Sur cette page sont rapportées, en priorité, toutes les activités de l'ANA RICM et de ses Sections régionales.
Elle contient également des informations relatives à notre fédération — la FNAOM-ACTDM, ainsi que toute information militaire utile ou liée à la citoyenneté.
Les Brèves du site de l'ANA RICM sont conservées depuis le mois de novembre 2008. Il s'agit là d'une mémoire incomparable de notre association quant à ses activités et celles de ses membres.
Depuis cette date, la technologie a évolué et nous avons donc dû nous adapter aux recommandations du W3C, incontournables !
Bien qu'obsolètes quant à leur construction, nos pages anciennes restent malgré tout disponibles et lisibles, même si certains liens ne sont plus opérants. En cas de besoins justifiés, il est toujours possible de s'adresser au webmaster.
Médaille associative de la FNAOM-ACTDM, la médaille du Mérite
colonial, promotion 2025, vient d'être attribuée aux Anciens du
RICM suivants :
— à titre exceptionnel à MM. Jean-Pierre GOUTORBE (7S) et
Ramatchandirin RAVI (7S) ;
— à titre normal à MM. Marc DONCIEUX (1S), Frédéric CONTE (4S)
et Stéphane LÉGER (4S).
L'ANA RICM félicite chaleureusement ces Anciens qui, chacun dans son domaine ou ses activités, se sont dévoués ou se dévouent encore à l'Arme ou à notre association.
Le vendredi 6 décembre 2024, dans les locaux de centre social Saint-Martin de Saint-Quentin (Aisne), notre camarade Marcel DARTINET (1re Section) s'est vu remettre la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif pour 20 années consacrées au monde patriotique.
Bien évidemment une partie de ses activités a été ou est encore tournée vers les Troupes de marine et le RICM. Ainsi, outre ses fonctions de porte-drapeau des anciens combattants de l'Union fédérale de Azy/Bonneil et de délégué départemental (Aisne) de l'ANOPEX, il a été porte-drapeau de la 1re Section de l'ANA RICM et porte aujourd'hui l'emblème au niveau national. Il est par ailleurs vérificateur aux comptes de la FNAOM et de l'ANA RICM.
Mais son engagement civique ne s'arrête pas au monde associatif puisque depuis 2000, sans discontinuer, il est élu de son village de Vallées-en-Champagne et occupe désormais les fonctions de premier adjoint et de correspondant défense.
En félicitant chaleureusement Marcel DARTINET, l'ANA RICM ne peut que ressentir de la fierté à accueillir dans ses rangs de tels hommes engagés de manière désintéressée au service des autres. Un exemple à suivre et à citer.
M. le général Dominique DELORT, venant de la 1re Section, vient de rejoindre la 3e Section.
Cette Section lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le site du Sénat continue à nous livrer les derniers avis et rapports relatifs au projet de loi de finances pour 2025.
Le dernier en ligne concerne la préparation et l'emploi des forces.
Bonne lecture à ceux qui restent intéressés par ces sujets.
M. Georges SERRA, ancien adhérent, vient de rejoindre la 1re Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter de nouveau, après une longue absence, au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Vincent ANTHONIOZ, primo-adhérent, vient de rejoindre la 1re Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Quelle que soit l'issue donnée à ce PLF 2025, compte-tenu de la situation politique actuelle, ces nouveaux rapports ou avis du Sénat nous permettent d'améliorer nos connaissances relatives à la Défense et aux anciens combattants. Ils sont donc à considérer sous cet angle unique, et non équivoque, d'une vision actualisée de deux domaines dans lesquels nous nous retrouvons.
L'arrêté du 27 novembre 2024, édité dans le JORF n° 0283 du 30 novembre 2024, est relatif à l'attribution de la médaille d'outre-mer avec agrafe.
Cet arrêté n'apporte pas de grandes nouveautés sinon qu'il abroge certains arrêtés anciens qui ont depuis été remplacés. Tous n'ont pas été mis en ligne sur ce site !
La médaille d'outre-mer continue à faire l'objet de remises à jour régulières ou de dispositions nouvelles.
L'arrêté du 27 novembre 2024, édité dans le JORF n° 0283 du 30 novembre 2024, est relatif à l'attribution de la médaille d'outre-mer sans agrafe. Une disposition ancienne pas toujours connue de ceux qui pourraient y prétendre et qui auraient été "oubliés" lorsqu'ils étaient en activité.
Les conditions d'obtention sont simples : dix années d’ancienneté de services effectifs [...] période minimale de six années, continue ou discontinue, dans les territoires ou les zones géographiques définis par un arrêté ministériel non publié.
En se référant aux dispositions antérieures (non retrouvées), et sauf directives nouvelles, les dites régions sont celles des anciennes AOF-AEF.
Ce nouveau rapport du Sénat concerne la mission Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation. Les étapes de la discussion sont à consulter sur le site du Sénat (https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjlf2025.html).
Le dimanche 17 novembre 2024, la 6e Section a participé à la journée quinquennale qui s'est déroulée à Seppois-le-Bas.
A cette occasion, à l'issue des cérémonies et avant le déjeuner, trois Anciens de cette Section se sont vus remettre des médailles associatives.
Jimmy LAUDE a reçu la médaille du RICM des mains du président national Pascal NOJAC. Jimmy TISSOT et Daniel VOGELGESSANG ont été décorés du Mérite colonial par leur président de Section Bernard LERICHE.
Les Anciens de l'ANA RICM félicitent chaleureusement les heureux récipiendaires de ces décorations associatives.
M. Jean-Léo DUFOUR, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section comme Ami.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Chaque année le projet de loi de finances (PLF) voté par le parlement donne lieu à un certain nombre de rapports établis par les députés et les sénateurs. Ces documents donnent l'état théoriquement réel de la situation dans chacun des domaines abordés.
Nous donnons ici le premier rapport du Sénat (Version essentielle) qui vient d'être livré à la connaissance de tous. Il est relatif à l'équipement des forces. Les étapes de la discussion sont à consulter sur le site du Sénat (https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjlf2025.html#timeline-4).
L'arrêté du 28 novembre 2024, relatif à la médaille de la défense nationale, édité dans le JORF n° 0282 du 29/11/204, annule et remplace l'arrêté du 13 juillet 2023.
Le nouvel arrêté précise que «chaque échelon, à titre normal ou exceptionnel, donne lieu obligatoirement à la délivrance d’une agrafe de spécialité, éventuellement complétée par une agrafe géographique.»
Par ailleurs, il stipule que «le nombre maximum d’agrafes pouvant être portées simultanément est fixé à trois.»
La liste des agrafes géographiques et de spécialités sont précisées dans cet arrêté (Cf. lien ci-dessous).
Étrangement, le traitement de cette journée du 11 novembre dans les médias manque pour le moins de précision voire dénote un manque de connaissance crasse de la loi et de ce que représente cette date, depuis 2012.
***
En la matière, il convient de rappeler ici, voire de relire, l'ouvrage écrit par le général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT en 2018 (Ancien CDU du 1er escadron [77-79] du RICM).
