ans, nombreux sont ceux qui ont participé aux rassemblements destinés à honorer sa mémoire avec à leur tête, et pour toujours, le général DELORT qui maintient intact et stimule ce devoir de mémoire.

Cba (H) Alain Hénaff – ANA RICM

Source : à lire ou relire, l’Escadron bleu – Général DELORT – Lavauzelle 2018

Médaille militaire

14-04-2021 - 09:30

Par décret du 12 avril 2021 portant concession de la Médaille militaire, paru dans le JORF N°0088 du 14 avril 2021, en faveur des militaires appartenant à l'armée d'active, M. Pascal ENGEL, adjudant-chef récemment retraité est décoré de cette prestigieuse médaille.

Les Anciens se réjouissent de cette concession et félicitent chaleureusement cet Ancien du RICM, membre de la 3e Section.

Assemblée générale 2020 - Vote par correspondance

03-04-2021 - 15:30

Le général (2S) Dominique ARTUR, notre président national, vient d'adresser aux Sections régionales les résultats du vote par correspondance qui s'est déroulé au mois de février 2021 afin de procéder au renouvellement d'un tiers sortant du conseil national (R1), d'approuver le bilan financier de 2019 (R2) et de se prononcer sur une motion visant à réduire de 3 à 2 ans la durée de non-paiment des cotisations avant radiation d'office (R3).

Pour la résolution 1 (R1), ont été réélus ou élus au conseil national : Général (2S) Dominique ARTUR (1S), Lucien BUONO (7S), Roland CAMPANA (1S), général (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON (3S), colonel François-Régis JAMINET (4S), Bernard LERICHE (6S), Éric MARTIN (4S), Grégory VAN LERBERGHE (5S), Pierre VESTER (7S), Louis WEBER (1S).

La résolution 2 (R2) a été approuvée (97,55 %).

La résolution 3 (R3) a également été approuvée (94,28 %) ce qui signifie qu'aujourd'hui ceux qui n'ont pas versé leurs cotisations en 2019 et 2020 sont de fait radiés et n'appartiennent plus à l'ANA RICM; sauf dispositions particulières et exceptionnelles prises par les Sections concernant certains membres bien identifiés.

Il est bien sûr regrettable que sur le nombre de membres à jour de leur cotisation, seuls 54,56 % se sont exprimés, mais, comme le souligne notre président national, ce mode de votation augmente très sensiblement la participation; il estime, à juste titre, que cette méthode devrait être retenue pour d'autres votes.

Algérie : message du président de la FNAOM-ACTDM

31-03-2021 - 08:00

"Voici un peu plus d’une semaine, le quotidien « Le Monde » consacrait une double page aux viols commis par l’armée française durant la guerre d’Algérie.

A la demande du Comité National d'Entente, auquel la FNAOM-ACTDM appartient, le général (2S) Fournier, président de SOLDIS, a tenu à répondre au directeur de ce journal, en faisant preuve de beaucoup de pudeur et de discernement.

Je vous invite à lire sa lettre et à la communiquer à vos adhérents et amis, tout en veillant à ne pas susciter de polémique, forcément inutile…

Général (2S) Philippe BONNET

A lire en page salon de lecture

Mali : Communiqué du ministère des armées

31-03-2021 - 08:00

En réponse au rapport de la MINUSMA (ONU) relatif à une frappe aérienne française aux environs du village de Bounti (Mali), le 3 janvier 2021, le ministère des armées en réfute les conclusions et maintien la position de la France quant à cette action de guerre contre un groupe armé terroriste (GAT).

A lire en page salon de lecture

In Memoriam

29-03-2021 - 05:45

Le samedi 20 février 2021, M. Jean-Pierre DARVAND, adjudant-chef en retraite, nous quittait. Ses obsèques se déroulaient le samedi 27 février 2021 hors la présence de la 4e Section qui n'avait malheureusement et étonnamment pas été prévenue du décès de ce membre fidèle.

En accord avec la famille, la 4e Section a donc décidé d'organiser, à Andernos-les-Bains, un hommage particulier à ce grand Ancien. Résidents locaux, MM. Philippe RAT, président honoraire de la 4e Section, et Jean-Paul FAIVRE se sont chargés de la célébration de cet hommage.

Le vendredi 26 mars 2021, une délégation de la 4e Section conduite par Philippe RAT et composée de MM. Jacques BESSOU, Bruno CLÉMENT-BOLLÉE (GCA 2S), Jean-Paul FAIVRE, Francis LAPORTE et René PRADELLE retrouvait donc Mme DARVAND et trois autres membres de la famille au cimetière d'Andernos-les-Bains. Etaient également présents les drapeaux de la Légion d'honneur (Comité de Nord Bassin), de la Médaille Militaire (1152e section), de l'UNC (Andernos) et du Souvenir Français avec des représentants de ces entités.

Prenant la parole et citant en partie la nécrologie déjà mise en ligne le 8 mars 2021 (Cf. page Nécrologie), le général CLÉMENT-BOLLÉE a témoigné de la fidélité en amitié de Jean-Pierre DARVAND, ajoutant qu'il laissait l'exemple d'un grand soldat.

La plaque funéraire de l'ANA RICM a été placée sur la sépulture par Francis LAPORTE. Les médaillés militaires y ont également déposé la leur.

Cette cérémonie simple mais émouvante a permis de rendre un dernier et juste hommage à notre frère d'armes.

Photos X

Ils nous ont rejoints

25-03-2021 - 19:00

MM. Frank BEAUVAL, Thierry ENDERLIN, Jimmy LAUDE, Michael MONTUELLE, André RIAZA, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 6e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Changement de Section

25-03-2021 - 19:00

M. Daniel VOGELGESANG, résidant sur le territoire de la 6e Section quitte la 3e Section pour rejoindre cette 6e Section en cours de recréation.

M. Jérémy TISSOT, résidant également sur le territoire de la 6e Section quitte la 7e Section pour rejoindre lui aussi la 6e Section en cours de recréation.

Changement de Section

25-03-2021 - 19:00

M. Bernard LERICHE est passé de la 7e à la 6e Section qu'il est en train de recréer.

L'ANA RICM lui souhaite bon courage dans cette mission prenante.

Ils nous ont rejoints

20-03-2021 - 11:30

M. Louis BLIN, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Ils nous ont rejoints

12-03-2021 - 15:30

M. Jean-Marc TOULET, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Hommage aux victimes du terrorisme

12-03-2021 - 11:55

Ce jeudi 11 mars, pour la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, les cérémonies prévues de longue date ont souvent connu le même sort que toutes les autres cérémonies commémoratives ou patriotiques depuis un an : annulées ou réduites au strict minimum.

Néanmoins, à Trédion (56250), pour marquer cette triste journée, le maire a organisé au dernier moment un bref recueillement en mémoire du colonel Arnaud BELTRAME.

Dans cette bourgade réside en effet la mère de cet officier de gendarmerie assassiné le 24 mars 2018 à Trèbes et une stèle dédiée à cet homme y fut inaugurée en juin de la même année.

Outre le maire et son premier adjoint, correspondant défense, étaient présents madame BELTRAME et trois membres de sa famille et notre camarade Gérard ROUSSEL, lui-même résident local, représentant le monde combattant comme président du CERAS et de la Section Grand Ouest de l'ANA RICM.

Après le dépôt d'une gerbe et la minute de silence, la Marseillaise a été chantée a cappella.

Photos Gérard ROUSSEL

Abéché (Tchad) : 5 mars 1979

05-03-2021 - 09:30

Le 5 mars 1979, en fin de matinée, une colonne forte de près de 600 hommes, commandée par Ahmat ACYL, tente de s'emparer d'Abéché. Les unités du groupement tactique français, composé par des unités des 3e RIMa, RICM et 11e RAMa mais aussi de l'ALAT, s'engagent dans un violent combat.

Le 1er escadron du RICM commandé par le capitaine Dominique DELORT est aux premières loges et se trouve immédiatement au contact car stationné sur le terrain d'aviation, au nord de la ville.

Après plusieurs heures de combat, la colonne ennemie subira un revers important, des pertes élevées et décrochera vers le nord. Lors de cet engagement, le 1er escadron perdra malheureusement l'un de ses hommes, le caporal-chef Guy PARENT et comptera plusieurs blessés.

C'est à notre frère d'armes que nous pensons fortement aujourd'hui. Nous ne l'avons pas oublié et, depuis plus de 40 ans maintenant, nous nous rendons de temps à autre sur sa sépulture et auprès de sa famille, dans sa ville de Pompey, près de Nancy.

Sur cette page d'Histoire de notre régiment, il faut lire ou relire le livre du général DELORT, l'Escadron bleu (Lavauzelle).

Photos de Guy PARENT "Escadron bleu 1979"

Guerre au Rwanda

27-02-2021 - 12:50

Après "l'Escadron bleu" et "11 novembre, les soldats reconnus", le général Dominique DELORT vient d'écrire un nouveau livre : GUERRE AU RWANDA.

Cet ouvrage de 367 pages sort en librairie le jeudi 4 mars 2021.

Guerre au Rwanda 1ère de couv.Guerre au Rwanda 4e de couv. Les livres du général DELORT

Illustrations HNF

In Memoriam

28-01-2021 - 23:45

Le dimanche 17 mai 2020, M. Jean-Claude RIVIÈRE, lieutenant-colonel en retraite, s'éteignait entouré des siens. Avertis tardivement, et de toute manière confrontés aux restrictions sanitaires en vigueur, les membres de la 3e Section n'avaient pu alors rendre un dernier hommage à leur frère d'armes.

En accord avec la famille, il était convenu d'arrêter une date future afin de déposer une plaque funéraire sur la sépulture du défunt et de réaliser ainsi un acte mémoriel indispensable.

Ce jeudi 28 janvier 2021, Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, Alain HÉNAFF, son vice-président, et Gérald RYDER, portant le drapeau de la Section, se sont déplacés à Guiscriff (56560) afin d'y déposer cette plaque. Au cimetière, ils ont retrouvé l'épouse de Jean-Claude RIVIÉRE, sa fille et son fils, accompagnés d'une douzaine de personnes dont le porte-drapeau des anciens combattants locaux. Après quelques mots de présentation, Gérard ROUSSEL a déposé la plaque de l'ANA RICM puis laissé la parole à Alain HÉNAFF qui a brièvement rappelé la carrière du disparu qu'il avait croisé à deux reprises, à Vannes et à Djibouti.

