Hommage au médecin-capitaine Éric DORLÉANS
Date de mise en ligne : 06.08.2025 - 11:55
A Sarajevo, le samedi 22 juillet 1995, vers 22 heures, un tir de mortier de 120mm s’abat sur l’escadron blindé du BATINF IV (le 3e escadron du RICM commandé par le capitaine François LABUZE), installé dans l’ancienne patinoire olympique de Zéta. L’infirmerie du détachement est particulièrement visée et le médecin-capitaine Éric DORLÉANS gravement blessé succombe rapidement à ses blessures malgré les soins d’urgence qui lui sont prodigués par l’antenne chirurgicale française où il a été transporté. Il avait 33 ans et laissait une épouse et trois filles cruellement frappées par ce tragique destin.
***
C’était il y a 30 ans ! 30 ans déjà, mais aucun acteur de cette opération en Ex-Yougoslavie sous le drapeau des Nations-Unies, aucun témoin de cette dramatique nuit n’a oublié le médecin-capitaine Éric DORLÉANS et son engagement.
30 ans après donc, un nouvel et vibrant hommage lui a été rendu le mardi 22 juillet 2025 à Logonna-Daoulas où réside sa famille, où son nom est gravé dans la pierre du monument aux Morts des enfants de la commune.
Organisée par le RICM, cette cérémonie était présidée par le général de division (2S) François LABUZE, ancien chef de corps du RICM (2008-2010). Le capitaine commandant l’ECL représentait le régiment, accompagné d’un piquet d’honneur de son escadron. L’ANA RICM était représentée par son président, Pascal NOJAC. La Section Grand Ouest, sur ses terres, et comptant également Madame Isabelle DORLÉANS dans ses rangs, avait bien évidemment répondu présent avec son drapeau et une poignée d’Anciens. Quelques marsouins et bigors de l’AATDM29, avec leur drapeau et leur président, Louis CORNIC, s’étaient également déplacés pour la circonstance. Enfin, tout naturellement, participait à cet hommage une délégation du service de santé des armées, venue principalement de Brest.
Devant le monument aux Morts de la commune, après le mot d’accueil du président des anciens combattants de Logonna-Daoulas, le général François LABUZE a pris la parole pour rappeler, avec émotion, qui était le médecin-capitaine Éric DORLÉANS et les circonstances de sa mort, insistant également sur l’esprit de corps et de solidarité qui existe, tant au RICM que dans les troupes de marine en général.
Les filles du médecin-capitaine Éric DORLÉANS ont ensuite participé au dépôt des gerbes effectué par les délégations présentes.
Après cette cérémonie, au cimetière, autour de la famille, un moment plus intime a été partagé par quelques participants avant que tous se retrouvent pour le verre de l’amitié offert par la municipalité.
1re Section : Roland CAMPANA+
Section Grand Ouest : Jean-François BOURSIGOT (DPO Colo Finistère), Étienne CLUZET+, Jean GUILLAUME+ (DPO OPEX29), Dany MASCETTI, Général ** (2S) Pierre-Richard KOHN, Mickaélé MATILÉ (DPO SGO), Jean-Yves MOCAER, Jocelyne PISTOLET, Gérard ROUSSEL
4e Section : Éric HENRY, Général *** (2S) François LABUZE, Pascal NOJAC+
+ = épouse ou compagne