***
Quelques extraits afin d'en marquer l'esprit :
— «"Les soldats reconnus" est l'étude de la petite histoire
d'une grande loi, la première à instituer la commémoration de
tous les Mort pour la France.» [...] (page 7);
— «"Les soldats reconnus" est aussi un témoignage direct de
l'action de tout un collectif pour proposer aux autorités
politiques cet engagement mémoriel.» [...] (page 7);
— «La journée du 11 novembre, journée fériée, est —
malheureusement — encore considérée par quasiment toute la
population comme la commémoration de l'armistice de la Guerre de
14-18. C'est une faute grave; depuis la loi de 1922 c'est la
commémoration de la "Victoire et de la Paix" célébrée, il est
vrai, le jour anniversaire de l'armistice. La perte de sens a
fait son oeuvre au cours des décennies.» [...] (Page 17).
***
AVANT : Loi* fixant au 11 novembre la commémoration de la
Victoire et de la Paix.
Art. 1er. — La république française célèbre annuellement la
commémoration de la Victoire et de la Paix;
Art 2e. — Cette fête sera célébrée le 11 novembre, jour
anniversaire de l'armistice. Le 11 novembre sera jour férié.
Fait à Paris, le 24 octobre 1922
Par le président de la République : A. Millerand
***
APRÈS : Loi* fixant au 11 novembre la commémoration de
tous les morts pour la France
Art 1er. — Le 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice de
1918 et de commémoration annuelle de la Victoire et de la Paix,
il est rendu hommage à tous les morts pour la France.
Fait à Paris, le 28 février 2012.
Par le Président de la République : Nicolas Sarkozy
* Extraits
Par décret du 8 novembre 2024 portant concession de la Médaille
militaire en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée
d'active, est décoré de la Médaille militaire :
— Pierre, Alphonse, Robert PROSPER, caporal-chef.
Engagé volontaire au titre du RICM en 1976, notre camarade, avec le 1er escadron, a été projeté au Liban en mai 1978 puis au Tchad en novembre de cette même année. Tireur mortier sur AML, il a été cité à l'ordre du régiment pour son courage et son sang-froid lors des combats d'Abéché le 5 mars 1979.
L'ANA RICM et ses Anciens se réjouissent de la concession de cette magnifique décoration et félicitent chaleureusement le récipiendaire, membre de la Section Grand Ouest.
La commission des affaires étrangères et de la défense a déposé, le 17 octobre dernier, le rapport d'information n°49 (2024-2025) relatif à l'attractivité de l'armée.
Document intéressant et inquiétant en même temps. Lecture indispensable pour ceux qui continuent à suivre une institution au sein de laquelle ils ont servi pendant de nombreuses années.
A ce jour, sur le site du Sénat, seule est disponible la synthèse de ce rapport donnée ci-dessous.
Encore une belle journée que celle passée le samedi 19 octobre 2024 dans la salle polyvalente de Trédion. La Section Grand Ouest y organisait sa journée d'automne avec comme repas thématique la choucroute, après le couscous de l'année précédente.
Préparé par notre restaurateur local habituel et servi par les membres du bureau et quelques bénévoles, ce repas plus que copieux a satisfait tous les participants qui n'ont pas manqué de chanter, voire de danser pour les plus ingambes ! L'animation musicale étant assurée par une accordéoniste professionnelle et un vice-président un peu guitariste et chanteur à ses heures !
***
Bravo et merci à tous ceux qui ont pu se déplacer ce jour-là, avec leur bonne humeur, leurs sourires et leur désir de cohésion et de franche camaraderie à laquelle les épouses ou compagnes ne sont pas les dernières à souscrire.
***
Qu'on se le dise, le bureau est déjà sur la journée d'automne 2025 !!!
Cette année encore le pèlerinage dans les Ardennes a été la hauteur de sa réputation et s'est déroulé dans le cadre d'une organisation parfaite avec des participants (Jamais assez nombreux) enthousiastes et généreux dans leur engagement !
***
Dès le vendredi 13 septembre dans la matinée, deux cérémonies, à
Nouzonville puis à Monthermé, ont honoré les combattants des 52e
et 42e demi-bigades de mitrailleurs coloniaux (Indochinois et
Malgaches) qui se sont battus héroïquement contre l'envahisseur
nazi en mai 1940.
En fin de journée, au monument aux Morts de Sedan, hommage a été
rendu aux fils de cette ville morts pour la France au cours de
tous les conflits.
En début de soirée, toujours attendue avec intérêt par les
Sedannais, la musique des troupes de marine a délivré un concert
de grande qualité et d'une intéressante variété quant à ses
thèmes musicaux.
***
Le lendemain, samedi 14 septembre, c'est en Belgique que se
poursuivait les hommages à nos glorieux aînés. Ceux du corps
d'armée colonial et de la dramatique bataille du 22 août 1914,
dans la région de Rossignol et Tintigny. Comme chaque année, le
souvenir d'Ernest PISCHARI a été évoqué devant sa sépulture. On
connait de longue date l'accueil soutenu de nos amis Belges qui
une fois encore mérite d'être salué ici avec notamment le
discours toujours attendu et fleuri du député-bourgmestre qui
maitrise notre langue commune à la perfection. Un repas
franco-belge, partagé dans la salle des fêtes de Tintigny, a
conclu cet épisode en Belgique.
De retour dans l'hexagone, dans l'hôtel de ville de Bazeilles,
le général Nicolas GRAFF a présenté, avec son talent habituel
d'historien, le tableau récemment acquis par la FNAOM-ACTDM et
rénové. Ce tableau restera exposé en ce lieu avant de rejoindre
la maison de la dernière cartouche lorsque les locaux auront été
restaurés et réamménagés.
L'inauguration d'une plaque commémorative sur un rond-point de
Bazeilles, au nom de l'adjudant-chef CARETTE a marqué cette fin
d'après-midi (Cf. article propre à cette activité).
Immuable en ce début de soirée, le concert de la musique des
troupes de marine a fait, comme chaque année, vibrer les cintres
et vitres du gymnase de Bazeilles avant qu'une population
nombreuse suive le parcours mémoriel dans la ville ;
reconstitution historique sous forme de tableaux vivants.
La nuit était déjà bien avancée lorsque l'ossuaire a accueilli
les marsouins et bigors pour un moment de recueillement sur
lequel flotte à jamais l'âme de nos coloniaux de la division
bleue.
***
La journée du dimanche 15 septembre a débuté par une messe en
l'église Saint-Martin de Bazeilles. Elle a été suivie comme de
coutume par deux cérémonies militaires; l'une devant le momunent
aux Morts dédié aux combattants de 1870 et l'autre devant le
monuments aux Morts des enfants de Bazeilles. Ces cérémonies,
comme celles des deux jours précédents, étaient présidées par le
général de brigade Paul GÈZE, Père de l'Arme; le général de
brigade François-Régis JAMINET, commandant la 9e brigade
d'infanterie de marine était présent au cours de cette
journée.
Le repas de la famille coloniale a cloturé ces trois journées,
exceptionnelles par leur densité, la qualité de l'organisation
et l'attitude chaleureuse de tous ! Une fois de plus, il ne faut
surtout pas oublier de citer nos frères d'armes des Ardennes
dont l'accueil, l'hospitalité et la fraternité d'Arme méritent
d'être cités en exemple partout où trône une ancre d'or.
