Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

titre-page : 78e Congrès des Anciens du RICM

Compte-rendu du général Jean-Gabriel Collignon, président national

photos Alain Hénaff et Gérard Roussel

Vendredi 11 février 2011

RÉCEPTION À L'HÔTEL DE VILLE

Allocution de madame Vieu-Charier

Cette réception inaugure nos activités. Madame Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire de Paris (chargée de la mémoire et du monde combattant), nous accueille très chaleureusement dans la salle Bertrand de l’Hôtel de Ville.

Dans son allocution, elle parle bien sûr des titres de gloire de notre régiment mais aussi de notre jeune camarade, le sergent Hervé Guinaud, mort pour la France en Afghanistan.

Elle remettra ensuite les médailles de la ville de Paris :

  • Échelon Vermeil pour André Meunier (7);
  • Échelon Argent pour le général Patrice Sartre (1) et Louis Betti (7);
  • Échelon Bronze pour Jocelyne Pistolet (3), Bernard Salé (1), Jean-Marie Romain (7), Isidore Sabater (7) et le colonel Hervé Arzel (1).

Dans son allocution de remerciements, notre président national, le général Jean-Gabriel Collignon, rappellera que dans notre société qui ne veut plus voir la mort, les Armées constituent un monde à part puisque nous la touchons dans notre paquetage, cette peu aimable compagne.

Cela justifie notre solidarité et notre volonté de Mémoire.

Un pot, toujours aussi remarquable, clôture cette manifestation, au cours de laquelle, madame Odette Christienne, déléguée, chargée des fonctions de "correspondant Défense", nous a fait le plaisir de venir bavarder avec nous.


RÉUNION DU CONSEIL NATIONAL

Après avoir déjeuné au self de l’École Militaire, nous nous retrouvons dans une salle réunion située dans un bâtiment préfabriqué dont nous avons quelque mal à trouver l’entrée.

Heureusement la météo est exceptionnelle et l’on flâne facilement dehors.

Dix-sept administrateurs sont présents : Roland Campana, Yvon Champême, Jean-Gabriel Collignon, Marcel Dartinet, Bernard Fiévet, Jean Giroud, Alain Hénaff, Gilbert Jeanney, André Meunier, Aimé Munck, Jean Nichon, Jean-Pierre Pré, Philippe Rat, Gérard-François Roussel, Patrice Sartre, Edmond Taulelle et Walter Vester.

Nous passons en revue les différents points de l’ordre du jour qui seront abordés lors de l’assemblée générale de samedi. Notre webmaster fait en particulier, à la demande du Président, une intervention expliquant son travail et donne des consignes pour lui faciliter la tâche. Un document reprenant ses souhaits sera envoyé à chaque président de Section.

Vers 17:00 notre réunion est terminée et les participants de l’opération "Tête de veau", managée par la 7e Section, peuvent prendre les "dispositions préparatoires au défilé" !!! Cette manoeuvre hardie verra madame Stacey Conruyt, américaine de naissance, goûter avec prudence ce plat très français et confiera au rédacteur que « c’est ma foi très bon » !

Samedi 12 février 2010

MESSE AUX INVALIDES

Miracle ! Une météo plus que favorable nous accueille, si bien que les manteaux deviennent superflus. L’aumônier de la cathédrale Saint-Louis, vient nous chercher à l’entrée. C’est le général de division Arnaud RIVES, ancien chef de corps et commandant les Écoles de Saumur qui préside nos cérémonies.

Notre messe du souvenir est toujours belle et recueillie. Elle se termine par cette émouvante sonnerie aux Morts dont la résonance sous les voûtes de la cathédrale provoque un frisson le long de la colonne vertébrale…..

L'aumônier des Invalides

PRISE D'ARMES

Le général de division Arnaud Rives passe le RICM en revue

Neuf anciens chefs de corps présents : les généraux Jean-Gabriel Collignon (1980-82), Henri Bentegeat (1988-90), Xavier de Zuchowicz (1990-92), Patrice Sartre (1992-94), Pierre-Richard Kohn (1996-98) et Dominique Artur (2000-2002), les colonels Frédéric Garnier (2006-2008), François Labuze (2008-2010) et bien sûr le général Arnaud Rives (1998-2000) qui préside.