Cette brève et chaleureuse cérémonie, malgré une météo peu clémente, s'est prolongée chez madame RIVIÈRE afin d'évoquer de manière plus intime quelques tranches de vie de notre grand Ancien disparu.

Photos HNF

France-Algérie - Rapport STORA

26-01-2021 - 16:25

L'historien Benjamin STORA vient de remettre au Président de la République le rapport qui lui avait été demandé sur les "relations" entre la France et l'Algérie.

Parce que nombreux sont nos Anciens qui ont participé à cette guerre de l'autre côté de la Méditerranée, dans nos trois départements algériens de l'époque, et tout aussi nombreux chez nous ceux qui sont nés sur cette terre mise en valeur et façonnée de belle manière par leurs ancêtres, il nous a paru important de livrer à votre lecture ce rapport, accompagné du communiqué de l'Union nationale des Combattants, association à laquelle beaucoup d'entre nous appartiennent (Dans le salon de lecture).

Un lien également vers l'association de soutien à l'armée française où l'on trouvera un article nous expliquant qui est M. Benjamin STORA ainsi qu'un dossier relatif à certains aspects polémiques de cette guerre dont on ne finit pas de parler !

Bonne lecture.

Notre histoire falsifiée

21-01-2021 - 22:00

C’est avec une grande incompréhension et une certaine colère que nous venons de lire la notice relative au RICM éditée dans l’Almanach du Marsouin, édition 2021.

En effet, dans cette notice, à la page 67, il est question de la reprise du fort de Douaumont et nous trouvons écrite l’énormité suivante : Sa devise provient de cette bataille où 852 marsouins meurent au champ d’honneur en moins de 4 heures !!!

Rien que cela !

D’où sortent donc ces chiffres ? De quelle imagination trop fertile ? Comment peut-on livrer à la lecture de tous de telles données sans fondement ?

Celui qui a écrit cela a-t-il seulement un jour consulté dans le menu les archives du régiment ? A-t-il pris le temps, un très long temps d’ailleurs, pour comptabiliser les pertes enregistrées au cours de cette bataille ?

Certainement pas !

A-t-il essayé de réaliser une synthèse des notices individuelles que l’on trouve sur « Mémoire des hommes ».

Pas davantage !

Déjà en 2011, nous avions eu droit à la pose officielle d’une plaque au contenu équivoque sur le site du village de Douaumont complètement détruit. Cela nous avait interpelé et incité à approfondir nos recherches sur le sujet.

En 2016, nous avions livré une partie du produit de ces recherches dans un article de commande pour la revue de l’armée de terre (TIM n°278-Octobre 2016). Lequel article est toujours en ligne sur le site de l’armée de terre (24 octobre 1916 - Le fort de Douaumont est repris).

Cet article avait d'ailleurs été validé par le référent Histoire de cette institution, le lieutenant-colonel Rémy PORTE, docteur en histoire (HDR), spécialiste, entre autres, de la Grande Guerre.

On peut donc légitimement s’étonner que ce document n’ait pas été conservé en bonne place au RICM.

Plus récemment, sur ce même sujet, nous avions rédigé une mise au point et réaffirmé nos données quant aux pertes relatives à la prise du fort de Douaumont en octobre 1916 (Cf. Site ANA RICM (ci-dessous 24/10), pages facebook ANA RICM et FNAOM-ACTDM).

Peine perdue !

Alors, n’en déplaise à ceux qui affirment de manière péremptoire, sans avoir fourni le moindre effort pour améliorer leurs connaissances sur le sujet, nous rappellerons une fois de plus ce qui a été mis en évidence par de longues recherches :

--Pour la seule journée du 24 octobre 1916, les pertes du RICM se montent à environ 500 hommes hors de combat dont 9 officiers et 149 sous-officiers, gradés et marsouins tués ou morts de leurs blessures.

--Pour l’opération « Douaumont » qui s’est déroulée du 23 octobre au 1er novembre 1916, les pertes s’élèvent à environ 850 hommes hors de combat dont, au moins, 200 officiers, sous-officiers, gradés et marsouins tués ou morts de leurs blessures.

--En ce qui concerne le long passage du RICM dans le secteur de Verdun, entre juin 1916 et janvier 1917, les pertes avoisinent les 3100 hommes dont plus de 900 officiers, sous-officiers, gradés et marsouins tués ou morts de leurs blessures.

Ces chiffres qui peuvent sans doute s’augmenter de quelques dizaines pour les sous-officiers, les gradés et les marsouins ne pourront être définitivement connus, et encore, que lorsque toutes les fiches des morts de 14-18 auront été validées après la grande vérification qui s’est déroulée entre 2014 et 2018. En consultant ce fichier de temps en temps, nous avons déjà constaté des erreurs de saisie de la part de bénévoles qui ne connaissaient pas nécessairement les unités qu’ils traitaient ; les fiches manuscrites de l’époque n’étant, par ailleurs, pas toujours évidentes à interpréter.

Quoi qu’il en soit, nous sommes loin, très loin de ces chiffres hautement fantaisistes de 852 morts en moins de quatre heures qui nous interpellent et qui ne font pas honneur à ceux qui les propagent.

Alain Hénaff – ANA RICM – Janvier 2021

Ordre national du Mérite - Nomination

02-01-2021 - 10:00

Par décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite, paru dans le JORF N°002 du 1er janvier 2021 (Ministère des armées), M. Gérard CONEJERO, vice-président départemental d'unions d'anciens combattants, est nommé au grade de chevalier.

Les Anciens se réjouissent de cette nomination et félicitent chaleureusement cet Ancien du RICM, adjudant-chef en retraite et membre de la 4e Section.

In Memoriam

30-12-2020 - 23:00

Le vendredi 28 décembre 2018, nous quittait notre camarade Maurice SEYCHELLES. Lors de son inhumation au cimetière de Questembert, il avait été convenu avec la famille que la 3e Section déposerait ultérieurement la plaque funéraire de l'ANA RICM.

Ce lundi 28 décembre 2020, profitant de la présence de la famille en recueillement sur la sépulture de leur cher disparu, Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section, accompagné de Dany MASCETTI, portant le drapeau de la Section, s'est acquitté de cette promesse faite.

Lors de sa prise de parole, Gérard ROUSSEL a rappelé que notre association n'oublie jamais ses disparus, regrettant par ailleurs de n'avoir pu associer les Anciens à ce temps de souvenir pour cause de crise sanitaire. Il a ensuite procédé à la pose de la plaque, salué et marqué quelques instants de silence.

Nos deux camarades ont ensuite échangé avec la famille, évoquant quelques souvenirs qu'ils avaient du défunt; notamment Dany MASCETTI qui, dans les années 60 au 57e RIAOM (Djibouti), avait effectué un séjour avec Maurice SEYCHELLES.

Le président de la 3e Section a profité de ce moment pour remettre à Madame SEYCHELLES, elle-même membre de la 3e Section, le cadeau de fin d'année de l'ONAC-VG du Morbihan, attribué aux veuves.

Pour leur présence en ce jour si particulier pour la famille, monsieur Thierry SEYCHELLES (chef étoilé de Vannes) a remercié nos deux camarades par quelques friandises maison !

Photos Christophe SEYCHELLES (CCH TDM)

Ils nous ont rejoints

30-12-2020 - 21:45

M. Alain MONDELAIN, primo-adhérent, vient de rejoindre la 5e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Carte de voeux ANA RICM 2021

28-12-2020 - 05:45

Comme chaque année, une carte de voeux ANA RICM est mise à votre disposition, destinée à être adressée à vos correspondants qui ne sont pas membres de notre association.

Elle est formatée et configurée de deux manières différentes :

- pour être imprimée sur papier photo 200mm x 100mm; [2362px X 1181px - 300dpi]

- pour être envoyée par courriel soit en pièce jointe soit directement dans le corps du message; [1140px X 570px - 96dpi].

Merci de respecter le travail du créateur et de ne pas modifier cette carte !

Pour les télécharger, cliquer sur le lien choisi. Sur l'image ouverte faites un clique droit et sélectionnez "enregistrer sous...".

Le thème choisit est en relation avec le 30e anniversaire de l'Opération DAGUET (Guerre du Golfe).

Réunion du conseil national

15-12-2020 - 09:45

Sous la présidence du général Dominique ARTUR, président national, le conseil national de l'ANA RICM s'est tenu par visioconférence le mercredi 9 décembre 2020, entre 10 heures et midi. Il convient de noter d'entrée que notre association utilisait ce procédé pour la première fois et qu'il a été largement apprécié par la vingtaine d'administrateurs présents.

Voici quelques points qui ont été abordés au cours de cette séance :

Compte-tenu du fait que l'assemblée générale 2020 n'a pu se tenir dans les conditions habituelles, il sera organisé prochainement, pour l'ensemble des membres de l'ANA RICM, un vote par correspondance en vue d'approuver ou pas plusieurs motions qui concernent : les comptes 2019, le renouvellement du tiers sortant des administrateurs et la modification de l'article 4-b des statuts (radiation pour absence de cotisations pendant 2 ans au lieu de 3 ans actuellement).

En ce qui concerne l'organisation de l'ANA RICM, il a été décidé de recréer la 6e Section dont la zone géographique couvre la partie Est de l'hexagone. Bernard LERICHE, volontaire pour cette mission, va se lancer dans la mise sur pied de cette nouvelle entité. Tous ceux qui sont géographiquement concernés peuvent dès maintenant prendre contact avec lui (lericheATanciens-du-ricm.org ou section-6ATanciens-du-ricm.org). Par ailleurs, une réflexion est toujours en cours afin de réajuster les sections aux bassins principaux de recrutement.

Pour les activités à venir, qui restent toujours sous la menace de la pandémie actuelle, il est envisagé l'organisation de l'AG ANA RICM 2021 à Chargé où la quinquennale 1940 n'a pu se tenir en 2020. La commémoration Tacaud 40 ans pourrait éventuellement avoir lieu à Poitiers. Enfin, la quinquennale Douaumont devrait se dérouler à Verdun-Douaumont en octobre, aux alentours du 24 qui sera un dimanche. Chaque Section a par ailleurs communiqué sa date, plus ou moins définitive, d'organisation de son AG (Cf. page Agenda).

L'arrivée de nouveaux membres dans les sections demeure un sujet récurrent dans les préoccupations des responsables nationaux ou locaux. Il est important de pouvoir localiser les jeunes ou moins jeunes qui quittent le service actif au RICM pour en faire de futurs adhérents. Un travail commun va être entrepris entre le régiment et l'ANA RICM pour aller dans ce sens.