***
Pour la petite histoire, on notera que la délégation de l'ANA RICM était la plus nombreuse sur les rangs autour de leur président d'honneur, le général Jean-Gabriel COLLIGNON.
Le décret n° 2024-927 du 10 octobre 2024 relatif à la médaille d'outre-mer, a été édité dans le JORF n° 243 du 12 octobre 2024.
Ce décret modifié précise qui peut obtenir cette médaille et dans quelles conditions.
Il s'agit en fait d'un "dépoussiérage" rendu nécessaire puisque sont abrogées des dispositions qui dataient des années 1893, 1894, 1898, 1914, entre autres !
M. Nicolas ALLIBERT, primo-adhérent, a rejoint récemment la 3e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Pascal TOURNEL, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le mardi 10 septembre 2024, pour la rentrée, la réunion mensuelle de la 3e Section, présidée par Gérard ROUSSEL, s'est déroulée, dans la matinée, près de Rennes, chez le 1er vice-président.
Après le déjeuner, profitant de l'occasion et de la proximité géographique, c'est au domicile d'un grand Ancien, M. Hilaire SANCHEZ, membre de la 3e Section depuis 2005, que s'est poursuivie cette journée.
Ce déplacement avait pour objet de lui remettre la médaille du RICM (Promotion 2024) qu'il n'avait pu recevoir au mois de mars, lors de la dernière assemblée générale. Le président devant rejoindre Vannes pour une autre activité, c'est Alain HÉNAFF, 1er vice-président, qui a procédé à cette remise.
Un beau cadeau que cette mise à l'honneur et cette médaille associative pour celui qui, en pleine forme, célébrait son 95e anniversaire le lendemain !
Rappelons ici que M. Hilaire SANCHEZ, major en retraite (Génie), a servi au RICM (1er escadron) entre juillet 1951 et juillet 1954, qu'il est commandeur de la Légion d'honneur avec 8 faits de guerre... et qu'il est également 1re classe d'honneur du RICM !
M. Pascal LOBSTEIN, primo-adhérent, vient de rejoindre la 6e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
L'ANA RICM souhaite à tous ses membres et à tous les marsouins et bigors de l'Arme, jeunes et anciens, seul ou en groupe, une excellente et fraternelle commémoration et fête de Bazeilles.
Ce sera l'occasion pour le général de brigade Paul GÈZE d'entrer dans ses nouvelles fonctions de Père de l'Arme qu'il remplit avec celles de commandant de l'Ecole Militaire de Spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) depuis le 1er août 2024.
A consulter : le dossier de presse qui contient toutes les informations relatives au rassemblement des troupes de marine de Fréjus, ce jour et demain.
M. Gérald MAHEO, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Les Anciens du RICM, d'où qu'ils viennent, qui seront présents au rassemblement annuel des troupes de marine qui se déroulera à Fréjus les 31 août et 1er septembre prochains et qui souhaitent participer, à la table "RICM", au déjeuner de la famille coloniale le 1er septembre se feront connaitre rapidement auprès de Pascal NOJAC, vice-président délégué.
Seuls répondent ceux qui sont concernés par cette activité.
Mme Marie-Hélène BIDAUX, primo-adhérente, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. le GDI (2S) François LABUZE, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Mme Audrey FAYOLLAT, primo-adhérente, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Amies.
M. Freddy DELOSIÈRES, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Matthieu CARON, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Mme Josette POURREDON, primo-adhérente, vient de rejoindre la 4e Section. Elle est l'épouse d'Émile POURREDON, lui-même membre depuis plus de 20 ans.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Amies.
M. Julien MALLET, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Nourredine BARAKA, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Malgré des conditions météorologiques défavorables qui ont contraint les organisateurs à annuler un certain nombre de cérémonies prévues le jeudi 15 août 2024 à Sainte-Maxime, les Anciens de la 7e Section ont néanmoins pu, ce jour-là, rendre hommage à nos Anciens du RICM qui débarquèrent sur la plage de La Nartelle au mois d'août 1944.
M. Matelino MAITUKU, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le 80e anniversaire du débarquement de Provence sera commémoré le jeudi 15 août 2024 à Sainte-Maxime.
Comme chaque année, les Anciens du RICM de la Section Méditerranée participeront à cet évènement avec leur drapeau.
Le programme de la journée est donnée sur le lien ci-dessous. Tout information complémentaire est à demander au président de la 7e Section, Jean-Louis DEHAIES [dehaies@anciens-du-ricm.org].
Les Anciens qui se trouveraient en vacances dans la région seront les bienvenus à ce rassemblement patriotique.
Le dimanche 14 juillet 2024, à Chateau-Thierry, au cours de la cérémonie marquant la fête nationale, M. le Sous-préfet d'arrondissement de cette ville a remis à Marcel DARTINET (1re Section) l'insigne de porte-drapeau "20 ans".
Le diplôme d'honneur afférent lui est attribué en reconnaissance de ses 20 années de fidélité à la fonction de porte-drapeau de sa commune de Vallées-en-Champagne où il officie également comme 1er adjoint au maire et correspondant Défense.
Mais Marcel DARTINET est davantage connu à l'ANA RICM pour avoir, depuis très longtemps, porté le drapeau de la 1re Section de notre association avant d'en être aujourd'hui le porte-drapeau national.
L'ANA RICM se réjouit de voir l'un de ses membres afficher, en tous lieux, les couleurs du RICM et faire briller l'image des Troupes de Marine. Sincères et chaleureuses félicitations à cet inlassable volontaire.
Le dimanche 14 juillet 2024, avant le déjeuner patriote de la 3e Section, le président Gérard ROUSSEL a remis la médaille du RICM (Promotion 2024) à M. Serge MARÇAIS, membre de l'ANA RICM depuis 2019.
Après le 14 juillet 2021, auquel participaient quelques Anciens de la 3e Section qui s'étaient retrouvés ensuite pour déjeuner ensemble, le bureau avait décidé d' "institutionnaliser" ce rassemblement en une activité pérenne.
Pour la 4e année consécutive, une nouvelle fois, les Anciens disponibles ont donc concrétisé cette volonté de se retrouver afin de passer un bon moment entre frères d'armes, toutes générations confondues : des quinqua aux nonagénaires ! Certains résidant même à plus de 100km de Vannes !
Sans complexe, l'ANA RICM, comme l'année dernière, était l'association patriotique la plus représentée sur les rangs lors de la cérémonie militaire qui s'est déroulée sur le port.
Le repas pris en commun, dans un établissement davantage adapté à ce type de réunion, a donné satisfaction à toutes et tous et permis de faire connaissance ou de mieux connaitre certains membres habituellement plus discrets voire absents lors de ces rassemblements.
Une participation qui prend de l'ampleur à fil du temps et qui dénote l'excellente santé morale d'une Section qui s'adapte continuellement, au gré des circonstances et des besoins ressentis, afin de davantage souder et fidéliser ses membres.
Comme tous les deux ans à Poitiers, plus ou moins à la même époque, la passation de commandement du RICM s'est déroulée au quartier Le Puloch le jeudi 4 juillet 2024.