A la sortie de la cathédrale, tout le monde se met en place. Le carré des Anciens est consistant et l’on perçoit que la relève se fait petit à petit.

Nos remerciements vont au CEMAT qui a bien voulu — malgré les restrictions budgétaires — que la Musique Principale des Troupes de Marine participe à nos cérémonies.

Les anciens chefs de corps, salués par le colonel Marc Conruyt, entrent sur la place d’armes derrière le général Arnaud Rives et le colonel Charles de Kersabiec qui représente le général de brigade Jean-François Hogard, commandant la 9e BLBMa. La cérémonie se déroule avec la rigueur qui convient.

Le colonel Conruyt innove dans la partie du laïus sur le Drapeau : c’est un marsouin, le caporal S. Rouffy, qui présente le capitaine Jean-Marie Roussel, brillant saint-cyrien qui, après le débarquement de Provence dans les rangs du RCCC, termine la guerre comme capitaine, chevalier de la Légion d'Honneur. Il n’a pas 24 ans ! En Indochine, il commande le 1er escadron du RICM, avant de former l’escadron commando du RICM à la tête duquel il trouvera la mort en octobre 1947. il avait 25 ans ! Le sergent Hervé Guinaud rejoint dans la mort cet officier prestigieux et démontre que l’âme du RICM est toujours vivante.

Ensuite un ancien d’Indochine, Christian Mathieu, un ancien commandant du 3e escadron, le lieutenant-colonel François-Régis Jaminet, et deux sous-officiers du Régiment seront décorés : le premier de la Médaille Militaire, le second de la croix d'Officier de l'Ordre national du Mérite et les adjudants-chefs Brès et Cazaubon de la croix de chevalier de l’Ordre National du Mérite.

La fin de la prise d’armes arrive et chacun compte-tenu de la météo engage la conversation avec l’un ou l’autre, heureux de retrouver un vieux copain.


DÉJEUNER

Tout le monde rejoint la rotonde Gabriel dans un joyeux tohu-bohu.

Le Président essayera de remettre au milieu d’un calme relatif les mérites coloniaux et médailles du RICM. Et comme l’heure tourne, cette petite cérémonie commence alors que tout le monde n’est pas arrivé.

  • Mérite colonial : général Louis Beaudonnet, Bertrand Levesque, Félix Franel, André Meunier, Yvon Champême et lieutenant-colonel Walter Vester;
  • Médaille du RICM : colonel Bernard Riche et capitaine (gend) Didier Soupault.

L’apéritif servi dans la rotonde permet à chacun de parler avec l’un ou l’autre avant que nous nous dirigions vers nos tables, car nous devons tenir notre AG avant de partir à l’Arc de Triomphe.

Le déjeuner sera servi à la place ce qui évitera que quelques uns ne sautent devant un buffet…. vide.

Les camarades d’active trouvent une place au milieu des Anciens et l’excellent menu servi par le mess est apprécié de tous.

A la fin du repas, le lieutenant Colombier et l’adjudant Miclo viennent avec leurs pelotons du 3e escadron animer notre joyeuse assemblée par quelques chansons traditionnelles. Qu’ils en soient remerciés. Mais le Président, obnubilé par son horaire, non seulement n’a pas suffisamment remercié nos jeunes mais a oublié de faire chanter l’Hymne de l’Infanterie de Marine ! Horreur ...!


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Hommage aux morts

Elle est ouverte à 15:00 par un mot d’accueil, suivi par l’hommage à nos Morts de l'année écoulée, auquel nous associons le sergent Hervé Guinaud.

Anciens du RICM : Robert Beyris, Lucien Bougaran, Marceau Chevallier, Jean Cretin, Georges Depuille, Pierre Denis, Émile Defosse, Gérard Dudebout, Gaëtan Fleury, Jacques Fouilloux, Serge Guérin, Marcel Haro, Georges Hazet, Pierre de La Houssaye, Albert Karius, Robert Loichot, Jacques Le Moal, Patrick Mengin, Primitif Marcuello, Henri Moïsio, Gaston Morelle, Antoine Olivero, Henri Palmaire, Gilbert Pelletier, général Jacques Pol, Jean-Pierre Pourchet, Marius Pouzet, Henri Vicini et Jean Wendling.

Amis du RICM : René Sanchez, ancien du RACM.