Après un dernier tour de table au cours duquel chacun a pu une nouvelle fois s'exprimer lors de cette visioconférence, le général ARTUR a levé la séance.

Transfert entre sections

14-12-2020 - 08:30

Nouvellement installé dans le département de la Gironde, M. René PRADELLE est passé de la 3e Section à la 4e qui lui souhaite, avec grand plaisir, la bienvenue dans ses rangs.

Commémoration à Seppois-le-Bas

02-12-2020 - 22:30

Malgré la pandémie et les restrictions de circulation, Seppois-le-Bas n'a pas oublié de célébrer le 19 novembre 1944, jour de sa libération par le RICM.

Ainsi, le dimanche 29 novembre 2020, au cours d'une messe réduite à une trentaine de personnes, l'officiant a rappelé le sacrifice de ceux qui étaient tombés pour la libération du village et la fin de l'asservissement pour une population soumise à un régime particulièrement dur.

Un petit comité composé de quatre adjoints au maire et d'un conseiller municipal, accompagnés par notre correspondante locale, Marie-Blanche MULLER, a ensuite effectué le circuit des monuments et stèles, déposant une gerbe à chaque lieu de mémoire.

A noter que M. le maire, atteint par la COVID19 n'a pu être présent. Les Anciens du RICM lui souhaitent un bon rétablissement.

Photo Marie-Blanche MULLER

Seppois-le-Bas : Monument dédié au RICM

11 novembre à Paris

11-11-2020 - 22:00

Grand merci à cet ancien commandant d'unité du RICM qui nous a adressé cette photo ce soir, après s'être recueilli cet après-midi devant le monument aux Morts pour la France en opérations extérieures à Paris. Monument sur lequel sont gravés, entre autres, les noms de tous nos frères d'armes du 1er régiment de France morts en OPEX depuis 1978.

Ne doutons pas que, malgré cette journée si particulière, nombre d'entre nous ont pensé à eux aujourd'hui !

11 novembre 2020

11-11-2020 - 08:30

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et d'hommage à tous les «Morts pour la France», ce 11 novembre 2020 est bien particulier puisque la crise sanitaire nous prive d'un recueillement devant le monument aux Morts de notre village ou de notre ville.

Nous serons donc par le coeur et la pensée avec «Ceux de 14» et avec tous ceux qui ont perdu la vie au cours des conflits dans lesquels la France s'est engagée.

Vous trouverez dans le salon de lecture, différents documents relatifs à cette journée : le message officiel de Madame la ministre déléguée, un message aux présidents d'associations et d'amicales patriotiques et la liste, déjà très longue, des Morts pour la France de l'année 2020.

Enfin, à ne pas manquer en fin de journée, à partir de 18 heures, l'entrée au Panthéon des cendres de Maurice GENEVOIX, «la mémoire des Poilus», dont on ne saurait trop conseiller la lecture de son oeuvre en hommage aux combattants de 14-18.

Légion d'honneur - Nomination

31-10-2020 - 04:00

Par décret du 29 octobre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires appartenant à l'armée active, paru dans le JORF N°0265 du 31 octobre 2020, M. Jean-Loïc LAUDY, lieutenant-colonel, est nommé au grade de chevalier.

Les Anciens se réjouissent de cette nomination et félicitent chaleureusement cet ancien commandant d'unité du 1er escadron (2010-2012) appartenant à la 1re Section.

Légion d'honneur - Nominations

31-10-2020 - 04:00 - Modifié le 01-11-2020 - 17:00

Par décret du 29 octobre 2020 portant nomination dans l'Ordre national de la Légion d'honneur en faveur des anciens combattants de la guerre de 1939-1945, des Théâtres d'opérations extérieurs et de l'Afrique du Nord, paru dans le JORF N°0265 du 31 octobre 2020, M. Rémy LE LUHERN (3S), adjudant-chef en retraite, et M. Robert ROY (7S), sergent-chef en retraite, sont nommés au grade de chevalier.

Les Anciens se réjouissent de ces nominations et félicitent chaleureusement ces deux vétérans de la guerre d'Indochine, médaillés militaires et titulaires de la croix de guerre des TOE avec citations.

Le 24 octobre 1916, le RICM reprend le fort de Douaumont

24-10-2020 - 11:40

Le 24 octobre 1916, à 11:40, débute l'assaut visant à s'emparer des hauteurs Est de Verdun. Le RICM est chargé de reprendre le fort de Douaumont. C'est un succès mais au prix de pertes élevées. Pour cette seule journée du 24, le régiment perd plus de 500 hommes dont au moins 150 tués.

Engagé jusqu'au 1er novembre dans cette opération "Douaumont", le RICM aura perdu, pour le moins, 850 hommes au combat dont plus de 200 officiers, sous-officiers, gradés et marsouins, tués ou morts de leurs blessures.

Voir le texte du Cba (H) Alain Hénaff dans le salon de lecture

Ordre national du Mérite - Promotion

18-10-2020 - 17:30

Par décret du 17 octobre 2020 portant nomination et promotion dans l'Ordre national du Mérite en faveur des militaires appartenant à l'armée active, paru dans le JORF N°0254 du 18 octobre 2020, M. le général de brigade Frédéric GARNIER est promu au grade de commandeur.

Les Anciens se réjouissent de cette promotion et félicitent chaleureusement notre Père de l'Arme, commandant l'EMSOME et ancien chef de corps du RICM (2006-2008). Le général GARNIER est membre de la 1re Section.

Ordre national du Mérite - Nominations

18-10-2020 - 17:30

Par décret du 17 octobre 2020 portant nomination et promotion dans l'Ordre national du Mérite en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active, paru dans le JORF N°0254 du 18 octobre 2020, MM. Damien DJANIKIAN (4e Section), Laurent HÉBRARD (4e Section) et Gilbert NARDY (3e Section) sont nommés au grade de chevalier.

Les Anciens se réjouissent de ces nominations et félicitent chaleureusement ces trois récipiendaires appartenant à notre association.

Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

26-09-2020 - 11:00

A Vannes, la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives s'est déroulée ce vendredi 25 septembre 2020 au cimetière Calmont, présidée par le secrétaire général de la préfecture du Morbihan, acommpagné par la directrice de l'ONAC.

Les conseils régional et départemental étaient représentés ainsi que la mairie de Vannes; une cinquantaine d'associations patriotiques, dont la 3e Section de l'ANA RICM, et quelques vingt-cinq drapeaux se tenaient également sur les rangs. Un piquet d'honneur du 3e RIMa, dont le chef de corps était également présent, rehaussait cette cérémonie annuelle.

Après la lecture d'un poème sur l'amitié entre un ch'ti et un harki, le secrétaire général de la préfecture a donné lecture du message de Madame la ministre délégué auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants (Voir en page Salon de lecture). Parmi les gerbes déposées, celle du CERAS56 l'a été par M. Gérard ROUSSEL son président, également président de la 3e Section de l'ANA RICM, accompagné d'un ancien harki. Minute de silence et Marseillaise chantée a cappella ont marqué la fin de moment de souvenir et de recueillement.

Etaient présents autour du président de la 3e Section : Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR et Bernard VIDOT.

Message du président de la FNAOM-ACTDM

24-09-2020 - 12:45

Dans un message reçu ce jour, le général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, s'adresse aux présidents d'amicales ou d'associations liés à la fédération. Vous trouverez ce message dans le salon de lecture.

En substance, il remercie tous ceux qui se sont investis pour que le 150e anniversaire des combats de Bazeilles demeure un évènement mémorable dans le coeur de ceux qui y ont participé in situ.

Par ailleurs, comme nous l'avons déjà relayé dans nos pages, le président de la FNAOM-ACTDM insiste sur la participation de chacun, aussi modeste soit-elle, dans le financement des travaux d'extension-modernisation de NOTRE musée, celui de NOTRE Arme dont nous sommes si fiers sans pour autant toujours donner le petit coup de pouce qui va bien !

Bien évidemment, nous savons que certains ont déjà apporté leur contribution mais à ce jour ils ne sont pas si nombreux que cela chez les Anciens du RICM !

En conclusion, les troupes de marine comptent sur vous !

Salon de lecture

Rénovation du site (suite)

23-09-2020 - 23:59

Le Salon de lecture, dernière page de la partie ACTUALITÉ, est désormais actif dans sa nouvelle mouture et ses archives sauvegardées.

Sa fonction ne change pas par rapport à la version précédente.

Congrès de la FNAOM-ACTDM et 150e anniversaire des combats de Bazeilles

19-09-2020 - 23:20

Ceux qui ont participé cette année à ce grand rassemblement des troupes de marine dans les Ardennes ont eu le privilège de vivre un moment exceptionnel et intense.

Ainsi, dès le vendredi 28 août 2020, arrivés et accueillis dans l'après-midi à Sedan, les congressistes et leurs accompagnateurs (-trices) ont suivi avec enchantement le concert de la musique des troupes de marine, qui, comme chaque année, se produit à Sedan pour le plus grand plaisir de la population qui s'inscrit en nombre pour cette soirée musicale. Après cela, c'est au château de la ville que les anciens de l'Arme ont été accueillis par la municipalité pour un pot tardif.

Le lendemain matin, samedi 29 août, dès 08:30, élus, autorités civiles et anciens se sont retrouvés devant le monument aux Morts de la cité pour un bref mais pieux hommage. Il n'y avait que quelques mètres à parcourir pour rejoindre ensuite la salle Marcillet où allait se dérouler, sur la journée, le congrès de la FNAOM-ACTDM.

La matinée a été consacrée aux tables rondes et à leurs bilans avant de recevoir la visite du général de brigade Frédéric GARNIER, commandant l'EMSOME et Père de l'Arme, venu présenter les TDM d'aujourd'hui... et de demain. L'après-midi s'est tenue l'assemblée générale puis la réception du maire de Sedan, de la sous-préfète et d'une conseillière départementale qui ont, chacune et chacun, pris la parole après une présentation de la FNAOM-ACTDM par le général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, son président.

C'est à un nouveau concert que les anciens ont pu assister ce samedi soir, à Bazeilles cette fois : celui donné par la fanfare et bagad de la 9e BIMa. Style différent mais musiciens aussi étonnants et enthousiastes !

Moment incontournable dans ces rassemblements de Bazeilles, le pèlerinage en Belgique sur les traces du corps d'armée colonial, sévèrement défait le 22 août 1914, a occupé la matinée du dimanche 30 août dans la région de Rossignol. Consignes sanitaires obligent, il a fallu rentrer sur Bazeilles pour un banquet initialement prévu en Belgique.