Le général de brigade Hervé PIERRE, commandant la 9e brigade d'infanterie de marine, présidait cette cérémonie à laquelle participaient M. le préfet de la Vienne, les autorités civiles et militaires locales et de nombreux invités dont, bien évidemment, les Anciens du RICM fidèles à ces grands rendez-vous du glorieux régiment.
Ce jour-là le colonel Jean-Hugues DELCOURT a laissé la place au colonel Geoffrey de HAUTECLOCQUE à la tête du premier régiment de France. Le roi est mort, vive le roi ! Une page se tourne qui sera écrite avec la même encre, celle de la rigueur, du respect entre les hommes et de la mission à accomplir au service de la France.
Au cours de la prise d'armes, lors de la remise de décorations, le colonel DELCOURT a été fait officier dans l'Ordre national du Mérite (JORF n°122 du 28 mai 2024).
Pour la première fois au régiment, aux accents de la musique de la 9e brigade, un peloton de Jaguar, derrière la troupe à pied, a participé au défilé prolongeant la cérémonie. Un seul mot pour caractériser cette apparition inattendue : Impressionnant ! Que de pistes parcourues et d'évolutions technologiques depuis les AML des années 60 ! Par ailleurs, toutes et tous ont été surpris par le défilé aérien cloturant cette prestation : trois drones en formation de combat laissant en suspend dans les airs nos trois couleurs nationales : Quo non ascendet !!!
L'après-cérémonie a donné lieu à différentes prises de paroles tantôt émouvantes, tantôt empruntes d'humour, montrant combien l'esprit de corps et la cohésion entre tous sont des valeurs inaliénables dans ce magnifique régiment.
Comme de coutume, le buffet a été propice aux retrouvailles et autres rencontres avant d'accompagner le colonel DELCOURT et son épouse jusqu'à la sortie du quartier sous une haie d'honneur bruyante et émue. Bon vent et belle mer à ce désormais et définitif Ancien du RICM qui rejoint la direction des ressources humaines de l'armée de terre.
Le vendredi 28 juin 2024, à Tours, le général d'armée Pierre SCHILL, chef d'état-major de l'armée de terre, a présidé la cérémonie d'adieu aux armes du général de corps d'armée Marc CONRUYT, directeur des ressources humaines de l'armée de terre.
Âgé de 57 ans, le général CONRUYT est saint-cyrien de la promotion « Général CALLIES » (1986-1989). Après avoir choisi les troupes de marine et reçu une formation de cavalier à Saumur, il sert comme chef de peloton au RICM (90-92). En 2002, il retrouve le régiment comme chef du bureau opérations; puis en prend le commandement entre 2010 et 2012. Parmi tous les postes qu'il a tenu au sein de la haute administration militaire, tant à l'état-major des armées qu'à celui de l'armée de terre, notons qu'il a commandé, à partir du mois d'août 2020 et pendant un an, les forces françaises engagées dans l'opération Barkhane en bande sahélo-saharienne au Tchad.
Afin d'honorer ce prestigieux officier général quittant l'institution militaire, le chef de corps du RICM, le colonel Jean-Hugues DELCOURT, le drapeau et sa garde et deux pelotons d'honneur ont participé à cette cérémonie. Une dizaine d'Anciens du RICM étaient également présents.
A l'issue de la partie officielle, le général de brigade (2S) Pierre-Richard KOHN, au nom du président de l'ANA RICM, a remis la médaille associative du RICM au général CONRUYT qui n'avait pu la recevoir à la fin de son temps de commandement.
Selon la formule consacrée, l'ANA RICM souhaite bon vent et belle mer au général Marc CONRUYT dans l'accomplissement et le succès de ses projets futurs.
Édité dans le JORF n° 0157 du 4 juillet 2024, le décret n°2024-665 du 2 juillet 2024 modifie diverses dispositions relatives à la réserve militaire.
Nous noterons, entre autres, que ce décret vient confirmer la décision du général d'armée Thierry BURKHARD, chef d'état-major des armées, en date du 25 janvier 2024, décidant la suppression des grades honorifiques des réservistes citoyens de défense et sécurité.
Ainsi, dans l'article du code de la défense 4241-3, deuxième alinéa, les mots « le droit au port des insignes d'un grade attribué à titre honorifique dans une catégorie de la réserve citoyenne » et « d'exercer un commandement et d'être admis à ce grade » sont supprimés.
La loi met donc fin, de manière définitive, à la confusion qui a pu être entretenue, par méconnaissance des règles des uns ou volonté de paraitre des autres, depuis la création de cet insigne, objet de biens des convoitises ou polémiques.
Cf. Brève du 29.01.2024-09:55
Le mercredi 3 juillet 2024, à Poitiers, dans l'enceinte du quartier Le Puloch, à l'occasion de la soirée dédiée aux chefs de corps montant et descendant, la médaille du RICM, promotion 2024, a été remise aux Anciens suivants, tous membres de la 4e Section : Gervais BILLAUD, Michel LASSERAND, David MICLO, XX. Le colonel Jean-Hugues DELCOURT a également reçu cette médaille associative au titre de chef de corps descendant (Décision AG 2013*).
Le lendemain, jeudi 4 juillet 2024, à l'issue de la passation de commandement du RICM, ont également reçu la médaille du RICM : les colonels Thomas PIEAU (Fin T.C. 2020) et Serge CAMUS (Fin T.C. 2022), auxquels cette médaille n'avait pas été remise à la fin de leur temps de commandement, et Jérôme BONNET, ancien O.S.A. (Promotion 2023, 4e Section).
* L'attribution de cette médaille associative aux chefs de corps descendants témoigne de leur entrée définitive dans la cohorte des Anciens de notre glorieux Régiment !
Par décret du 26 juin 2024, édité dans le JORF n°150 du 27 juin 2024, portant nomination d'officiers généraux, M. le général de brigade Étienne du PEYROUX est promu au grade de général de division, pour prendre rang du 1er août 2024, et nommé général adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de terre à la même date.
Les Anciens du RICM se réjouissent de cette nouvelle et félicitent chaleureusement cet officier général qui a commandé le RICM entre 2014 et 2016.
Par décret du 26 juin 2024, édité dans le JORF n°150 du 27 juin 2024, portant nomination d'officiers généraux, M. le général de division Loïc MIZON est nommé gouverneur militaire de Paris, officier général de zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de zone terre Ile-de-France, à compter du 1er octobre 2024. Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.
Les Anciens du RICM se réjouissent de cette nouvelle et félicitent chaleureusement cet officier général qui a commandé le RICM entre 2012 et 2014.
Le décret n° 2024-590 du 24 juin 2024 relatif au titre de reconnaissance de la Nation et à la médaille de reconnaissance de la Nation, a été édité dans le JORF n° 149 du 26 juin 2024.
Ce décret vise à assouplir les conditions d’octroi du titre de reconnaissance de la Nation et actualiser les dispositions applicables à ce titre ainsi qu’à la médaille de reconnaissance de la Nation.
On notera notamment que l'obtention de la carte du combattant induit, sans demande particulière de l'intéressé, l'octroi du titre de reconnaissance de la Nation.
Pour obtenir ce titre de reconnaissance de la Nation, il faut avoir servi pendant au moins 90 jours dans une formation ayant participé à un conflit, une opération ou une mission opérationnelle.