Membres des familles : madame Jeanine Picot, épouse du général Jack Picot et mère de Philippe Picot, madame Hermance Kohn, épouse de notre Ancien Richard-Jean Kohn et mère du général Pierre-Richard Kohn, madame Allié, fille de notre Ancien André Meunier, monsieur Rickelinck, frère de Jean-Claude, madame Marie-Jacqueline Labuze, mère du colonel François Labuze, madame Leroy, veuve de notre camarade, madame Cornet, mère du Cba René Cornet, le frère et la belle-sœur d’André Ferant, la mère de Marcel Dartinet et le père de Christophe Pezet.

Rapport moral 2010

Trois activités nationales majeures : le congrès, la commémoration des combats de 1940 à Chargé et le changement de chef de corps.

  • Le congrès tenu les 12 et 13 février s’est déroulé dans les conditions habituelles sans remarques particulières;
  • La cérémonie de Chargé a eu lieu le samedi 19 juin. Une trentaine d’Anciens avaient fait le déplacement. M. René Clerquin, le maire de Chargé, nous a accueillis avec chaleur et madame la Députée, Claude Greff, était présente;
  • Enfin, le départ de colonel François Labuze a donné lieu à nos retrouvailles habituelles le mercredi 30 juin, lors du pot au cours duquel nous avons remis au colonel Labuze le casque Adrian à l’écusson de la Coloniale. Nous étions une bonne cinquantaine. Et nous nous sommes retrouvés pour le dîner à l’ordinaire.
    Le lendemain 1er juillet, nos rangs se sont renforcés, puisque nous étions plus de 70 pour la prise d’armes au Futuroscope. Le colonel Marc Conruyt est donc devenu le nouveau chef de corps, succédant au colonel François Labuze qui va continuer à s’instruire à l’IHEDN.
    Au cours de la cérémonie militaire, le fanion de l’escadron de Vedettes a enfin reçu sa citation à l’ordre de l’Armée de Mer.
    Buffet-déjeunatoire sous les ombrages, au cours duquel chacun a pu parler avec nos jeunes d’active, souhaiter bon vent au colonel Labuze, faire connaissance avec le colonel Conruyt et refaire le monde avec ses vieux copains.

Activités du Président

Le Président a assisté aux AG des sections, mis en place le parrainage des pelotons de jeunes, organisé le courrier à destination de l’escadron partant en Afghanistan.

L’inscription des morts en OPEX sur les monuments aux Morts est pratiquement terminée. Il reste le médecin–capitaine Éric Dorléans; cela se fera le 11 novembre prochain à Logonna-Daoulas (29460). Il restera encore le sergent-chef Francis Delon à Poitiers, ville qui n’a pas de monument aux Morts. Je vais relancer.

Nous sommes intervenus auprès de la Fédération Maginot, au profit de deux demandes de subvention pour des voyages. De même nous avons donné un coup de main à un de nos camarades en difficulté, avec l’aide de la FNAOM et de la Fédération Maginot.

Ce rapport moral est soumis au vote : accepté à l’unanimité.

Les activités 2011

Nous irons à Douaumont les vendredi 21 et samedi 22 octobre. Nous attendons la réponse à nos courriers du Conseil général et du régiment de Chasseurs de Verdun.

En principe, si nous sommes assez nombreux, nous partirons en car de Paris et sur le chemin du retour nous ferons une halte à Bazeilles.

A l’issue du Congrès des TDM qui a lieu du 12 au 14 mai, nous irons avec ceux qui le désirent faire visite au général Duval, le dimanche 15 mai, autour d’un pique-nique.

Le coin du chancelier

Nous avons quelques raisons d’être satisfaits, même si tous nos candidats n’ont pas vu leur dossier aboutir.

  • Légion d'Honneur :
    • Commandeur : colonel Marcel Rey;
    • Officier : Georges Martel et Bernard Schaeffer;
    • Chevalier : Charles Flamand, Pierre Maissaini et Louis Soccoja.
  • Ordre National du Mérite :
    • Officier : Mikael Matilé et François Cordon.
  • Médaille Militaire :
    • Christian Mathieu.

Le bilan financier

Roland Campana nous présente avec sa rigueur habituelle les comptes, certifiés par notre commissaire aux comptes Marcel Dartinet.

Notre compte social a alloué un secours de 1.000 euros à un de nos camarades en difficulté et a abondé de 500 euros le compte ouvert au fils du sergent Hervé Guinaud, ce compte n'étant disponible qu'à sa majorité.