La nuit tombée, population, militaires d'active et anciens ont assisté à une reconstitution de la bataille de Bazeilles en plusieurs tableaux vivants et sonores répartis en différents points de la bourgade. Un spectable remarquable monté par le général de brigade (2S) Nicolas GRAFF, vice-président de la FNAOM-ACTDM, chargé de la mémoire. Bruits et fureur des combats ont résonné dans les rues et ruelles... Après le dernier tableau devant la maison de la dernière cartouche où figurait le drapeau du RICM, tous ont rejoint l'ossuaire pour un grand moment de recueillement et une évocation puissante de l'esprit de Bazeilles par le Père de l'Arme. Cette dernière activité a été ponctuée... par des trombes d'eau que bon nombre de participants n'ont pu éviter !!!

Le lundi 31 août matin, après la messe du souvenir, s'est déroulée l'habituelle cérémonie au monument aux Morts de Bazeilles et au monument de la guerre de 1870. En fin de matinée, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, et le général d'armée Thierry BURKHARD, chef d'état-major de l'armée de terre, sont passés par l'ossuaire et la maison de la dernière cartouche où ils ont été accueillis par le général BONNET.

Au début de l'après-midi, dans le cadre majestueux du château de Montvillers, s'est déroulée la grande prise d'armes, telle qu'elle est mise en scène habituellement dans les arènes de Fréjus. Arrivée individuelle des drapeaux avec leur présentation, accueil de la ministre et du CEMAT, discours, accueil des jeunes lieutenants et sergents affectés dans l'Arme, récit des combats de Bazeilles enfin se sont succédé dans un agencement impeccable sous un ciel presque clément ! Une superbe cérémonie qui a ravi ses participants.

Un dernier repas commun dans la salle polyvalente de Bazeilles où la FNAOM-ACTDM s'était provisoirement installée a permis de souffler un peu après toutes ces activités aux horaires incontournables et respectés et de prendre congé des uns et des autres, en se promettant de revenir l'année prochaine !

Bien évidémment ces journées inoubliables étaient placées sous le coup de consignes sanitaires non négociables mais chacun s'est plié de bonne grâce à ces contraintes qui, en aucune manière, n'ont nuit à la bonne humeur, au plaisir de partager quelque chose d'exceptionnel et à la fraternité d'armes.

Anciens du RICM ayant participé à toutes les activités : 1S/ Roland CAMPANA, Robert CHAMTON, Marcel DARTINET, Marc DONCIEUX, Général Nicolas GRAFF, Jean-Pierre PRÉ — 3S/ Yves ARMAND, Alain HÉNAFF, Jean-Pierre JOUSSET, Jacky LEBORGNE, Jean-Yves MOCAER, Gérard ROUSSEL — 7S/ Lucien BUONO et madame, Marc BYLICKI et compagne.

Anciens du RICM n'ayant participé qu'au 150e anniversaire : 1S/ général Dominique ARTUR, Bernard SALÉ, Pierre LOISEAU — 3S/ Claude BELLON et madame, général Jean-Gabriel COLLIGNON, Dominique DENIS, Stéphane GUILLAUME-BARRY, Dany MASCETTI et madame, Gérald RYDER.

Anciens présents, non membres de l'ANA RICM : Jimmy LAUDE, Daniel MICHAUX, général Jean-Paul MICHEL, Jean-Claude PELOUX, René ROGUIN et madame.

Voir en page Activités passées les vidéos déjà en ligne, réalisées au cours de ce rassemblement; d'autres suivent !

Annulation du 87e congrès de l'ANA RICM

17-09-2020 - 19:00

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle en France et plus particulièrement à Poitiers et au RICM, notre président national, à son grand regret, a décidé d'annuler le 87e congrès de l'ANA RICM et la commémoration de TACAUD 40 ans qui devaient se dérouler à Poitiers le samedi 10 octobre 2020.

Néanmoins la vente des insignes métalliques TACAUD 40 ans restera active jusqu'au prochain congrès et les dispositions pratiques concernant cette vente reste en ligne sur le site dédié.

Le site TACAUD 40 ans.

Bazeilles au 3e de Marine

16-09-2020 - 10:45

Le vendredi 11 septembre 2020, à Vannes, le 3e RIMa a "fêté" Bazeilles et le 150e anniversaire des combats de 1870.

Le général Patrick STEIGER, commandant la 9e brigade et ancien chef de corps du 3, présidait cette cérémonie à laquelle participaient 10 autres anciens chefs de corps de ce magnifique régiment. Le général de corps d'armée (2S) Philippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM était présent ainsi que des élus de la ville de Vannes ou du département. Au nombre des autorités civiles se trouvait madame la directrice de l'ONAC.

Ordre du jour du général, lecture des combats de Bazeilles, remise de décorations, adieux aux armes de cadres, dépôt de gerbes, minute de silence se sont succédé, ponctués par la musique des transmissions de Rennes. L'hymne de l'infanterie de marine a bien évidemment été entonné par toute l'assistance au moment voulu !

Au mess Rossignol, un pot et un buffet déjeunatoire ont suivi cette belle matinée du souvenir à laquelle ont participé quelques Anciens du RICM.

Étaient ainsi présents autour du président de la 3e Section, Gérard ROUSSEL, et du drapeau porté par Gérald RYDER : Laurent BAILLEUL, Émile BERNARD, Michel GOUAS, Jacques LE CLAIR, Thierry PETITPAIN et Bernard VIDOT.

Voir en page Activités passées quelques photos relatives à cette activité.

Cagnotte Musée TDM

12-09-2020 - 23:00

Le projet d'extension-modernisation du musée des TDM de Fréjus a toujours besoin de vous !

Afin de collecter plus simplement des fonds, une cagnotte a été mise en ligne sur le site DARTAGNANS dédié au patrimoine.

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, quel que soit votre don il contribuera à cette salutaire entreprise de rénovation de notre musée. Pensez-y !

Le lien pour rejoindre la cagnotte.

Cérémonies dans le Morbihan (suite)

03-09-2020 - 21:30

Après le relais pédestre qui s'est déroulé ce jeudi matin 27 août, passant par six localités du département pour se terminer à Sainte-Anne d'Auray à 14 heures, c'est dans le cadre de la nécropole nationale de cette dernière ville que se sont déroulées les cérémonies mémorielles de l'après-midi, sous une pluie abondante et persistante. La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, n'a d'ailleurs pu rejoindre et participer à cet événement.

Au cours de ce moment de recueillement, outre les grandes dates qui n'avaient pu être célébrées depuis le mois de mars, il s'agissait également d'honorer les combattants bretons de 1870, des deux guerres mondiales et de la guerre d'Indochine dont les dépouilles sont regroupées dans cette nécropole nationale et de se souvenir plus particulièrement de 1870 et de Bazeilles dont on commémorait cette année le 150e anniversaire.

Autour de la directrice nationale de l'ONAC, élus de tous rangs (Députés, sénateurs, conseillers départementaux et maires), directrice de l'ONAC du Morbihan, fonctionnaires, associations patriotiques avec leurs présidents et drapeaux (Environ 80) et public en nombre avaient répondu présent, malgré la météo défaillante. Bazeilles oblige, le chef de corps du 3e de Marine avec son drapeau et une compagnie d'honneur participaient à ce rassemblement mémoriel réhaussé par la présence de la musique des transmissions de Rennes et la chorale des Anciens du 3e RIMa.

Dans le déroulement habituel de ce genre de cérémonie qu'il ne semble pas utile de rappeler une fois de plus ici, notons toutefois que lecture a été faite du discours que devait prononcer la ministre déléguée et que le récit des combats de Bazeilles a lui aussi été livré à l'assistance par un officier du 3e de Marine.

Anciens présents autour du président Gérard ROUSSEL et du drapeau porté par Mickaélé MATILÉ : Émile BERNARD, Jacques LE CLAIR, Dany MASCETTI et Bernard VIDOT.

Voir en page Activités passées quelques photos relatives à cette activité.

Cérémonies dans le Morbihan

27-08-2020 - 12:40

Ce 27 août 2020, le département du Morbihan, sous l'égide de l'ONAC, organisait une journée marquant la "volonté de commémorer les grandes dates de l'année qui n'ont pas été organisées dans le Morbihan à cause de la crise sanitaire, depuis celle du 11 mars en hommage des victimes du terrorisme jusqu'à la guerre d'Algérie en passant par les deux guerres mondiales et celle d'Indochine". Pour l'occasion, un relais pédestre du souvenir était monté "en soutien aux blessés de guerre, veuves/veufs et orphelins de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et du terrorisme".

La première des cérémonies s'est déroulée ce matin à 07:45 à Trédion, face à la stèle dédiée au lieutenant-colonel BELTRAME. Elle marquait également le départ de ce relais qui passera par plusieurs communes du département et se terminera à Sainte-Anne d'Auray dans l'après-midi, en présence de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Autorités civiles, militaires et élus, ainsi que la famille BELTRAME, ont participé à ce rasssemblement. La 3e Section de l'ANA RICM était représentée par son président, Gérard ROUSSEL, accompagné de Mickaelé MATILÉ, avec le drapeau, et de Jocelyne PISTOLET.

Photos Gérard ROUSSEL

Ils nous ont rejoints

19-08-2020 - 22:30

M. Mario MOULINES, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Mise à jour du site (suite)

18-08-2020 - 22:10

Un élément essentiel de notre site vient d'être mis en ligne. Il s'agit de la "plaque tournante" qui permet d'accéder à toutes les autres pages. Baptisée "ACTUALITÉ", elle sera améliorée au cours du temps mais elle est dès maintenant opérationnelle.

Pour tous ceux qui avaient créé un favori pour accéder directement à l'ancienne page, il vous faudra recréer ce favori avec l'adresse "http://www.anciens-du-ricm.org/2020/2-actu/2-actualite/actualite.html".

Compte-tenu du nombre important de liens qui aboutissent ou partent de cette nouvelle page, il est important de signaler sans retard, au webmaster, tout lien qui paraitrait inopérant.

Il n'est pas inutile de rappeler que, comme pour les autres pages rénovées ou nouvellement créées, cette page est "fabriquée" pour pouvoir s'ouvrir avec tous les médias actuels : téléphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau, quelles que soient les marques.

La 7e Section à Sainte-Maxime

17-08-2020 - 22:30

Consignes sanitaires obligent, la traditionnelle commémoration du débarquement de Provence en 1944, à Sainte-Maxime, a été considérablement allégée cette année. Néanmoins, les plus fidèles de la 7e Section n'ont pas manqué ce rendez-vous du 15 août !