Par ailleurs, nos grands anciens qui ont servi en Indochine entre le 12 août 1954 et le 1er octobre 1957 sont désormais concernés par cette reconnaissance de la Nation et l'agrafe INDOCHINE sur la médaille vient concrétiser leur présence sur ce territoire, entre ces dates.
M. Luc LÉONARDIS, primo-adhérent, vient de rejoindre la 6e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Par décret du 19 juin 2024, édité dans le JORF n°0144 du 20 juin 2024, portant nomination d'officiers généraux, le colonel François-Régis JAMINET est nommé général de brigade pour prendre rang du 1er août 2024.
A cette même date, il prendra le commandement de la 9e brigade d'infanterie de marine et de la base de défense de Poitiers—Saint-Maixent.
Le colonel JAMINET a commandé le RICM entre 2016 et 2018; il est par ailleurs membre de la 4e Section de l'ANA RICM.
Notre association s'honore d'une telle promotion et adresse ses plus chaleureuses félicitations au futur "brigadier".
Lors du dernier congrès de la FNAOM-ACTDM qui s'est tenu à Richelieu du 24 au 25 mai dernier, il a été décidé d'organiser le congrès 2025 sur l'île de La Réunion où les anciens des troupes de marine sont en nombre. Le créneau de dates retenu est celui du 14 au 16 mai 2025.
Dans un premier message, le secrétariat de notre fédération nous communique que les frais, compte-tenu du coût de la vie sur place (+30%), s'élèveront à 660 euros. Le prix des billets d'avion aller-retour est bien évidemment à additionner à cette somme.
A ce jour, l'ANA RICM n'a pas envisagé d'apporter une quelconque aide financière à ses membres qui souhaiteraient participer à ce congrès ultramarin.
Toute information utile sera communiquée dès que reçue de la FNAOM-ACTDM.
Secrétariat de la FNAOM-ACTDM : fedetdm@orange.fr / 01.47.16.57.36 — 06.71.11.25.13
Le mercredi 5 juin 2024, au monument dédié aux SAS français de Plumelec (56), le Président de la République a rendu un hommage national aux SAS français et aux maquisards bretons ayant affronté les troupes nazies sur la défensive après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Le drapeau de la 3e Section, porté par Mickaélé MATILÉ, et le président Gérard ROUSSEL ont eu le grand honneur de figurer au nombre restreint des associations choisies pour participer à cet événement majeur pour la région en cette période de commémorations du 80e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944. Le RICM est toujours dignement représenté en terre bretonne... Qu'on se le dise !
Au cours de cette cérémonie, le Président de la République a épinglé une nouvelle citation à l'ordre de l'armée (Croix de la Valeur militaire) sur l'emblème du 1er RPIMa, régiment des forces spéciales dont un fort détachement était présent pour l'occasion.
Parmi la galaxie d'invités de tout rang, nous n'oublierons pas de signaler et de rendre hommage au colonel Achille MULLER, dernier survivant des SAS de cette période, âgé de 99 ans aujourd'hui et encore impétueux !
Une magnifique cérémonie et un juste témoignage aux héros de cette guerre si meutrière.
Le 90e congrès de l'ANA RICM se tiendra le mercredi 3 juillet 2024, à Poitiers, au quartier d'Aboville. Le lendemain aura lieu la passation de commandement du RICM entre les colonels Jean-Hugues DELCOURT et Geoffrey de HAUTECLOCQUE.
La circulaire d'organisation a déjà été diffusée aux Sections et il ne sagit ici que d'un rappel.
Comme demandé, ceux qui assisteront à ces activités doivent obligatoirement renvoyer leur bulletin de participation (avec le chèque de 5€) à l'adresse du secrétaire général de l'ANA RICM, le général Dominique ARTUR. La date limite de réception chez ce dernier a été fixée au lundi 24 juin 2024.
Les pouvoirs des absents sont à adresser au bureau de chaque section avant cette même date.
Le secrétariat de la FNAOM-ACTDM nous informe des conditions d'hébergement possibles, à la résidence du Colombier, pour ceux qui envisagent de participer au rassemblement annuel des troupes de marine (RATDM) à Fréjus les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024.
— Forfait 1 : diner du 30/08, nuit du 30/08, PDJ du 31/08, déjeuner du 31/08, diner du 31/08, nuit du 31/08 et PDJ du 01/09 (ce qui correspond à une pension complète à 75€ et une demi-pension à 68€) tarif 143€ sur la base de deux personnes par chambre.
— Forfait 2 : diner du 29/08, nuit du 29/08, PDJ du 30/08 et déjeuner du 30/08 (ce qui correspond à une pension complète à 75€) tarif 75€ sur la base de deux personnes par chambre.
— Forfait 3 : diner du 01/09, nuit du 01/09 et PDJ du 2/09 (ce qui correspond à une demi-pension à 68€) tarif 68€ sur la base de deux personnes par chambre.
Le supplément chambre individuel est de 18€ par jour et par personne.
Les repas hors forfait (déjeuner ou diner) sont à 22€ par personne.
Les petits déjeuners hors forfait à 10€ par personne.
Inscriptions auprès du secrétariat de la FNAOM-ACTDM avant le 14 juillet 2024 : fedetdm@orange.fr / 01.47.16.57.36 — 06.71.11.25.13
Madame Chantal LENCEL, veuve de notre camarade Jean-Louis LENCEL, vient de rejoindre la 3e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de la compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Saint-Maixent/ENSOA - Remise des galons de sergent à la promotion "Sergent GEMEHL" - Le jeudi 30 mai 2024
Brève en cours de rédaction
Membres de l'ANA RICM, les officiers d'active suivants sont mentionnés dans le décret du 27 mai 2024 relatif à l'Ordre national du Mérite et édité dans le JORF n°0122 de ce jour :
— Général de division Loïc MIZON, (chef de corps 2012-2014), 1re
Section, promu au grade de commandeur;
— Colonel Jean-Hugues DELCOURT, (chef de corps actuel), 4e
Section, promu au grade d'officier;
— Lieutenant-colonel Cédric LHUILE, (CDU ECL 2010-2012), 4e
Section, nommé chevalier.
L'ANA RICM se réjouit de ces promotions et nomination et adresse ses chaleureuses et sincères félicitations à ces Anciens du RICM en activité.
M. Serge RAVIART, primo-adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Florent GANDELIN, primo-adhérent, vient de rejoindre la 5e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
M. Jean-Pierre PAVARD, ancien adhérent, vient de rejoindre la 3e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter de nouveau, après une longue absence, au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
A l'occasion des cérémonies du 8 mai, marquant la victoire de 1945 sur l'Allemagne nazie, deux membres de l'ANA RICM ont été récompensés pour leur engagement de plus de 20 années de bénévolat comme porte-drapeaux au sein des associations auxquelles ils sont adhérents.
Philippe PICOT (3e Section) est ainsi porte-drapeau, depuis 21 ans, et président, de l'Union Nationale des Combattants (UNC) dans la bourgade des EPESSES (85) et Jean-Pierre GOUTORBE (7e Section) porte les drapeaux du groupement 195 de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM) depuis 20 ans, celui des Anciens Enfants de Troupe (AET) depuis 10 ans et occasionnellement celui de la 7e Section de l'ANA RICM.