Nous avons lancé la commande de 200 médailles du RICM et la réfection du diplôme dont la taille est beaucoup trop grande et l’adresse, rue de Strasbourg, complètement périmée.

Tout est en ordre et nous pouvons continuer.

Quitus est donné à l’unanimité.

Les élections

Par suite du renouvellement du bureau de la 4e Section, le Cba Philippe Rat, nouveau président, est de droit membre du Bureau National et donc pas soumis au vote.

Par contre, les candidats présentés par la 4e Section le sont; à savoir : Ivan Peyre, Nasser Boutella et Brigitte Peyre.

Ne se représente pas pour raison de santé : le général Patrice Sartre.

Se représentent à vos suffrages : Roland Campana, le général Jean-Gabriel Collignon, Gilbert Jeanney, Christian de Jonquières et Walter Vester.

Tout le monde est élu ou réélu.

Félicitations à tous et merci d’accepter de vous dévouer pour les autres.

Mise à jour des statuts

Il est nécessaire d’ouvrir officiellement nos portes aux camarades des TDM qui n’ont pas d’amicales à proximité.

Il serait bon que nos bureaux de Section soient composés de membres renouvelables par tiers.

Il faut intégrer les délégués départementaux dans les bureaux.

Les textes sont soumis au vote et acceptés à l’unanimité.

Les directives

Au nombre de deux :

  • Faire un effort pour alimenter notre site internet avec un CR de nos activités. Le Cba Alain Hénaff, notre webmaster, enverra une fiche donnant quelques conseils techniques pour alléger sa tâche.
  • Poursuivre notre engagement au service des moins valides. Soyons solidaires.
Questions diverses

Essentiellement une :

  • Q : Ne pourrait-on pas inviter davantage de marsouins au déjeuner ?
  • R : Nous invitons 10 personnels d’active : le colonel, les présidents de catégories et la garde au drapeau.
  • Proposition : l’année prochaine, nous inviterons l’escadron à venir prendre l’apéritif avec nous. Il sera demandé aux Anciens qui le veulent bien, qu’ils viennent ou pas, un écot pour financer cette dépense. Si chacun donne 5 euros, nous pourrons même envisager d’en inviter quelques uns pour le déjeuner.

L’intervention du Colonel

Le colonel nous fait un point sur les activités en cours et à venir du régiment. Les projections seront nombreuses : Martinique – un EMT/GTIA en Côte d’Ivoire – Tchad – Djibouti – et en septembre 2011, 40 personnels aux ordres du lieutenant-colonel Thierry Werra, commandant en second, en OMLT en Afghanistan au profit de l’armée afghane.

Le moral reste bon ainsi que le recrutement.

L’intervention de madame Stacey Conruyt

Une fois n’est pas coutume mais le Président avait autorisé l’épouse du chef de corps à prendre la parole pour nous présenter l’association "RICM Marsouin", association créée à son initiative pour maintenir des liens forts entre les épouses, collecter de l’argent qui va vers l'association présidée par le général Bernard Thorette, "Terre Fraternité", laquelle vient en aide aux blessés des OPEX... Le petit ruban jaune y contribue.

Merci à madame Conruyt et aux épouses qui s’investissent dans cette tâche.

Le ruban jaune

RAVIVAGE DE LA FLAMME

Nous rejoignons ensuite la place de l’Étoile et nous nous regroupons sous l’Arc de Triomphe.

Aujourd’hui, nous ferons simplement le quart de tour pour nous mettre en place. Donc les parisiens sont contents, nous n’interromperons pas la circulation !

Madame Christienne nous rejoint et représente le Maire de Paris. Le général Rives est accueilli "aux chaines" à 18:30 et le rituel traditionnel se déroule sans anicroche : salut au Drapeau – dépôt de gerbes – sonnerie aux Morts – ravivage de la Flamme (cette année ce sera le major Marc Bilicky, qui m’avait demandé cet honneur avant de quitter le service) – signature du livre d’Or et salut aux porte-drapeaux et aux assistants. La Musique Principale des Troupes de Marine a donné à ce moment du souvenir l’éclat qui convenait.

Notre congrès se terminait en beauté.


Ravivage de la Flamme par le major Marc Bylicki
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2011