Après un premier rassemblement au monument aux Morts de la ville, destiné à rendre hommage aux seuls natifs, la cérémonie principale s'est déroulée à la borne n°1 près du port, rappelant une fois de plus ce que notre patrie devait à ses libérateurs qui aujourd'hui ont presque tous disparu ou ne peuvent plus se déplacer.

Pour ceux de l'ANA RICM, conduits par leur président Marc BYLICKI, cette trop brève évocation ne pouvait se terminer sans un passage devant la stèle dédiée au RICM qui débarqua ici à partir du 21 août 1944. A cette occasion, deux gerbes ont été déposées : l'une au titre de la commune par le général de division (2S) Arnaud RIVES, ancien chef de corps du RICM (1998-2000) et conseiller municipal; l'autre au titre de l'ANA RICM par Marc BYLICKI. Tout naturellement, une minute de silence a été observée devant ce symbole d'engagement et de liberté que représente la stèle.

Étaient présents autour du président BYLICKI et du drapeau de la 7e Section porté par Jean-Louis DEHAIES : Gérard BOUSSES, Henri KLEIN (drapeau de la 9e DIC), Jean-Jacques LECHAT, Claude MARCHESSEAU, général Arnaud RIVES, Maurice ROUMEGAS.

Merci à Yvelise, compagne de Marc BYLICKI, pour les photos.

Ils nous ont rejoints

12-08-2020 - 14:20

Après quelques années d'absence, M. Yann ROUSSEL a renouvelé son adhésion auprès de la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter de nouveau au nombre de ses Anciens et Amis.

Changement de Section

12-08-2020 - 14:20

Prenant résidence en Normandie, Michaël DEGHIN quitte la 4e Section pour rejoindre la 3e qui l'accueille avec plaisir.

Rénovation site (suite)

08-08-2020 - 23:59

La rénovation de notre site se poursuit. Désormais, les brèves seront visibles directement sur cette page.

A voir ou revoir

07-08-2020 - 14:15

Un film d'une heure dans lequel nous retrouvons quelques figures connues de notre cher RICM mais aussi d'autres unités que nous avons cotoyées ou dans lesquelles nous avons servi.


Commandé par les Troupes de marine, ce film donne la parole à des témoins de combats.

De 1962 à 2010, de l’Afrique à l’Afghanistan en passant par le Liban et la Bosnie, 25 témoins du général au caporal, se livrent pour commenter ces moments particuliers…

6e CPIMa, 3e RIMA, 3e RPIMa, RICM... un demi-siècle d'histoire militaire, 50 ans d'engagements continus, parfois méconnus, des histoires vraies, intenses, au cœur de l'action, des témoignages inédits.

Un devoir de mémoire.

Retrouvez ce film sur Youtube

Opération Barkhane

06-08-2020 - 11:30

Le 31 juillet 2020, le général de division Marc CONRUYT, ancien chef de corps du RICM (2010-2012), a pris le commandement de l'opération Barkhane dont le PC se trouve à N'Djaména.

Les Anciens lui souhaitent bon vent et succès dans cette difficile et périlleuse mission pour les troupes engagées sur ce théâtre d'opérations de la bande sahélo-saharienne (BSS).

87e congrès de l'ANA RICM

02-08-2020 - 16:10

Sur la page Organisation du site spécial dédié au 87e congrès des Anciens du RICM, le découpage chronologique a été modifié quant aux horaires, merci de bien vouloir en prendre note.

Page Organisation

Passation de commandement du RICM

26-07-2020 - 17:45

Le vendredi 17 juillet 2020, à Poitiers, une cinquantaine de membres de l'ANA RICM a participé à la passation de commandement du RICM entre les colonels Thomas PIEAU (descendant) et Serge CAMUS (montant).

En préambule à ce transfert d'autorité, le colonel PIEAU, dans son dernier ordre du jour, a rappelé la brillante carrière du lieutenant-colonel William LEFÈVRE, ancien commandant en second, dont c'était l'adieu aux armes.

En présence de huit anciens chefs de corps du RICM, du secrétaire général de la préfecture et de la maire de Poitiers, la cérémonie militaire qui a suivi était présidée par le général de brigade Patrick STEIGER, commandant la 9e brigade d'infanterie de marine qui a remis la Médaille militaire à un adjudant du régiment; le colonel PIEAU remettant cette même prestigieuse décoration à un sergent-chef.

Après la lecture de son ordre du jour dans lequel il reconnaissait les éminentes qualités du colonel PIEAU et l'excellence de son temps de commandement, le général STEIGER a prononcé la rituelle formule demandant aux personnels du RICM de reconnaitre désormais pour leur chef le colonel CAMUS.

Par escadron, le régiment a ensuite défilé derrière son nouveau colonel et le drapeau aux accords de la fanfare de la 9e brigade qui assurait l'illustration musicale de cette journée.

Ce moment toujours exceptionnel dans la vie du régiment s'est pousuivi par un cocktail déjeunatoire dans une ambiance conviviale et chaleureuse comme il sied dans une grande famille comme celle du RICM.

On retiendra plus particulièrement deux épisodes marquants dans cette dernière journée du colonel PIEAU au quartier Le Puloch : l'hommage du carré polynésien au chef et, plus tard, le départ toujours aussi bruyant et émouvant.

Anciens chefs de corps présents : général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON (1980-1982), général de corps d'armée (2S) Jean-Michel WIDERSPACH-THOR (1986-1988), colonel (er) Érik SANDAHL (1994-1996), général de brigade (2S) Pierre-Richard KOHN (1996-1998), général de division (2S) Dominique ARTUR (2000-2002), général de corps d'armée (2S) Patrick DESTREMAU (2006-2008), colonel Étienne du PEYROUX (2014-2016), colonel François-Régis JAMINET (2016-2018).

Membres présents : 1S/Roland CAMPANA, Marcel DARTINET, Jean-Pierre PRÉ, Pierre WEBER — 3S/Gérard ROUSSEL (pdt), Yves ARMAND, Gilles FENEUX, Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, Jean-Pierre JOUSSET, Hervé LANNUZEL, Jean-Yves MOCAER — 4S/Joseph DUPEYRON (pdt), Adrien ALLEAU, Christophe ALLEAU, Marc BONNIN, Yvan BOSSOU, Jedd BOUAZZA, Jean-Jacques CAHOURÉ, Gilles CHIRON, Sébastien CHOUQUET, Yvonne CORBI, Michel CORBIN et madame, Alexandre DANTAN, Jean-Marie DARCHE, Jean-Michel DELAHAIE et madame, Didier des COGNETS, Francis LAPORTE, Michel LASSERANG, Magali LE MENTEC, Stéphane LÉGER, Cédric LHUILE et madame, Éric MARTIN, Aimé MUNCK, Pascal NOJAC et madame, Serge PETITJEAN, Guy PREVORS, Jean-Michel SOULAS, Alain TOURNEFIER, Michel TRUFFAUT — 7S/Marc BYLICKI (pdt) et compagne, Lucien BUONO et madame, Pierre VESTER

Voir en page Activités passées les vidéos et la série de photos relatives à cette activité.

Affectation d'officiers supérieurs

24-07-2020 - 16:35

Le colonel Thomas PIEAU, ancien chef de corps du RICM (2018-2020) prend les fonctions de chef d'état-major de la 9e brigade d'infanterie de marine à la suite du colonel François-Régis JAMINET, ancien chef de corps du RICM (2016-2018), qui rejoint le centre des hautes études militaires (CHEM).

Par ailleurs, par arrêté du 21 juillet 2020, paru au JORF n°0180 du 24 juillet 2020, le colonel PIEAU est nommé au conseil de perfectionnememnt de l'école spéciale militaire.

Soirée ANA RICM - Chefs de corps

22-07-2020 - 22:45

Tous les deux ans, la veille de la passation de commandement du RICM, l'ANA RICM honore le chef de corps descendant et souhaite la bienvenue au chef de corps montant.

Ce jeudi 16 juillet, en fin d'après-midi, une trentaine d'Anciens entourait donc le général Dominique ARTUR, notre président national, et les colonels Thomas PIEAU (descendant) et Serge CAMUS (montant), en présence également de cadres du régiment.

Cette brève réunion a débuté par la plantation d'un cèdre du Liban par le colonel PIEAU. Le général ARTUR s'est ensuite adressé au colonel PIEAU pour le féliciter de ces deux années de commandement et de la qualité d'âme qu'il a montré dans sa mission, avant de lui remettre une réplique du fanion de commandement, cadeau de l'ANA RICM. Au colonel CAMUS, le président national a souhaité bon vent pour ces deux années qu'il va passer à la tête du RICM. Avant de remercier l'ANA RICM pour ce cadeau, le colonel PIEAU a principalement exprimé son attachement aux Anciens et notamment à ceux du Liban dont il a commémoré les faits in situ en 2019.

Ce rassemblement informel s'est prolongé par un pot de l'amitié suivi d'un repas commun en ville.

Etaient présents autour des généraux (2S) Dominique ARTUR (pdt) et Jean-Gabriel-COLLIGNON (sg) : 1S/ Colonel Érik SANDAHL (pdt), Roland CAMPANA, Marcel DARTINET, Jean-Pierre PRÉ, Pierre WEBER — 3S/ Gérard ROUSSEL (pdt), Yves ARMAND, Gilles FENEUX, Michel GOUAS, Alain HÉNAFF, Jean-Pierre JOUSSET, Général (2S) Pierre-Richard KOHN, Hervé LANNUZEL, Jean-Yves MOCAER — 4S/ Joseph DUPEYRON (pdt), Marc BONNIN, Jedd BOUAZZA, Jean-Jacques CAHOURÉ, Yvonne CORBI, Michel CORBIN et madame, Jean-Michel DELAHAIE et madame, Stéphane LÉGER, Éric MARTIN, Serge PETITJEAN, Miguel RUIZ, Jean-Michel SOULAS — 7S/ Marc BYLICKI (pdt) et compagne, Lucien BUONO et madame, Pierre VESTER.

Voir en page Activités passées deux vidéos relatives à cette activité et une série de photos.

Conseil national de l'ANA RICM

18-07-2020 - 18:15

Précédant la soirée dédiée aux chefs de corps descendant et montant, le conseil national de l'ANA RICM s'est tenu le vendredi 16 juillet 2020 à Poitiers, au quartier Le Puloch, sous la conduite du général Dominique ARTUR, président national.

Au cours de cette réunion, ont été traités un certain nombre de dossiers ainsi que les affaires courantes.