L'ANA RICM se réjouit de voir ses membres porter, haut et en tous lieux, les couleurs du RICM et le renom des Troupes de Marine. Sincères et chaleureuses félicitations à ces deux camarades.
La commémoration nationale de la victoire du 8 mai 1945 avait une saveur toute particulière cette année, à Vannes, pour les anciens de la 3e Section de l'ANA RICM. Ce jour-là, en effet, notre frère d'armes Michel GOUAS recevait les insignes d'officier de la Légion d'honneur des mains de son ancien commandant d'escadron.
Cette cérémonie était tout naturellement présidée par Monsieur le préfet du Morbihan, ancien officier des troupes de marine, en présence de Monsieur le maire de Vannes et d'autres élus locaux. Le 3e régiment d'infanterie de marine était présent avec son chef de corps, le colonel Emmanuel NIELLY, le drapeau et sa garde, une compagnie de marche et de nombreux personnels sans troupe.
Tout s'est déroulé suivant le protocole habituel avec le salut au drapeau par les autorités, le discours d'un président d'association patriotique et la lecture du message du ministre des armées par le préfet, le dépôt de six gerbes et enfin la sonnerie aux morts et la minute de silence rompue par une Marseillaise chantée par une trentaine d'enfants des écoles, reprise par l'ensemble des participants.
Après cette séquence traditionnelle, les récipiendaires ont rejoint le centre du dispositif. En premier lieu, le général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT a remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur à Michel GOUAS, adjudant-chef en retraite. D'autres décorations ont été remises ensuite par d'autres autorités.
A la fin de cette manifestation baignée par un soleil au meilleur de sa forme, la tradionnelle séquence des photos de famille a précédé un coquetel offert par le nouvel officier de l'Ordre et un déjeuner sur invitation, à l'espace Montcalm.
Au cours du coquetel, le général DELORT a rappelé l'engagement de Michel GOUAS, en 1978 et 1979, au sein du 1er escadron et les circonstances dramatiques qui lui avaient valu une citation à l'ordre de l'armée puis la Médaille militaire avant d'être fait chevalier de la Légion d'honneur en 2004. À lire ou à relire dans "L'Escadron bleu" (Lavauzelle 2018) écrit par le général DELORT.
La journée s'est poursuivie autour d'une bonne table dans une ambiance festive et chaleureuse.
Le mardi 7 mai 2024, c'est à Lauzach, où a été érigé le mémorial Indochine/Corée du Morbihan, que le 70e anniversaire des combats de Dien-Bien-Phu a été célébré.
Présidée par Monsieur le Préfet du Morbihan, la cérémonie comptait une bonne quarantaine de drapeaux d'associations patriotiques du département, accompagnant des délégations importantes. Une représentation de Hmongs de France était également présente.
Après le récit historique des combats lu par le président départemental du Souvenir Français, les enfants des écoles ont déposé des bougies puis de la terre "indochinoise", en provenance de la RC4 et de DBP, a été répartie au pied du monument dédié à l'Indochine (Recouverte à l'issue par une plaque).
Le Préfet a ensuite lu le message officiel du ministre des armées puis procédé à un dépôt de gerbe avant la sonnerie aux morts et la Marseillaise chantée "a cappella".
A l'issue de cette manifestation de haute tenue, les participants ont rejoint la salle polyvalente proche pour un verre de l'amitié et la découverte d'une exposition relative à la guerre d'Indochine. Pour couronner le tout, la chorale des anciens du 3e RIC/3e RIMa a donné un concert salué par des applaudissements ô combien mérités.
Le mercredi 17 avril 2024, la 373e promotion (4e bataillon) de l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent devenait la promotion "Sergent GEMEHL", sous-officier du 2e escadron du RICM tué lors des combats de Salal (Tchad) le 19 avril 1978. (Article à venir !)
Dans la continuité de cet hommage rendu à un frère d'armes, le RICM a tenu à marquer cet événement par l'inauguration d'une stèle dédiée au disparu et à cette promotion.
Ainsi, le mardi 30 avril 2024, une délégation de cadres et d'élèves-sous-officiers de cette promotion, conduite par le lieutenant-colonel Estelle PÉQUIN, commandant le 4e bataillon de l'ENSOA, a rejoint le quartier LE PULOCH pour une journée du souvenir, en présence de madame Claudine GEMEHL, la veuve de Jean-Michel GEMEHL, et de son fils Frédéric, accompagnés d'un ancien sous-officier du 2e escadron de cette époque.
En fin de matinée, après un passage par la salle d'honneur et une présentation du JAGUAR la délégation a retrouvé les cadres du RICM disponibles devant le 2e escadron, face à la tourelle de l'AML "Cao-Bang" récupérée à Salal. Le colonel Jean-Hugues DELCOURT, chef de corps, a présidé cette brève mais émouvante cérémonie au cours de laquelle a été retracée la vie du sergent Jean-Michel GEMEHL. Après le dévoilement de la stèle, un dépôt de fleurs a été effectué avant la sonnerie aux Morts, la minute de silence et une Marseillaise chantée a cappella.
Cette journée s'est poursuivie par un déjeuner des plus conviviaux qui a, bien évidemment, été précédé par la "coutume" chère à nos traditions.
Pour les futurs sous-officiers de cette promotion, ce voyage à Poitiers s'est inscrit dans le processus d'adoption de leur parrain, après le baptême de la promotion et avant la remise des galons.
Plus de 70 membres se sont déplacés à Vouneuil-sous-Biard le samedi 27 avril 2024 afin de participer à l'assemblée générale annuelle de la 4e Section présidée par M. Pascal NOJAC.
Organisée dans la salle de réunion de la mairie, cette assemblée comptait parmi ses hôtes de marque le général Xavier de ZUCHOWICZ, président national, le lieutenant-colonel Stéphane RIETSCH, commandant en second et commandant par suppléance le RICM, Mme Audrey FALLOYAT, adjointe au maire et chargée, entre autres, de la mémoire, qui a souhaité la bienvenue aux participants et M. Jean-Charles AUZANNEAU, maire de la commune, qui a conclu cette matinée en louant les valeurs et les engagements de la communauté militaire.
Après un juste hommage aux disparus de l'année (Cf. page Nécrologie) l'assemblée a pu se dérouler selon le schéma habituel, avec le rapport moral du président NOJAC, le bilan des activités et le rapport financier. Ont également été traités le domaine des cotisations et celui de la chancellerie, la situation des effectifs et la communication, sans oublier les activités futures de la Section, de l'ANA RICM mais aussi celles liées au RICM.
Concernant le renouvellement du bureau, trois membres sortant étaient volontaires pour un nouveau mandat de 3 ans et ont été réélus; il s'agit de MM. Frédéric CONTE, Alexandre DANTAN et Pascal NOJAC.
Parole a ensuité été donnée au général de ZUCHOWICZ qui a salué le dynamisme et l'état d'esprit de la 4e Section. Il a également évoqué le transfert du siège social de l'ANA RICM de Paris à Poitiers et la création d'une Section nationale chargée d'accueillir ceux qui ne souhaitent pas rejoindre une Section régionale et les volontaires qui seront accueillis pendant deux ans après avoir quitté le RICM, soit par mutation, soit par départ de l'institution militaire.
