Texte général Collignon
Le 73e congrès de l'ANA RICM s'est tenu du 10 au 12 février 2006 à Paris.
Pour la première fois (?), nous étions reçus le soir à 17 heures et cela s'avère être une bonne heure.
Le chef de Corps, madame Christienne et le président sont arrivés à 17 heures alors que de très nombreux Anciens nous attendaient, entourant le général de corps d'armée Xavier de Zuchowicz, gouverneur militaire de Paris, qui avait tenu à venir, en simple Ancien, à cette réception.
Madame Christienne prit d'abord la parole pour parler du régiment en termes chaleureux et dire l'importance de notre rôle.
Des médailles de la Ville de Paris furent remises :
Le général Collignon prit ensuite la parole pour remercier le Maire de Paris de nous recevoir et pour faire part de la tristesse des A.C devant le flot de propos que l'on entend dans les médias, propos qui tendent à dévaloriser la FRANCE, alors que tant d'hommes, tant de nos camarades sont morts pour elle.
Ce fut ensuite le moment du pot, moment pendant lequel les contacts se renouent.
A 18 h, nous avons commencé à nous rassembler pour organiser un cortège qui ait de l'allure en remontant partiellement les Champs-Elysées. La musique principale de l'Armée de Terre en tenue de tradition nous entraîne dans notre défilé.
Le général de corps d'armée Combette nous attend et nous accueillons madame Christienne, qui représente la Mairie de Paris, et le général de corps d'armée de Zuchowicz, gouverneur militaire de Paris.
A 18h30, le général d'armée Thorette – CEMAT – arrive pour présider notre cérémonie. Il ranimera la Flamme avec le caporal-chef David Guyard.
La météo est clémente; cela rend la cérémonie plus chaleureuse.
Sept anciens chefs de corps sont présents : les généraux Duval, Fouilland, Collignon, Sartre, de Zuchowicz et les colonels Sandalh et Artur.
Le temps est toujours aussi clément. Nous accueillons le général d'armée Bentegeat qui nous fait le plaisir et l'honneur d'assister à la messe et de présider la prise d'armes. Le général Roisin, commandant de l'EMSOME, nous fait l'honneur de sa présence ainsi que le général Lasnier-Lachaise (mairie de Paris).
De nombreux anciens d'active ou en retraite, jeunes ou moins jeunes sont présents. C'est un bonheur de les retrouver tous en forme et contents d'être là.
Il y aura donc 9 anciens chefs de corps présents puisque le général de corps d'armée de Widerspach-Thor nous a rejoint.
Monseigneur Cabanes-Bacou célèbre la messe et nous prions pour tous nos camarades morts pour la France et pour ceux qui nous ont quittés depuis notre dernier congrès et dont les noms ont été lus au début de la messe.
A la sortie de la messe , le 4e escadron est en place ainsi que la Musique Principale de l'Armée de Terre. C'est le général Bentegeat qui préside la cérémonie. Il ne pleut pas et le vent est discret.
Le colonel Destremau fait un discours de haute volée dans lequel il conduit une réflexion sur la capacité d'adaptation du Régiment au travers des années et le maintien de son excellence qui reposent sur ses hommes.
Trois Anciens : Betti, Leclerc et Saillet seront décorés de la Médaille Militaire et le cne Sanchez, le sch Nantille, le cch Gérard, les caux Veyères et Bouffet et le 1ère cl Nolot du Régiment recevront la Croix de la Valeur Militaire devant le Drapeau et des mains du général Bentegeat.
Nous nous dirigeons ensuite vers les salons du Gouverneur dans lesquels se déroulera notre déjeuner. Tous les personnels du Régiment seront à nos côtés puisque le général de Zuchowicz a tenu, pour notre plus grand bonheur, à les inviter à ce repas. Nous étions environ 230, cela signifie que les Anciens étaient environ 160, c'est un record.
Malgré le brouhaha, le Président parvient à ramener le silence pour pouvoir remercier le général de Zuchowicz de son hospitalité et présenter le général Roisin que beaucoup ne connaissent pas. Nous chanterons d'ailleurs l'Hymne avant son départ, car il ne prend que l'apéritif avec nous.
Le général de Zuchowicz nous dira un petit mot de bienvenue et attirera notre attention sur la "fontaine", construite par ordre du général Boulanger pour sa maîtresse, madame de Bonnemaison, sur la tombe de laquelle il se suicidera.
La médaille du RICM est remise par le Gouverneur à : Mercier, Mabille, Campana, Leclerc, Foucault et Thibault.
Le Président remettra le Mérite Colonial à lcl Arzel, Tanton, Gallais, Froehli, Abaziou, Ferrer, Travers, madame Robert, Mabille et Ducly; madame Piazzola sera décorée lors de l'A.G de la 7e Section.
Et puis tout le monde se répartit autour des tables, n'oubliant pas de convier des jeunes à se joindre aux Anciens. L'ambiance est exceptionnelle. Merci encore au général de Zuchowicz qui nous permet de finir en beauté un magnifique congrès que je n'hésite pas à qualifier de congrès du renouveau, tant il y avait de jeunes Anciens à nos côtés.
Sur le coup de 16h, les premiers départs commencent. Mais on a bien du mal à quitter ce lieu magique.
Je ne peux manquer de dire que malheureusement notre congrès s'est terminé de façon tragique, car le lcl Gérard Pistolet que nous avons quitté à ce moment-là, est mort brutalement en arrivant dans sa belle-famille. J'en ai été prévenu par sa femme, à 19h sur le chemin du retour. C'était le Président de la 3e Section à laquelle il donnait une âme et un dynamisme remarquables.