Pour le 87e congrès du mois d'octobre 2020, jumelé avec la commémoration Tacaud, le programme est légèrement modifié et sera mis en ligne sur le site consacré à cette activité (Le site du rassemblement du samedi 10 octobre 2020).

Le 88e congrès 2021 sera organisé à Chargé, fin juin début juillet, en parallèle avec la quinquennale qui n'a pu être réalisée cette année du fait de la crise sanitaire.

Il a été rappelé que, comme prévu, il y aura bien un rassemblement à Fréjus cette année, les 9 et 10 septembre prochains. Quant à la commémoration de la mort du général DESLAURENS aux Pays-Bas en 1940, annulée cette année, elle sera réalisée en 2021 à une date qui n'est pas encore fixée.

Concernant la gestion du manquement au versement des cotisations annuelles par certains membres, beaucoup trop nombreux, il a été décidé à l'unanimité de modifier l'article 4 des statuts. Tout membre qui ne se sera pas acquitté de ses cotisations pendant 2 années consécutives sera systématiquement radié à la fin de ces 2 années. Un délai de 2 ans sera observé avant une éventuelle réadmission dans l'association.

Administrateurs présents : Général Dominique ARTUR (Président national), général Jean-Gabriel COLLIGNON (Secrétaire général), colonel François-Régis JAMINET (Représentant l'active) — 1S/ Colonel Érik SANDAHL (pdt), Roland CAMPANA, Marcel DARTINET, Jean-Pierre PRÉ, Pierre WEBER — 3S/ Gérard ROUSSEL (pdt) — 4S/ Joseph DUPEYRON (pdt), Yvan BOSSOU, Michel CORBIN, Éric MARTIN — 7S/ Marc BYLICKI (pdt), Lucien BUONO, Pierre VESTER.

Voir en page Activités passées l'interview vidéo du général ARTUR.

NOTRE centenaire !

14-07-2020 - 03:30
ROGER RÉGIS, CENTENAIRE

Roger RÉGIS, sergent-chef en retraite et chevalier de la Légion d'honneur, est né à Perpignan le 14 juillet 1920.

Ce mardi 14 juillet 2020, il fête donc ses 100 ans et, au sein de l'ANA RICM, reste à ce jour l'un des derniers libérateurs du sol national avec le RICM en 1944.

Tous les Anciens de notre association lui souhaitent une excellente journée de centenaire auprès des siens et encore de belles années à partager avec nous.

Ils nous ont rejoints

03-07-2020 - 00:35

M. Alain GUEVEL, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Marche "Dans les pas de nos blessés" 2020 (Suite)

03-07-2020 - 00:30

Le mardi 30 juin 2020, à Vannes, dans le salon Roth de la préfecture du Morbihan, accompagné du représentant du Souvenir Français, M. Georges GUEHENEUX, colonel en retraite, et du chef de corps du 3e RIMa, le colonel TALLEU, M. Gérard ROUSSEL, président du CERAS 56, et président de la Section Grand Ouest de l'ANA RICM, a remis un chèque de plus de 1 700 euros à madame la directrice de l'ONAC; somme récoltée auprès des associations patriotiques du bassin de Vannes à l'occasion de la marche du mardi 23 juin 2020.

Une quarantaine de présidents de ces associations assistait également à cette réunion hautement symbolique de la pérennité des actions menées en tout temps et en tout lieu au profit de nos blessés des armées.

Passation de commandement du RICM

30-06-2020 - 16:30

La note relative à la participation des Anciens du RICM à la passation de commandement du régiment qui se déroulera le vendredi 17 juillet 2020 à Poitiers a été diffusée dans les Sections. Merci à ceux qui souhaitent participer à cette journée de bien vouloir respecter la date limite de réponse qui est fixée au 10 juillet 2020.

Bazeilles 150e anniversaire

25-06-2020 - 21:15

A l'intention des indécis ou de ceux qui, ayant réagi trop tard, avaient dépassé la date limite qui était fixée au 15 juin, sachez qu'il est encore possible de s'inscrire auprès de la FNAOM-ACTDM pour participer au congrès et/ou à ce grand rassemblement qui restera à coup sûr dans les annales de l'Arme.

Pour cela prendre contact directement avec l'adjudant-chef (er) Christian BRIAND, trésorier de la FNAOM-ACTDM, au 0147165739 (N'est pas présent tous les jours à ce numéro).

Marche "Dans les pas de nos blessés" 2020

24-06-2020 - 17:15

Finalement, la marche au profit des blessés de guerre version 2020 a pu se dérouler, en mode dégradé cependant, le mardi 23 juin 2020 à Theix, sous l'égide du CERAS 56.

Seuls les présidents (ou leurs représentants) des associations patriotiques de la région vannetaise, sans leurs membres adhérents donc, ont participé à cette action de solidarité (LH, MM, ONM, UNACITA, A3RIMa-3e RIC, ANA RICM 3e Section, ADRM, SF, UNP, ACPG), soit une trentaine de personnes. L'assistance médicale était assurée par des bénévoles de l'ordre de Malte.

Madame la directrice de l'ONAC du Morbihan, monsieur le maire de Theix et le chef de corps du 3e RIMa, le Colonel Pierre TALLEU, étaient également présents, manifestant ainsi leur intérêt pour cette activité et montrant l'importance qu'ils y accordent.

En préambule à cette marche conviviale de 7 km, l'ensemble des participants s'est rassemblé devant le monument aux Morts des OPEX érigé à Theix où une gerbe a été déposée par M. Gérard ROUSSEL, président du CERAS 56. Après la minute de silence et la Marseillaise, dans le respect des mesures sanitaires, le départ de la marche a pu être donné.

Provenant des dons de chaque association, 1 500 euros ont été collectés.

Etaient présents pour l'ANA RICM : Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section de l'ANA RICM et du CERAS 56, Michel GOUAS (et Lucky), président de la 125e section des médaillés militaires de Vannes et Bernard VIDOT, président de l'association départementale des retraités militaires (ADRM).

Quelques photos en page Actualités passées

3e RIMa : 50 ans d'OPEX

24-06-2020 - 17:15

Pour répondre à une sollicitation de nos frères d'armes de l'amicale nationale du 3e RIMa-3e RIC, nous reproduisons ici in-extenso le message adressé par leur président M. jacques MESGOUEZ, colonel en retraite.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Chers amis, cette année 2020 consacrera les 50 ans d’opérations extérieures du 3e RIMa.

Le 11 septembre 2020, le régiment fêtera cet événement en organisant dans les jardins des remparts de Vannes un spectacle Son et Lumières retraçant ce demi-siècle d’engagement (Celui-ci était initialement prévu le 12 juin et a dû être reporté en raison de la situation sanitaire).

Le régiment a désigné l’amicale nationale 3e RIMa-3e RIC comme support financier de cette manifestation et celle-ci est par conséquent habilitée à recevoir les dons et les subventions.

C’est à ce titre que je sollicite les associations patriotiques du département et leurs adhérents afin de contribuer à financer ce spectacle.

Tous vos dons donneront droit à un reçu fiscal avec un abattement de 66% et ils peuvent nous être adressés :

1-Soit par l’intermédiaire de la cagnotte participative ouverte à cet effet et accessible à l’adresse suivante : Cagnotte HelloAsso

2-Soit par virement bancaire sur le compte Amicale 3e RIMa-3e RIC [Voir RIB ici]

3-Soit par chèque à l'ordre de "Amicale 3e RIMa-3e RIC Tombola"

La grande famille du « 3 » compte sur votre solidarité pour que ce spectacle soit à la mesure de l’engagement du régiment durant cette période et vous attend aux remparts de Vannes pour la soirée du 11 septembre.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Où que vous soyez, n'hésitez pas à faire le petit geste qui donnera lieu à un grand moment dans l'Histoire de ce magnifique régiment et des troupes de marine. Merci pour eux !

Affectation d'un officier général

17-06-2020 - 09:30

Par décret du 15 juin 2020 portant affectations d'officiers généraux, paru dans le JORF N°0148 du 17 juin 2020, le général de brigade Loïc MIZON (Ancien chef de corps du RICM 2012-2014) est nommé chef de la mission militaire de liaison auprès de Tampa (USA - US Central Command), à compter du 1er août 2020.

Ils nous ont rejoints

12-06-2020 - 10:20

M. Vincent LARROQUE, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Ils nous ont rejoints

05-06-2020 - 09:10

M. Christian GARNEAU, primo-adhérent, vient de rejoindre la 7e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Changement de section

04-06-2020 - 18:50

Prenant résidence dans le département de la Vienne, Jean-Michel DELAHAIE et son épouse Catherine quittent la 1re Section pour rejoindre la 4e qui les accueille avec plaisir; lui comme membre actif, elle comme Amie du RICM.

Promotion dans l'armée d'active

28-05-2020 - 09:30

Par décret du 26 mai 2020 portant nomination et promotion dans l'armée d'active, paru dans le JORF N°0129 du 28 mai 2020, le lieutenant-colonel Serge CAMUS est promu au grade de colonel, pour prendre rang du 1er mai 2020.

Les Anciens se réjouissent de cette promotion et félicitent chaleureusement le futur chef de corps du RICM qui reprendra le flambeau le 17 juillet prochain.

Affectation d'un officier général

24-05-2020 - 10:30

Par décret du 22 mai 2020 portant affectations d'officiers généraux, paru dans le JORF N°0126 du 24 mai 2020, le général de brigade Marc CONRUYT (Ancien chef de corps du RICM 2010-2012) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées, à compter du 1er juin 2020.

Message du président de la FNAOM

24-05-2020 - 10:30

Le général de corps d'armée (2S) Phlippe BONNET, président de la FNAOM-ACTDM, vient d'adresser un message aux présidents des amicales et associations membres de la Fédération. Des extraits de ce message sont reproduits ci-dessous.

XXXXXXXXXX

Malgré la situation difficile que nous connaissons depuis quelques mois, j'espère, avant toute chose, que vos santés, celles de vos proches et de nos chers amicalistes n'ont pas été trop gravement affectées par le "covid 19".

Par contre, je sais que le fonctionnement de vos amicales a été bouleversé et que bien des conseils d'administration et assemblées générales ont été reportés. [...]

Depuis deux mois, la fédération a dû elle-même adapter son fonctionnement aux décisions gouvernementales. Cela nous a malheureusement conduits à différer et annuler certaines activités importantes, manifestations mémorielles et conseil fédéral entre autres. [...]

