Article Alain Hénaff - Photos : Alain Hénaff - Gérard Roussel
Dans le cadre immuable de commémorations quinquennales consacrées aux pages de gloire mais aussi de souffrance de notre glorieux RICM, les Anciens ont pris cette année le chemin de Chargé (37) pour se souvenir de tous ceux qui, au prix de leur vie, avaient sauvé l'honneur d'une armée dont le haut commandement avait failli. En présence des élus de la région et du chef de corps du régiment, la cérémonie et le recueillement furent à la hauteur du souvenir évoqué.
Chargé s'éveille sous un ciel maussade ce samedi 19 juin 2010. Pourtant, malgré ce début de matinée aux contours peu engageants, la place de la mairie se peuple peu à peu d'une foule multicolore. Couleurs des drapeaux que l'on sort des étuis, des couvre-chefs à dominante bleu-marine, des tenues camouflées de nos jeunes marsouins, des tenues kaki de 1940, des vestes bordeaux de la musique... et des parapluies réglementaires ou fantaisie ! Il ne manque que le soleil !
Mais déjà arrive l'heure de se mettre en place. Comme par enchantement, le brouhaha et de la dispersion cèdent la place à l'ordre et à la discipline... ou presque !
Pour rejoindre l'emplacement de la cérémonie, la musique municipale de Nazelles-Negron, sous la baguette de Patrice Caraty, prend la tête du cortège au son de la Marche de l'Infanterie Coloniale.
Suit une quinzaine de drapeaux d'associations patriotiques; au nombre desquels apparaissent ceux de l'ANA RICM porté par Jean-Pierre Pré, de la 1ère Section porté par Jean-Michel Delahaye et de la 3e Section porté par Jean-Louis Pierrat.
Le piquet d'honneur du RICM commandé par le sergent Alexis Dupas précède les autorités civiles et militaires entourant le premier magistrat de Chargé, monsieur René Clerquin et le président national des Anciens du RICM, le général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon. Nous honorent donc de leur présence, madame Claude Greff, députée de la 2e circonscription d'Indre et Loire, monsieur Christian Guyon, maire d'Amboise et conseiller général et monsieur Claude Courgeau, maire de Pocé-sur-Cisse et président de la communauté de communes. Le RICM est représenté par son chef de corps, le colonel François Labuze, accompagné par l'indéfectible major Marc Bylicki, officier Traditions et président des sous-officiers; le lieutenant-colonel Jacques Menthonnex (qui a commandé la 1ère cie du 3e RIMa) représente le général de division Philippe Bonnet, délégué militaire départemental (ancien chef de corps du 11e RAMa).
De la mairie à l'emplacement de la cérémonie, il n'y a que quelques dizaines de mètres vite parcourus. Le dispositif se met en place selon le rituel en vigueur. Les délégations d'Anciens des 1ère et 3e Sections, du Régiment et des associations locales sont rejointes par de nombreux habitants de Chargé ou des environs. La pluie refait son apparition...
Après la montée des couleurs, monsieur le maire prend la parole pour rappeler le sacrifice de ceux qui furent tués à Chargé et remercier les Anciens de leur présence et de leur attachement à cette commémoration. Lui succédant, le général Collignon présente une évocation historique des combats survenus autour et dans Chargé ce 19 juin 1940. Un membre du conseil municipal lit ensuite un extrait du journal de marche d'un officier du RICM ayant participé à ces combats.
Suivant l'appel des morts prononcé par le maire, un dépôt de cinq gerbes est effectué par les différentes autorités avant la toujours poignante sonnerie aux Morts et minute de silence. Une bien timide Marseillaise chantée vient ensuite rompre le moment de recueillement... question de ton, sans doute !
Pour conclure cette cérémonie, madame Claude Greff et monsieur Christian Guyon, chacun à leur tour, s'expriment avec conviction sur le thème d'actualité du devoir de mémoire, du patriotisme et de la reconnaissance envers ceux qui ont généreusement donné leur vie pour la France.
Après le traditionnel salut aux porte-drapeaux par les autorités, tout semble terminé lorsque retentissent explosions et coups de feu ! Secret bien gardé... sous un voile de fumée bien réel, un groupe de passionnés et de collectionneurs de Chargé et des environs se prêtent quelques minutes à une reconstitution de combat face à la Loire. Tout y est... tenues d'époque, mousquetons, FM 24-29 des fantassins et marsouins; camion et motos du GRDI ! Bravo à eux pour ce petit montage efficace et pour leur souci du détail quant aux équipements acquis pièce après pièce.
C'est dans la salle polyvalente jouxtant la mairie que se poursuit cette journée avec un apéritif auquel participent les Anciens et un certain nombre d'invités. Prenant la parole, le général Collignon remercie le village de Chargé pour son accueil et son engagement toujours renouvelé lors des commémorations du 19 juin 1940. Monsieur René Clerquin, le maire, nous redit, entre autre, sa fierté et celle des habitants de Chargé de recevoir le RICM et ses Anciens.
Il est déjà 13 heures et les appétits sont aiguisés ! En compagnie du maire et de son épouse, les Anciens et leurs jeunes camarades du RICM passent à table. Comme toujours, l'ambiance est conviviale et décontractée. Et c'est toujours avec quelque regret qu'il faut se séparer non sans avoir chanté auparavant, et avec énergie, notre Hymne colonial.
Les participants de l'ANA RICM : le général (2S) Jean-Gabriel Collignon et le général (2S) Patrice Sartre.