Au terme de cette assemblée générale, le général de ZUCHOWICZ a remis la médaille du Mérite colonial au général Jacques DESCAMPS. Par ailleurs, six Anciens de la 4e Section ont reçu la médaille du RICM : Yvan BOSSOU, Johann BOUDET, Régis COLLOREC, Youssef EL KOSSEIFI, Ludovic FOLTIER-XAVIER, Guy PRÉVORS, Christophe VAN MEER.
Sur le parvis de la mairie a ensuite été inaugurée une sculpture rappelant le jumelage entre la commune et le RICM signé le 7 juillet 2021.
Après le verre de l'amitié offert par la municipalité, et une matinée bien chargée, les participants ont pu rejoindre le restaurant dans lequel était prévu un repas propice à la cohésion et à la fraternité, agrémenté par une tombola animée. L'hymne de l'infanterie de marine n'a pas été oublié pour mettre un point final à cette excellente journée.
Promotion "Sergent GEMEHL" - Les mardi 16 et mercredi 17 avril 2024
Brève en cours de rédaction
Après quelques jours de fermeture, notre site web est de nouveau opérationnel.
Les mises à jour nécessaires seront effectuées le plus rapidement possible.
Merci pour votre patience
A Vannes, au sein de l'espace Montcalm, les Anciens de la 3e Section ont tenu leur assemblée générale annuelle le samedi 23 mars 2024, en présence du chef de corps du RICM, le colonel Jean-Hugues DELCOURT, et du président de l'amicale du 3e RIC/3e RIMa, M. Michel PERRIN, lieutenant-colonel en retraite, invité d'honneur.
Pour la première fois depuis longtemps cette assemblée générale a pu compter sur la présence de 74 anciens (Plus 34 pouvoirs) sur les 160 membres adhérents de la Section. Un chiffre en augmentation depuis 3 ans !
Après une Marseillaise a cappella stimulante, le président Gérard ROUSSEL a souhaité la bienvenue aux invités et à l'ensemble des participants. Un hommage a ensuite été rendu à ceux qui ont quitté ce monde au cours de l'année 2023. L'AG s'est ensuite déroulée selon le programme prévu. Le renouvellement du tiers sortant du bureau a été sans surprise avec la reconduction dans leurs fonctions de Jocelyne PISTOLET, Gérald RYDER et Raymond CASTENDET. Un nouveau venu a rejoint l'équipe en la personne de Pierre ROUSSEL, frère du président, qui assumera les fonctions de trésorier.
Après quelques minutes de pause, le colonel DELCOURT, très attendu, a exposé avec clarté et simplicité les activités du RICM et donné quelques informations sur le futur du régiment, notamment avec l'arrivée du Jaguar qui équipe actuellement le 3e escadron. Une présentation suivie attentivement et qui était indispensable de l'avis de nombreux Anciens.
Pour conclure cette matinée, il a été procédé à une remise de médailles du RICM à Guy MONCEL (par le général Jean-Gabriel COLLIGNON), Gilles FENEUX (par Christian SOLER) et Jean-Pierre JOUSSET (par Gérard ROUSSEL). Quant à Mickaélé MATILÉ, qui avait déjà reçu son diplôme des mains du Préfet, Gérard ROUSSEL lui a remis l'insigne de porte-drapeau pour 10 ans d'activités (Régularisation).
C'est sur l'hymne de l'infanterie de marine que s'est terminée cette assemblée générale de belle tenue !
Le repas qui a suivi, animé par Régine — la désormais incontournable animatrice musicale, a rassemblé 107 convives dans une ambiance très détendue et chaleureuse. L'habituelle tombola a donné un regain d'animation à cet après-midi festif.
Bravo à tous ceux qui ont pu se déplacer ce jour-là pour participer à la vie de la 3e Section. Sans oublier un remerciement particulièrement appuyé au colonel DELCOURT venu à la rencontre des Bretons pour leur parler de leur cher régiment !
Où qu'il soit un marsouin n'est jamais vraiment isolé et éloigné d'un autre marsouin. Bien évidemment, il en est de même pour les anciens du RICM, quelle que soit la génération ou le grade.
Point habituel de convergence ou de croisement, Paris a récemment permis à des anciens du 2e escadron de se retrouver un bon moment autour d'une bière fraiche et d'une table que nous supposerons accueillante !
Ils ont pris quelques rides mais nous retrouvons de droite à gauche : Hugues LABROSSE, lieutenant-colonel en retraite (sergent en 84-88, EMIA puis Légion étrangère), Hugues de la GIRAUDIÉRE, contrôleur général des armées, (Capitaine, CDU 96-98), Stéphane GUILLAUME-BARRY, lieutenant-colonel en retraite, (Lieutenant, chef de peloton, 91-94) et un "étranger" !
Le 5 mars 1979, à Abéché (Tchad) le groupement Tacaud-Est, commandé par le colonel HAMEL (chef de corps du 3e RIMa) faisait face à un assaut de plusieurs centaines de combattants venus de Lybie.
Engagé à la pointe du combat, le 1er escadron du capitaine Dominique DELORT, avec l'aide des artilleurs du 11e RAma et des hélicoptères de l'ALAT, repoussait vigoureusement l'assaillant en lui infligeant de lourdes pertes.
Dans cette intense action de feu, l'escadron déplorait malheureusement la perte de l'un des siens. Le caporal-chef Guy PARENT était tué sur le coup dans son AML par une charge antichar. Le sergent Michel GOUAS, son chef de bord était gravement blessé.
Guy PARENT n'a jamais été oublié par son capitaine et ses frères d'armes du 1er escadron. Ce mardi 5 mars 2024, au nom de ces derniers, une gerbe a été déposée sur la tombe où repose, depuis 45 ans, ce marsouin courageux et exemplaire.
Déjà auteur de 4 livres portant sur des sujets différents, le général de corps d'armée (2S) Dominique DELORT vient d'écrire son deuxième roman-fiction, d'une certaine manière la suite du précédent : 2031, les batailles de la Présidente.
En forme de préambule à la lecture de cet ouvrage, le général
DELORT nous expose ici les réflexions à l'origine de ce travail
:
«
Penser demain. Dans une situation géopolitique de plus en
plus chaotique, il existe plusieurs orientations stratégiques
pour la France. Après l’option européenne de l’ouvrage
2030 la guerre de retour (paru en 2022), voici une
réflexion pragmatique concernant l’option nationaliste.
En 2027, les Français élisent la Présidente. Cette femme
qui accède à la fonction suprême, après une longue vie
politique passée dans l’opposition, est dotée d’une forte
personnalité. Elle n’est pas proche des Américains et elle a
toujours été circonspecte vis-à-vis des institutions
européennes. Elle est nationaliste. Quelles seraient les
conséquences au plan politico-militaire ? Dans
2031, les batailles de la Présidente
j’explore des scénarios probables et laisse le lecteur
découvrir les limites françaises. Des interrogations, des
réflexions !