[...] mais le courrier a été régulièrement récupéré et traité. A cela se sont ajoutés les travaux habituels en matière de finances, de mémoire, de solidarité, de chancellerie, etc. Tous ont été convenablement exécutés et le bureau a pu tenir son cap et conserver ses liens opérationnels.

Vous avez ainsi pu recevoir notre chère "Ancre d'Or - Bazeilles" et constater que sa qualité n'a pas été affectée par la généralisation du télé-travail. Là encore, je tiens à féliciter l'ensemble des personnes qui, toutes depuis leur lieu de résidence, ont contribué à son élaboration, qu'elles appartiennent à la fédération ou à l'active. [...]

Durant cette période, nous avons également maintenu nos contacts avec l'EMSOME. Ainsi ont été poursuivis les travaux concernant les manifestations liées au 150e anniversaire des combats de la "division bleue". Quelques-unes d'entre elles ont été ou seront probablement annulées mais nous continuons à préparer les activités de fin août à Bazeilles, qu'il s'agisse du rassemblement annuel des Troupes de marine (responsabilité de l'EMSOME) ou de notre congrès.

Les premières décisions gouvernementales accompagnant le déconfinement, notoirement marquées par la prudence, ont certes restreint les libertés de circulation et de réunion. Mais, l'amélioration de la situation sanitaire et hospitalière d'une part, et les récentes déclarations des plus hauts responsables de l'Etat d'autre part, permettent raisonnablement de penser que nous pourrons dignement célébrer la mémoire de nos illustres anciens et vivre un congrès de qualité.

Nous suivrons bien sûr avec attention l'évaluation officielle de fin juin et nous continuerons également à nous coordonner avec les décisions du général "père de l'arme", mais je vous engage à poursuivre vos inscriptions au congrès afin que le bureau puisse convenablement organiser les choses et orienter ses différents prestataires. Comme vous le savez, la date limite des inscriptions a été repoussée au 15 juin ; décidez-vous donc sans plus tarder. Et si, d'aventure, nous devions réviser nos prévisions, vous seriez naturellement remboursés sans délais.

[...]

Hommage au général DESLAURENS

17-05-2020 - 13:30
Général Marcel DESLAURENS 1883-1940

Le 17 mai 1940, il y a 80 ans, le général Marcel DESLAURENS, ancien chef de corps du RICM (1933-1935), tombait au combat, les armes à la main.

Aujourd'hui, le colonel Thomas PIEAU, commandant le RICM, lui rend un bel hommage dans un texte que vous trouverez dans le Salon de lecture.

A noter également que, sans cette crise sanitaire mondiale, l'ANA RICM aurait également participé au déplacement et à cette journée du souvenir à Flessingue, aux Pays-Bas.

Ils nous ont rejoints

16-05-2020 - 22:50

M. Henri GIL, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

87e Congrès et commémoration Tacaud

14-05-2020 - 11:55

Comme vous l'avez tous déjà lu dans notre nouvelle page "Agenda", le rassemblement prévu à Vannes le 6 juin a été reporté au samedi 10 octobre 2020 à Poitiers.

L'objectif double de cette journée demeure identique : organiser le 87e congrès de l'ANA RICM et commémorer le 40e anniversaire de la fin de l'opération Tacaud pour le RICM.

À cette fin, un site web spécial vient d'être ouvert afin de communiquer, dans un espace unique et rapidement, les informations relatives à ce rassemblement dès qu'elles seront connues. Deux pages sont actuellement à jour.

Anciens de Tacaud et Anciens du RICM, membres de l'ANA RICM ou pas, VOUS ÊTES TOUS CONCERNÉS ET LES BIENVENUS !

Le site du rassemblement du samedi 10 octobre 2020.

Gazette de la 5e Section

14-05-2020 - 11:40

La 5e Section nous a fait parvenir récemment son bulletin d'information n°93-2020 qui est, rappelons-le, principalement à usage interne à la Section.

Ainsi, si certaines informations sont déjà connues, l'édito du général (2S) Jean NICHON reste toujours un moment de pure délectation par son à-propos, la puissance de ses mots ciselant une conviction jamais en défaut et rappelant in fine son engagement au service de l'Arme, de notre association et de ses Anciens.

À lire ici en cliquant sur ce lien

Ils nous ont rejoints

04-05-2020 - 19:30

M. Serge PETITJEAN, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Ils nous ont rejoints

24-04-2020 - 18:00

M. Guy MONCEL, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Changement de Section

23-04-2020 - 10:10

Pour des raisons pratiques, notre camarade de la 1re Section "Ile-de-France", Henry BONHOMME résidant en DORDOGNE a rejoint la 4e Section "Grand Sud-Ouest" qui l'a accueilli avec plaisir.

Nomination d'un officier général

23-04-2020 - 09:50

Par décret du 22 avril 2020 portant nomination d'officiers généraux, édité dans le JORF n°0099 du 23 avril 2020, le colonel Loïc MIZON est nommé au grade de général de brigade dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre à compter du 1er juin 2020.

Les Anciens du RICM se réjouissent de cette nomination prochaine et félicitent cet officier chaleureux et unanimement apprécié dont la carrière s'est déroulée à l'ombre de notre glorieux drapeau dans les fonctions de chef de peloton, commandant d'unité, chef du BOI et chef de corps (2012-2014).

Bazeilles, 150e anniversaire

21-04-2020 - 19:30

A ce jour, le congrès de la FNAOM à Sedan et le 150e anniversaire des combats de 1870 à Bazeilles ne sont pas annulés et sauf imprévu, lié à la crise sanitaire, ces deux rassemblements se dérouleront bien aux dates prévues :

— du vendredi 28 août après-midi au dimanche 30 août après-midi pour le congrès;

— du dimanche 30 août soir au lundi 31 août soir pour les activités relatives au 150e anniversaire.

Notez bien que ce rassemblement se terminera après le banquet colonial du lundi soir et que, contrairement à la tradition, il ne se passera rien le mardi 1er septembre.

La date limite des inscriptions est repoussée au lundi 15 juin 2020. Pour toute information pratique (Hébergement, inscription, etc.), merci de prendre contact sans tarder avec M. Gérard ROUSSEL, président de la 3e Section et membre du conseil fédéral de la FNAOM.

Ils recherchent...

18-04-2020 - 14:20

Demande relative à l'insigne du P3 du 3e escadron en page Recherches

Rénovation du site web (suite)

13-04-2020 - 10:30

La page Statistiques qui n'existait pas a été créée. Elle est désormais en ligne sur ce lien

Comme pour les autres pages, vous trouverez un lien sur la partie droite de cette page, dans la colonne Navigation-Menu

A suivre...

Rénovation du site web (suite)

11-04-2020 - 22:50

La page Recherches a été rénovée; elle est désormais opérationnelle en cliquant sur ce lien : page Recherches

A suivre...

Opération RÉSILIENCE

05-04-2020 - 16:00

Tout le monde n'a pas encore nécessairement entendu parler de l'Opération RÉSILIENCE lancée le 25 mars 2020. Ce dossier de presse vous en apprendra davantage sur la contribution des Armées à l'engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.

Ce message nous donne également l'occasion de rappeler ici que les fake news et la diffusion des polémiques qui fleurissent ici et là en ces temps compliqués ne sont pas les bienvenues sur nos réseaux associatifs et dans nos messageries. À chacun ses opinions et ses croyances... que les autres ne sont pas obligés de subir; c'est cela aussi la résilience !

Le dossier de presse

Rénovation du site web (suite)

01-04-2020 - 22:55

Une nouvelle page, qui manquait de longue date, a été créée : celle du PLAN DU SITE !

Comme pour toutes les nouvelles pages, celle-ci a été testée avec succès sur différents navigateurs (Firefox, Chrome, Opera, Safari, Edge) et différents appareils de marques diverses (Tel mobile, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau). N'hésitez pas à contacter le webmaster en cas de problème rencontré.

A suivre...

Assemblée générale de la 4e Section

01-04-2020 - 14:30

Nos camarades de la 4e Section ont eu la chance, juste avant le confinement pour cause sanitaire, de pouvoir tenir leur assemblée générale le samedi 7 mars 2020, à Poitiers, au sein du quartier Le Puloch.

En présence du général de division (2S) Jean-Gabriel COLLIGNON, secrétaire général de l'ANA RICM, et du colonel Thomas PIEAU, chef de corps, M. Michel CORBIN, président par intérim de la 4e Section, a lancé cette assemblée générale annuelle en rappelant les raisons de sa désignation comme président par intérim et en soulignant le fidèle soutien qu'il avait reçu de certains membres du bureau.

Après le bilan moral du président par intérim, ont été présentés tour à tour : le bilan financier, la gestion des effectifs et les activités passées de la Section et sa participation aux grands événements du RICM.

A son tour, le colonel Thomas PIEAU a pris la parole afin de faire un point actualisé de la vie et des activités régimentaires sous tous leurs aspects. Un message de confiance du général Dominique ARTUR, président national de l'ANA RICM, a ensuite été lu par le général Jean-Gabriel COLLIGNON qui a personnellement souhaité une forte mobilisation à l'occasion des prochaines manisfestations mémorielles (Congrès et 40e anniversaire Tacaud à Vannes, Cérémonie quinquennale à Chargé, 150e anniversaire des combats de 1870 à Bazeilles).

Côté chancellerie, le général COLLIGNON a remis la médaille du Mérite colonial échelon exceptionnel à M. Michel CORBIN et la médaille du RICM à Mme Yvonne SOULAS-CORBI et à MM. Alexandre DANTAN et Fidélis RAZANADRAKOTO (Cf. page Tableau d'honneur).

Pour conclure cette assemblée générale, il a été procédé, par élection, au renouvellement du tiers sortant du bureau. M. Joseph DUPEYRON, lieutenant-colonel en retraite, a été désigné comme nouveau président de la 4e Section (Cf. page Trombinoscope).

En fin de matinée, sur la place d'armes du quartier Le PULOCH, les Anciens de la 4e Section se sont ensuite rassemblés pour un moment de recueillement et une pensée pour tous les morts du régiment; le général COLLIGNON, le colonel PIEAU et M. Joseph DUPEYRON ont déposé une gerbe devant le mur du souvenir.

Un chaleureux déjeuner dans un restaurant local a permis aux participants de poursuivre cette journée dans un parfait moment de convivialité ponctué, comme il se doit, par un vibrant hymne de l'infanterie de marine.

Quelques photos en page Actualités passées

Confinement

26-03-2020 - 14:55

Un outil bien pratique pour celles et ceux qui veulent appliquer sans soucis la règle du kilomètre pour se déplacer autour de leur domicile : Carte 1 km

Vous entrez votre adresse : n°, rue, code postal, ville... et vous obtenez un cercle d'un kilomètre de rayon autour de chez vous.

A faire suivre bien sûr...

AML PANHARD

24-03-2020 - 10:25
Livre AML PANHARD, des hommes, une histoire

"AML PANHARD, Des hommes, une histoire"... le livre, richement illustré, qui manquait aux équipages de CLB ayant servi pendant des années sur cette petite auto-mitrailleuse agile et robuste ! Il comblera bien évidemment tous les passionnés de blindés.

Pour les Anciens du RICM, vous y retrouverez des noms et quelques têtes connues, l'évocation de glorieux combats avec cependant un regret : celui de constater que l'engagement du 2e escadron du capitaine CLERT à Salal (Avril 1978) — auquel ont participé des éléments du 1er REC, a été oublié. Pour l'époque, ce fut le seul authentique combat de blindés sans leurs escouades contre un ennemi déterminé et combatif et surtout le premier engagement du RICM depuis la fin de la guerre d'Algérie. Dont acte !

Écrit par M. Charles MAISONNEUVE, cet ouvrage de prestige et de belle facture de 127 pages édité par Histoire et Collections est en vente dans toutes les bonnes librairies au prix de 25 euros.

Rénovation du site web (suite)

11-03-2020 - 18:10

Une nouvelle page a été créée : celle de l'AGENDA !

En attendant la version définitive de la page sur laquelle vous vous trouvez, tous les pages créées ou modifiées sont accessibles dans le menu situé sur la partie droite (NAVIGATION/MENU).

Ils nous ont rejoints

02-03-2020 - 10:00

MM. Xavier MEUNIER, Laurent PHILIPPOT et Bernard SMAGGHUE, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Ils nous ont rejoints

27-02-2020 - 18:00

M. Hubert-Marie TAUTE, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Ils nous ont rejoints

20-02-2020 - 10:00

MM. Sylvain AURIAULT, Vincent BORDAS, Franck BRUNET, Renald FIQUET, Nawel REUNIF, Florent SEGUIN, primo-adhérents, viennent de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Hommage aux gendarmes morts en service

18-02-2020 - 07:30

Le lundi 17 février 2020, à Vannes, dans l'enceinte de la caserne Guillaudot, s'est déroulée la cérémonie annuelle d'hommage aux gendarmes décédés, victimes du devoir en 2019.

Présidée par le colonel Pascal ESTÈVE, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan, la prise d'armes comptait sur les rangs un détachement de chaque composante de la Gendarmerie présente dans le département.

Outre la représentation préfectorale, les parlementaires et les élus locaux, les associations patriotiques accompagnées de leur drapeau s'étaient associées à cet hommage auquel participaient bien évidemment les Anciens du RICM.

Après la montée des couleurs, lecture a été faite de la lettre du ministre de l'Intérieur suivie par l'appel nomminatif des six morts de l'année 2019 (dont deux femmes). Sonnerie aux Morts, minute de silence et Marseillaise a cappella ont marqué la fin de cette sobre cérémonie.

Le vin d'honneur a été offert par la mairie de Vannes en ses locaux proches.

Etaient présents autour du président Gérard ROUSSEL et du drapeau de la 3e Section porté par Dany MASCETTI : Claude BELLON, Michel GOUAS (Président MM Vannes), Jacques LE CLAIR (Porte-drapeau MM Vannes), Bernard VIDOT (Président de l'Association des retraités militaires et veuves de militaires de carrière du Morbihan).

Les Anciens présents ont eu la surprise et le plaisir de retrouver deux anciens du 3e escadron de la fin des années 70, devenus gendarmes : le général de corps d'armée (2S) Joël DELPONT — lieutenant chef de peloton blindé, et le colonel (er) René CARLETTO — sergent, chef de groupe au peloton commando.

Photo 1 : Dany MASCETTI, Claude BELLON, Jacques LE CLAIR — photo 2 : Gérard ROUSSEL, général (2S) Joël DELPONT, colonel (er) Jacques MESGOUEZ, président des Anciens du 3e RIMa.

Réunion du conseil national

08-02-2020 - 23:30

Le conseil national de l'ANA RICM s'est réuni le vendredi 7 février 2020 dans l'après-midi, à Paris dans les murs de l'École militaire. Pour l'occasion, l'EMSOME, commandé par le général de brigade Frédéric GARNIER, ancien chef de corps du RICM (2006-2008) avait généreusement prêté une de ses salles d'étude.

Au cours de cette séance de travail présidée par le général (2S) Dominique ARTUR, de nombreux sujets ont été traités : activités 2020, fidélisation des jeunes, vie des sections, avenir. Un point administratif était également à l'ordre du jour.

Notons en priorité que le 87e congrès de l'ANA RICM, auquel s'ajoutera la commémoration du 40e anniversaire de la fin de l'opération Tacaud pour le RICM, se déroulera à Vannes, le samedi 6 juin (Voir agenda ci-contre pour les dates des autres activités).

Etaient présents autour des généraux de division (2S) Dominique ARTUR et Jean-Gabriel COLLIGNON : 1re Section/Colonel Érick SANDAHL (Président), Roland CAMPANA (Trésorier national), Marcel DARTINET, Jean-Pierre PRÉ, Pierre Louis WEBER — 3e Section/Gérard ROUSSEL (Président) — 4e Section/Joseph DUPEYRON — 5e Section/Jean-Luc FERRER (Trésorier) — 7e Section/Pierre VESTER.

A la fin de cette réunion, le général GARNIER est venu saluer les Anciens et a délivré quelques informations relatives à sa mission de Père de l'Arme.

Voir en page Activités passées quelques photos de cette activité.

Rénovation du site (suite)

03-02-2020 - 22:30

Une nouvelle page a été rénovée : celle du Tableau d'honneur !

Voeux et galette des rois 3e Section

28-01-2020 - 10:55

Depuis des temps fort éloignés, les voeux du président et la galette des rois marquent de manière incontournable le début de l'année à la 3e Section.

Le jeudi 23 janvier 2020, une trentaine de membres actifs, accompagnés ou pas, se sont retrouvés dans leur restaurant chinois habituel afin de marquer le changement de millésime.

Pour l'occasion, Gérard ROUSSEL, le président de la 3e Section, a pris la parole pour souhaiter une belle année à toutes et tous et rappeler les dates des grands rendez-vous fixés pour l'année, à commencer par l'assemblée générale du samedi 21 mars prochain à Lauzach, dont les modalités pratiques feront l'objet de la prochaine lettre d'information (non diffusée hors Section).

Le président ROUSSEL renouvelle ici ses remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont pu participer à cet agréable moment de convivialité au cours duquel n'ont manqué ni les sourires ni les manifestations de bonne humeur.

Étaient présents : René AMIOT, Laurent BAYEUL+, Claude BELLON+, Raymond CASTENDET, René CORNET, Francis DEVRED+, Pascal ENGEL*, Jean FINORE+, Daniel FLEURY+, Michel FOURRAGE+, Alain GARCIA, Michel GOUAS+, Alain HÉNAFF, Jean-Pierre JOUSSET, Jacques LE CLAIR+, Jacky LEBORGNE, Dany MASCETTI+, André MILLIEN+, Gilbert NARDY, Jean-Louis PIERRAT+, Jocelyne PISTOLET, René PRADELLE, Jean-Marie RICHIN+, Monique ROBERT*, Robert ROMANO+, Gérard ROUSSEL, Gérald RYDER, Louisette SERVANT*, Christian SOLER+, Michel TOROCZKOY+, Bernard VIDOT+, Alain WIPF [+=épouse, compagne, *=autre personne].

Voir en page Activités passées la vidéo de cette activité.

Insigne Tacaud 40 ans

20-01-2020 - 07:55
Insigne Tacaud RICM 40 ans

A l'occasion de la commémoration cette année du 40e anniversaire de la fin de l'opération TACAUD pour le RICM, l'ANA RICM a fait réaliser un insigne spécifique par la société Drago.

Celui-ci, basé sur l'insigne bien connu de l'époque, indique au-dessus de la carte du Tchad les années 1978-1980, dates de l'engagement du RICM dans ce pays à cette époque. La carte du Tchad est surmontée d'une palme, la 18e obtenue en 1978, conjointement avec l'engagement au Liban du 1er escadron. Cette palme est elle-même surmontée de l'insigne du RICM. En-dessous est écrit 40 ans.

Tiré à 200 exemplaires uniquement, cet insigne est dès maintenant disponible à la 3e Section qui s'est chargée de sa diffusion dans les conditions indiquées sur le bon de commande à télécharger ici. Seuls sont concernés les anciens de l'opération Tacaud. Les collectionneurs ne pourront acquérir cet insigne qu'après le 1er septembre 2020, s'il en reste !

Au 31 décembre 2020, l'ANA RICM devra avoir récupéré sa mise de fond initiale et le bénéfice généré par cette vente sera intégralement reversé au Musée des Troupes de marine pour son extension-modernisation.

Ils nous ont rejoints

17-01-2020 - 12:00

M. Michel MARCHENAY, primo-adhérent, vient de rejoindre la 1re Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Activité future de la 4e Section

12-01-2020 - 11:25

Le mercredi 19 février 2020 à partir de 18:00, au quartier LE PULOCH, la 4e Section organise sa traditionnelle soirée de rencontre qui sera, comme souvent, précédée par un exposé relatif à l'histoire du RICM.

Cette soirée débutera donc par la présentation, par son ancien commandant d'unité, de l'engagement du 3e escadron au cours l'opération Serval, au Mali, en 2013.

Pour les détails pratiques de cette soirée, prendre contact avec M. Michel CORBIN, avant le 9 février, terme de rigueur.

Carte Marsouin-Bigor / Statistiques

09-01-2020 - 22:00

Statistiques

Et vous ? Dans les 445 ou les 223 ?

Il s'agit de solidarité mais aussi de la pérennité de nos traditions au travers de notre musée dont l'extension-modernisation est indispensable ! Pensez-y ! Merci !

Ils nous ont rejoints

06-01-2020 - 09:30

M. William LEFÈVRE, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.

L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens et Amis.

Mise à jour de page

05-01-2020 - 10:10

Mise à jour de la page Activités passées : Photos des 16 et 17 novembre 2019 dans l'Est.

Mise à jour de page

05-01-2020 - 03:00

Mise à jour de la page Activités passées : Photos du 17 novembre 2019 à Seppois-le-Bas.