»
Le secrétariat général pour l'administration (Direction de la mémoire, de la culture et des archives) vient d'éditer et diffuser un mode d'emploi des commémorations à l'usage des élus et acteurs territoriaux.
Il n'est cependant pas inutile que nos nombreux camarades de toutes armes, anciens militaires d'active ou de réserve, présidents d'associations locales, aient une bonne connaissance de ce guide afin, le cas échéant, de faire rectifier certaines dérives de protocole fréquentes constatées ici et là !
Ce document permet également de retrouver les définitions exactes, trop souvent tronquées, des commémorations officielles organisées par le ministère des armées (Pages 4 et 5).
L'ONAcVG vient d'éditer et diffuser un guide rénové à l'usage des porte-drapeaux associatifs.
Il semble indispensable que les porte-drapeaux, Anciens du RICM où qu'ils se trouvent, prennent connaissance de ce document afin de représenter dignement notre régiment et son association. Une attention toute particulière doit être portée à la tenue et aux décorations arborées par les porte-drapeaux (Pages 11 à 14 et pages 16, 18 et 19).
MM. Jean-Luc BOROT et Jean-Michel HENON, primo-adhérents, ont rejoint récemment la 5e Section.
L'ANA RICM leur souhaite la bienvenue et se réjouit de les compter désormais au nombre de ses Amis.
Dans une lettre en date du 25 janvier 2024, adressée à tous les chefs d'états-majors et grands commandeurs, le général d'armée Thierrry BURKHARD, chef d'état-major des armées, a décidé la suppression des grades honorifiques des réservistes citoyens de défense et de sécurité. Nous vous livrons ici l'intégralité de cette lettre.
« Les grades attribués à titre honorifique aux réservistes
citoyens de défense et de sécurité (RCDS) et leur droit de port
induisent une confusion entre les différents types de réserves,
voire avec le personnel militaire d'active, et créent des
incompréhensions préjudiciables à la cohérence de l'ensemble.
Sans préjudice des dispositions de l'article L4241–3 du code de
la défense lequel dispose que les réservistes citoyens, dans le
cadre de leur engagement peuvent porter un signe distinctif,
j'ai décidé de mettre fin à l'attribution des grades
honorifiques aux réservistes citoyens de défense et de sécurité
agréés au sein des armées et des formations rattachées placées
sous mon autorité.Dans l'attente de la modification des
dispositions réglementaires afférentes, ils seront remplacés par
l'appellation d'officier de la réserve citoyenne.
Les armées, directions et services proposeront un insigne
distinctif de l'appartenance à la réserve citoyenne et le cas
échéant, un marquant relatif à l'ancienneté dans la réserve
citoyenne de défense et de sécurité.
Cette décision s'applique à compter du 1er février 2024 pour les
nouveaux agréments ou renouvellements d'agrément qui n'auraient
pas été délivrés à cette date.Pour les réservistes citoyens qui
disposent d'ores et déjà d'un agrément, ils pourront continuer
de porter leur insigne avec la mention de grade honorifique
jusqu'à échéance de leur agrément.
Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires
pour mettre en œuvre cette mesure. »
M. Jean-Pascal GIORDA, primo-adhérent, vient de rejoindre la 4e Section.
L'ANA RICM lui souhaite la bienvenue et se réjouit de le compter désormais au nombre de ses Anciens, Amies et Amis.
Le jeudi 25 janvier 2024, comme chaque année, dans leur restaurant chinois de Séné, les Anciens de la Section Grand ouest de l'ANA RICM se sont retouvés afin de se souhaiter les meilleures des choses possibles pour cette nouvelle année 2024.
Selon la coutume, le président Gérard ROUSSEL a prononcé quelques mots en rappelant nos valeurs et en espérant que, pour toutes et tous, 2024 se présentera favorablement, avec principalement la meilleure santé possible. Il n'a pas manqué d'avoir une pensée pour ceux qui ne peuvent plus de déplacer ou qui sont malades.
L'année a véritablement bien démarré, sous le signe de la bonne humeur et de la joie du partage.
Cette information en provenance de l'ONaCVG Morbihan est diffusée à titre de rappel.
Depuis le mois d'avril 2023, le décalage d'un mois relatif au paiement de l'ARC reste d'actualité et définitif. Ce paiement est donc effectué aux deux mois d'échéances indiquées sur le brevet (c'est-à-dire le mois anniversaire et le 6e mois suivant).
D'autre part, les services de la DGFiP ont confirmé qu'avec la nouvelle application de paiement pour l'ARC, cette dernière ainsi que la pension militaire pour l'objet d'un paiement distinct et par conséquent deux lignes apparaissent sur le relevé de compte du bénéficiaire.
S'ajoute à cela le fait que tous les avantages d'un pensionné (ARC, pension de retraite et/ou pension servie au titre du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, traitement de la Légion d'Honneur) sont dorénavant et obligatoirement centralisés sur un compte bancaire unique.
Par ailleurs, il n'existe plus que quatre CGR en charge du paiement de l'ARC suite à l'opération de restructuration des centres de gestion des retraites (CGR) menée ces dernières années par la DGFiP. Si un bénéficiaire constate de plus percevoir son allocation, un seul et unique numéro à appeler : 09.70.82.33.35.
Terminons par une bonne nouvelle : le montant de l'ARC est réévalué depuis le 1er janvier 2024 à 826,80 €.
Pas un jour sans entendre parler d'Intelligence Artificielle (IA) dans les médias. Vous n'avez encore rien lu sur le sujet ? Vous avez peut-être envie de savoir de quoi il s'agit exactement ? Voici un document produit par France Télévisions qui vous explique tout ce qu'il faut savoir. Bonne lecture !
Un arrêté en date du 29 décembre 2023, édité dans le JORF n°004 du 6 janvier 2024, traite de la protection sociale complémentaire des militaires, des anciens militaires et de leurs ayants droit en matière de couverture des frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident. À consulter ci-dessous.
Le décret n°2023-1274 du 26 décembre 2023, modifiant les dispositions transitoires de fixation de la valeur du point de pension militaire d’invalidité du décret no 2022-128 du 4 février 2022, et l'arrêté du même jour, fixant à 15,90€ la valeur du point de pension militaire d'invalidité, ont été édités dans le JORF n° 0300 du 28 décembre 2023. À consulter ci-dessous.
Comme chaque année, une carte de voeux ANA RICM est mise à votre disposition, destinée à être adressée à vos correspondants non membres de notre association.
Elle est formatée et configurée de deux manières différentes :
— pour être imprimée sur papier photo 200mm x 100mm - [300 dpi]
— pour être envoyée par courriel soit en pièce jointe soit directement dans le corps du message; [1000px X 500px - 96dpi]
Merci de respecter le travail du créateur en ne modifiant pas cette carte !
Pour télécharger une carte, cliquer sur le lien désiré. Sur l'image ouverte faites un clique droit et sélectionnez "enregistrer sous..."
Le thème choisi est en relation avec :
- le 80e anniversaire du débarquement de Provence et la
campagne de France (1944);
- le 70e anniversaire des
combats de Diên-Biên-Phû auxquels a participé un peloton du 1er
escadron du R.I.C.M. (1954);
- le 20e anniversaire de la
tragédie de Bouaké (2004).